Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

3 ordres de base pour éduquer votre chien

Assis, couché, debout... découvrez comment apprendre les bases de l'éducation à votre chien avec les conseils de 30millionsdamis.fr.

Extrait de l'émission 30 Millions d'Amis (novembre 2015).

Vous venez d’accueillir un chiot à la maison ? C’est le début d’une belle vie ensemble mais surtout son éducation qui commence…

Toute son éducation va reposer sur un principe simple : celui du « conditionnement », aussi appelé « apprentissage par association ». Il se base sur une association entre un comportement et un stimulus donné, ou entre un comportement et ses conséquences. « L’éducation du chiot utilise renforcements, récompenses et punitions pour mettre en place un comportement ou le faire disparaître » résume la vétérinaire Colette Arpaillange dans son livre Éduquer son chiot (Rustica Editions, 2007).

1- Lui apprendre à s’assoir

Le « Assis » est un ordre simple que vous pourrez utiliser lorsque vous souhaitez reprendre le contrôle sur votre chien en différentes circonstances. Le chiot s’assoit naturellement lorsque sa tête est soulevée vers l’arrière : c’est donc un avantage que vous allez pouvoir utiliser. Commencez par capter l’attention de votre chiot en prononçant son nom ou en lui présentant une croquette. Puis « placez-vous debout face à votre chien. Tenez une récompense dans la main. Levez progressivement la main en partant de la hauteur de son museau tout en prononçant l’ordre "Assis" et donnez la récompense lorsque le chien est réellement assis » détaille Colette Arpaillange dans son guide.

2- Lui apprendre à se coucher

« Placez-vous sur le côté de votre chien et penchez-vous au-dessus de lui » conseille le comportementaliste canin Nicolas Greveldinger. « Puis, commencez par placer une friandise placée devant son museau que vous venez ensuite déposer devant ses pattes ». Lorsque l’animal est couché, répétez-lui l’ordre et félicitez-le.

3- Lui apprendre à se mettre debout

Pour lui apprendre cet ordre, placez-vous à côté de votre chien et avancez d’un pas. « Stimulez votre animal avec le collier pour le faire avancer mais pas à l’aide d’une croquette sinon votre animal va vouloir s’en saisir » explique Nicolas Greveldinger.

Grâce à ces petits ordres de base, vous pourrez à tout moment tranquilliser votre chien. Par exemple, s'il se montre nerveux dans la rue, le retour à la position assise vous permettra de le calmer avant de repartir !