Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

€

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Forum

Toutes les catégories > Entraide > Juridique > SOS un vétérinaire de garde a laissé mourir mon chien, comment faire pour le poursuivre?
Nombre total de messages: 14 - Pages (2): [1] 2
Auteur: verdier
Posté le: sept. 01 2008 - 03:43
Sujet: SOS un vétérinaire de garde a laissé mourir mon chien, comment faire pour le poursuivre?
SOS un vétérinaire de garde a laissé mourir mon chien, comment faire pour le poursuivre?

bonjour,

je m'adresse à vous dans l'espoir de trouver une solution car un vétérinaire de garde n'a pas agit pour sauver mon chien.

Cirrus est né dans la région toulousaine un 14 janvier 2007.
Superbe landseer de 19 mois (terre neuve blanc avec les oreilles noires), 52.5kg

Lundi soir, dans nos habitudes et sur le conseil de notre vétérinaire habituel nous continuons de lui donner à manger en deux fois. Ce soir là le chien est nerveux, il se couchait, se relevait, repartait, revenait et recommençait en gémissant.

Son ventre est dur comme de la pierre, on appelle immédiatement sos vétérinaire.

Celui-ci n'est pas à son cabinet (mais encore chez lui) et dit qu'il faut peut-être qu'il voit le chien et nous donne rendez-vous à 22h au cabinet.

Il constate que le ventre du chien est dur, lui fait passer une radio.

A la radio il nous explique que le chien a des gaz et que son estomac très dilaté. Il nous rassure en donnant à cirrus de l'huile de paraffine pour lui provoquer des vomissements (après vérification auprès de nombreux vétérinaires, déclencher des vomissements sont à éviter car comme vous l'avez compris mon chien allait probablement déclencher une torsion d'estomac mais on en savait rien à ce moment là).

Le chien ne vomit pas, il lèche même les gouttes de paraffine sur la main du vétérinaire de garde.

Puis le vétérinaire dit qu'il va peut-être garder le chien en observation et qu'il faut peut être l'intuber mais après lui avoir administré par piqure un second vomitif doublé d'un calmant, il nous laisse repartir encore angoissés sans nous avertir que le chien est à surveiller comme le lait sur le feu. Il précise sur le rapport vétérinaire qu'il faudrait que le lendemain matin ils emmènent le chien chez leur vétérinaire habituel pour le faire intuber.

On part à 0h30 du cabinet, puisque en apparence le chien va mieux, or le minutes comptent et le vétérinaire le sait! Le vétérinaire de garde nous précise même que dans douze heures le chien est sur pied sans même nous dire quoique ce soit sur la gravité de la situation puisqu'il s'agit des premiers symptômes d'une torsion d'estomac.

Dès 2h mon chien se plaint de plus en plus fort tout en se tortillant dans tout les sens. Comme c'est notre premier chien et que le vétérinaire a été tellement affirmatif que nous n'avons pas réalisé que le chien risquait de mourir

Après avoir appelé notre vétérinaire habituel pour prendre rendez vous, la secrétaire nous dit de venir de toute urgence!! Car la situation est très grave!

le chien ne marchait plus, notre vétérinaire ne nous à pas caché la gravité de la situation. Quand il a ouvert , il a vu les organes nécrosés, l'estomac en torsion.

La situation était désespérée. il fallait agir à 22h en intubant et en ensuite opérant si nécessaire. Mais à 9h30 soit 11h30 après les premiers symptômes notre chien était condamné.

A la suite de l'opération le cœur du chien à lâché.

Notre vétérinaire choqué par le manque d'action du vétérinaire de garde nous a expliqué la procédure qui aurait dû être suivie par le vétérinaire de garde (intubation et peut être opération ainsi qu'une surveillance nocturne sérieuse).

1ère question : le vétérinaire de garde à t-il l'obligation d'intervenir?

2ème question : Le vétérinaire de garde doit il être à son cabinet avec un bloc opératoire prêt?

3ème question : comment avec le rapport du vétérinaire de garde, et la radio du chien prouver que ce vétérinaire n'a pas agit correctement?

4ème question : Comment et auprès de qui porter plainte pour le poursuivre pour négligence et le faire radier de l'ordre des vétérinaires?

Merci de me répondre
Auteur: barré-moussour
Posté le: sept. 02 2008 - 02:16
Sujet: re: SOS un vétérinaire de garde a laissé mourir mon chien, comment faire pour le poursuivre?
bonjour,
je suis vraiment désolée pour votre chien car c'est vraiment terrible ce qui lui est arrivé. tout d'abord je pense que vous devriez demander une attestation de votre vétérinaire habituel. ensuite comme tout odre il existe l'ordre des vétérinaires. demandez l'adresse soit à votre vétérinaire ou sur internet. par contre pour l'attaquer en justice ayez un dossier béton car lui peut se retourner pour difamation et vous demander des dommages et intérets. et encore courage.
Posté le: sept. 05 2008 - 11:45
Sujet: re: re: SOS un vétérinaire de garde a laissé mourir mon chien, comment faire pour le poursuivre?
merci pour vos conseils
nous avons une radio (sans date sans heure sans nom) du gonflement d'estomac, le rapport du vétérinaire de garde daté signé constatant une "dilatation gastrique sans torsion" et nous disant "suite demain vétérinaire traitant", et si notre vétérinaire habituel les a toujours, les photographies de l'opération avec les organes nécrosés
Pensez vous que ceci pourrais suffire pour le poursuivre?
ou le suspendre de ses fonctions?
Auteur: barré-moussour
Posté le: sept. 11 2008 - 02:00
Sujet: re: re: re: SOS un vétérinaire de garde a laissé mourir mon chien, comment faire pour le poursuivre?
pour le poursuivre peut être afin de demander des dommages et intérêts. par contre la juridiction qui s'occupe de cela je ne sais pas. c'est pour cela qu'il faut demander à l'ordre des vétérinaires. mais il ne sera jamais suspendu de ses fonctions. il vous faudrait aussi une attestation de votre vétérinaire. cela donnera plus de poid à votre dossier. et ne vous laissez pas faire. dans mon enfance, j'ai eu un berger allemand et après avoir mangé des os de quotelette il s'est ouvert l'intestin. le vétérinaire que nous allions voir nous a laissé croire qu'il pouvait le soigner avec des petits cachet bleus... une opération l'aurait sauver mais après trop de temps mon chien était devenu méchant et agressif avec les vétérinaires. nous avons du le faire piquer avec un autre véto. nous n'avions aucunes preuves contre le véto. notre douleur était immense car mon chien avait 5 ans... courage dans votre combat.
Posté le: déc. 04 2008 - 07:52
Sujet: re: SOS un vétérinaire de garde a laissé mourir mon chien, comment faire pour le poursuivre?
je suis sincèrement désolée stef51, je suis furieuse contre tout ces charlatans qui deviennent vétérinaires pour autre chose que la passion de animaux et le respect des propriétaires

nous avons envoyé un courrier à l'ordre des vétérinaires dans lequel nous racontons notre triste histoire,
il nous a été accusé réception de notre courrier.

l'ordre des vétérinaires à demandé des explications de son comportement au vétérinaire fautif

nous avons fait faire par notre vétérinaire habituel une attestation comme quoi l'état du chien nécessitait les soins les plus urgents et l'information sans pour autant assurer les résultats et si les soins ne pouvaient être pratiqués l'envoi d'urgence vers une clinique h24

maintenant nous attendons la réponse du vétérinaire et la décision de l'ordre des vétérinaires
Auteur: czapski
Posté le: déc. 09 2008 - 05:30
mais bon sang les veto ne sont pas oblige comme les medecins de faire le serment d'hypocrate question peut etre bete mais je la pose
Posté le: févr. 04 2009 - 12:10
Sujet: re: re: SOS un vétérinaire de garde a laissé mourir mon chien, comment faire pour le poursuivre?
odin a écrit:
mais bon sang les veto ne sont pas oblige comme les medecins de faire le serment d'hypocrate question peut etre bete mais je la pose

je ne comprend pas ce qu'est les serment d'hypocrate

bon nous avons eu des nouvelle de l'ordre des vétérinaires la semaines dernière...

dans laquelle il nous est précisé que le vétérinaire de garde était contactable toute la nuit et que ce n'est pas de sa responsabilité si notre chien était décédé...

mais je tient à rappeler qu'il nous a menti sur l'état critique de mon chien et qu'il fallait juste attendre le lendemain matin pour l'emmener a consulter chez notre vétérinaire habituel!!

petite et dernière information nous avons découvert que ce vétérinaire est protégé par des personne qu'il connais très bien à l'ordre des vétérinaires de notre région...

alors nous allons surement tenter d'expédier un courrier à l'ordre national des vétérinaires pour voir quelle sera leur réaction!
Auteur: TRIQUET
Posté le: avril 20 2009 - 07:59
Bonjour... :cry:

Je me permets de répondre à vos message pour vous signaler un cas similaire au votre... Qui malheureusement vient de se produire... Je me joins à vous et partage votre peine...

Notre chienne labrador de 8 ans s'est réveillée il y a une dizaine de jours avec une grosseur au niveau du cou... Nous avons vu un vétérinaire le jours même, qui lui a prescrit un traitement à base d'antibiotiques... Ne pouvait pas nous donner la cause de son mal, peut-être un abscés...

Aprés plusieurs jours, aucune amélioration de son état... Nous avons donc pris rendez vous chez un autre vétérinaire samedi matin pour avoir un contre-avis. Sa grosseur s'étant percée, et suintant (même coulant) beaucoup... ce vétérinaire lui a fait des analyses, un pansement, des injections de cortizone dans la plaie... Et lui a prescrit des antibiotiques plus forts et une pommade à la cortizone. d'aprés ses analyses de sang, ce n'était pas une tumeur... Nous sommes donc sortis e là rassurés...

Malgré plusieurs consultations chez différents vétérinaires, notre petite chienne nous a quitté hier aprés-midi...

Samedi soir, elle était un peu au radar, nous nous sommes dit que c'était à cause des injections du matin, et comme elle recommencait à manger, nous ne nous sommes pas inquiétés outre mesure...

Dans la nuit de samedi à dimanche, son état s'est dégradé rapidement... Elle à fait plusieurs crises d'épilepsie, et entre chaque crise, elle ne pouvait pas s'arrêter de convulser, et gémissait de douleur...
Elle avait un traitement lourd, un vétérinaire est venu en urgence chez nous durant la nuit, et lui a fait une injection de morphine, puis nous avons repris le relais pour essayer de l'aider à aller mieux... Mais rien n'y faisait, et elle souffrait de plus en plus...
Je tiens à attirer votre attention à tous sur le comportement de certains vétérinaires... Voyant qu'elle n'allait pas mieux, et que la morphine n'atténuait pas sa douleur, nous avons donc décidé, hier dimanche, d'appeller la seule clinique vétérinaire de garde dans le coin ou nous vivons, c'est à dire une clinique de Toulouse.
Nous les avons donc appellés pour leur expliquer la situation, et ils nous ont demandé de venir avec Raïssa (notre chienne)... Au moment de partir, elle fait à nouveau une crise d'épilepsie... Du coup nous avons attendu que ça passe pour prendre la route (1/2 heure aller et 1/2 heure retour...).
Nous sommes donc arrivés avec une bonne demie heure de retard...

ACCUEIL: Nous arrivons à la clinique avec la puce qui hurlait de douleur dans les bras de son maître... Un véto nous ouvre la porte, nous dit à peine bonjour, nous engueule pour le retard, et de ne pas avoir téléphoné sur la route...

Il nous fait patienter durant 3/4 d'heure dans la salle d'attente, avec notre chienne qui souffre de plus en plus à chaque minute...

Pas une personne de l'équipe médicale n'est venue la voir...

Puis, "CONSULTATION":
Un véto nous fait entrer dans son cabinet, regarde à peine Raïssa, ne regarde même pas les ordonnaces correspondant aux différents traitements qu'elle suit depuis une semaine...
Il fait quand même effectuer une injection de Valium à la puce, qui malheureusement ne lui fait rien... Alors il lui injecte un anesthésiant, qui mettra pour un temps sa douleur en "stand by"...
Puis, il nous demande si on veut la faire hospitaliser en soins intensifs, sans garantie de la retrouver comme avant, ni même de la revoir... Ou bien si on veut la laisser s'endormir, et mettre un terme à son calvaire...
Décision plus que difficile à prendre, mais nous la prenons... Nous allons la laisser s'en aller, et la délivrer de cette douleur qui la dévore un peu plus à chaque minute...

A cet instant, le vétérinaire nous parle de crémation, puis d'argent, et nous fait signer le papier pour la crémation... Il nous demande ensuite de payer la note avant qu'il n'effectue l'acte...
Malheureusement nous n'avons pas nos papiers, ni carte bancaire, ni chéquier avec nous... Car nous sommes partis en urgence de la maison, pour essayer de la sauver...
Je demande alors au véto de m'envoyer la facture chez moi, et que je lui enverrai le paiement en début de semaine.
Il dit alors accepter de l'euthanasier, mais que nous devrons repartir avec son corps... Puis, il sort de la piéce et reviens avec un de ses confréres. Ils nous annoncent en se foutant presque de nous qu'ils ne feront rien car nous n'avons pas de moyen de paiement avec nous.

Ensuite, ils nous demandent de partir... Et nous mettent presque dehors comme des m...

Nous nous retrouvons donc sur le trottoir devant la clinique, un dimanche aprés-midi, complétement désemparés... Avec notre petite toutoune qui va se réveiller, et recommencer à souffrir de plus en plus...

Cette clinique n'a pas su faire face à ce qu'il se passait...
C'est un acte de cruauté, ils ont prolongé son calvaire pour des raisons financiéres et absurdes. Comme vous devez vous en douter, nous pouvions payer cette consultation, et les actes nécessaires... Mais pas dans la minute... C'est ce qui a motivé leur comportement inadmissible pour des "professionnels de la santé animale"... Un vétérinaire ne fais donc pas toujours ce métier parce qu'il aime les animaux et ne veux pas les voir souffrir...?
Je suis révoltée par cela, et je vais donc contacter l'ordre des vétérinaires, la SPA, et 30 millions d'amis pour signaler ce comportement indigne, et pour la mémoire de notre chienne. ils n'avaient en aucun cas le droit de la laisser souffrir comme ça, c'est une non assistance à personne en danger.

Merci à tous de bien vouloir faire circuler au maximum cette information... Je ne les laisserai pas s'en sortir aussi facilement. C'est un acte de cruauté barbare qu'ils n'auraient jamais du faire, mais qu'ils ont pourtant fait sans aucun scrupules...

Nous avons heureusement pu faire revenir le vétérinaire à domicile qui était venu la voir dans la nuit, et il a effectué l'acte permettant enfin de mettre un terme à son agonie... Elle s'est endormie sur le canapé de chez nous, là ou elle avait l'habitude de faire sa sieste...
C'est trés dur de l'avoir vue partir comme ça, mais nous l'ons accompagnée et soutenue jusqu'au bout... Nous avons essayé de la rassurer, et lui avons beaucoup parlé... Elle souffrait tellement... Et nous ne pouvions rien faire pour elle...
Nous ne connaissons toujours pas la cause de ses ennuis de santé... Elle qui n'était jamais malade nous a quitté si vite...
Nous ne voulons pas laisser cette clinique s'en sortir aussi facilement, et nous voudrions trouver un moyen de faire connaitre leur façon d'agir et leurs prinsipes pécuniers au plus grand nombre de personnes possible... Et si possible, les attaquer ou signaler leur comportement à l'ordre des vétérinaires...
Posté le: juil. 10 2009 - 02:09
evoludik

désolée pour cette absence

je me joint a votre peine

c'est vrai que pour moi ça fait bientôt un an que notre gros est parti
j'ai eu une grosse émotion en ressentant a nouveau la peine le colère et l'incompréhension en lisant votre post

pour contacter l'ordre des vétérinaires, vous devez demander l'adresse de l'ordre de votre région (sud ouest) car étant du sud ce n'est pas la même adresse

je vous souhaite beaucoup de courage ne perdez pas espoir!

c'est très difficile de s'en remettre, car il ne faut ni oublier votre compagnon de tout les jours mais ni y penser à chaque instant.

depuis l'incinération de mon gros, nous avons installé sonurne dans un coin du jardin et maintenant nous avons une jolie femelle de la même race que lui mais tellement différente dans son caractère!

n'hésitez pas à m'envoyer des post en cas de problèmes administratifs...

Auteur: franchetti
Posté le: sept. 26 2011 - 12:05
bonjour a tous j'ai vraiment besoin de conseil car je pense que je suis victime d'une escroquerie de la part de ma veto .
j'ai un american staff qui s'etait echaper et qui a été percuter par une voiture donc je l amene chez la veto tout de suite elle me dit que ma chienne est en train de mourir et qui faut faire quelque chose moi qui ai pas trop de sous je lui demande si c'est possible de la sauver sans trop devoir mettre d'argent elle me dit qu'elle sait pas et me laisse dans le doute moi qui suit tres attacher a ma chienne lui demande qu elle essaye de la sauver donc elle la met sous perfusion et sous oxygene en me disan que pour elle c'est une hemmoragie au poumon .ensuite elle lui fait une radio de l'arriere train et elle ne trouve rien alors elle me dit deux jours apres que la chienne va mieux et que je peut la reprendre (elle me dit sa car on était samedi et qu elle ne voulai pas me garder ma chienne en observation pour pouvoir partir en week end ) donc je prend ma chienne et la met chez moi et la je remarque que son ventre est tout gonfler et dure et la chienne se plaint en permanence en hurlant a la mort moi inquiet j essaye d avoir la veto aucune reponse donc je decide de l ammener d'urgence chez un autre veto qui quand il me voit me dit qu elle est en train de faire une enorme hemoragie et qu il faut ouvrir de toute urgence il lui donne une piqure de morphine pour la calmer car elle en pouvait plus et je fait le choix de payer l operation donc il opere et me dit qu il y avait plus de 2 litre de sang dans le ventre et que sa faisait plusieur jour en l 'occurence 2 qu elle y etait et que vu que le ventre etait rempli de sang tout c'est infecter et que sa touche plusieur organe :
a l'origine c'etait la ratte qui etait toucher donc il l ont enlever mais tout autour il y avait des fibromes du a l infection qui toucher les reins le foie l'estomac et j en passe tout sa a cause de la 1ere veto qui na pas su diagnostiquer une hemoragie ce qui est fou quand meme mais bon c'est pas fini le 2eme veto qui est de garde que le week end me dit qu il faut que je ramene ma chienne chez la 1ere veto pour qu elle la garde en observation .
moi trop naif je la ramene et elle me la garde une semaine a des tarifs exorbitant (850e juste la garde et les soins et 550 loperation chez l autre veto donc on est a 1350e)au bout d une semaine je vais chez la veto pour recuperer ma chienne et je remarque un pansement sur la queue de ma chienne qui n'y etait pas le jour d'avant je lui demande ce que c'et et elle me dit que c'est une petite infection de rien du tout que sa va passer que je peux prendre mon chien mais il faut que je lui fasse des soins et elle me montre ce qui faut que je fasse .
elle ouvre le pansement et je decouvre une plaie de plus de 10cm aec la colonne vertebrale a l air et une quantité de pue enorme et l odeur qui va avec et elle me dit serainement qu'il faut que je lui nettoie la plaie trois fois par jour moi effarer lui dit que je ne suis pas veto et que sa sera dur pour moi de faire une chose pareil ,n'ayant pas le choix je lui fait pendant trois jour au bout de trois elle perd la moitié de la queue j apelle la veto qui me dit qu il faut faire un antibiogramme pour trouver le germe et voir si c un germe resistant et c'est que la qu'elle commence a me dire que c'est certainement une maladie nosocomiale donc on fait les test et on voit que c'est un germe tres resistant qu'il existe que quatre antibio dont deux pour les chiens alors la elle decide de lui anputer la queue mais vu que sa faisait trois jour l infection avait gagner du terrain et sa colonne etait morte (necrosé)jusqu au vertebre qui font controle les jambes alors elle dit quelle a couper en dessous de la vertebre de l incontinence mais que c'était en trés mauvaise etat en dessous donc je recupere la chienne avec 3 drains qui lui sort du cul et je me retrouve a lui faire 5 soins par jour qui dure une heure par soin a acheter du materiel en quantité industrielle (compresse betadine ....)pour pouvoir lui faire c'est soins qui consiste a lui enfoncer des seringue dans ls drain remplie de serum melanger a la betadine et lui drainer le pue a l'interieur et ce matin sa fasait 8 jours que les drain etait la ,la chienne c'est arracher ls drain donc je l emmene chez la veto est elle me dit qu il faut prendre une decision(euthanasie)voila pk j'ecris sur ce site car je ne sait pas quoi faire et je demande de l'aide ca je trouve que la veto est nul mais a un point...et que la facture s'eleve a plus de 2500e et que si c'est pour piquer mon chien je ne vois pas pk je devrait la payer vu que tout ce qui est arriver c'est en grosse partie a cause d'elle .
aider moi svp et dsl pour le roman et les faute.
Nombre total de messages: 14 - Pages (2): [1] 2
Vous devez vous identifier pour publier des messages dans cette conférence.