Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

€

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Forum

Toutes les catégories > Aider les animaux > Adopter des animaux > Adopter puis rapporter un chien à la SPA
Nombre total de messages: 29 - Pages (3): [1] 2 3
Auteur: Servant
Posté le: sept. 25 2011 - 07:42
Sujet: Adopter puis rapporter un chien à la SPA
Bonjour, je voulais savoir si on doit se sentir coupable de sortir un chien de la SPA, l'amener chez soi, le promener puis le rendre le lendemain parce que, finalement, il ne convient pas à notre mode de vie..

Le chien que l'on a ramener ne semblait pas du tout atteint. Il était même visiblement enthousiaste en rentrant dans sa cage.

L'idée que je voudrais soumettre au président de mon refuge est que beaucoup de gens pensent que s'ils prennent un chien alors il faut s'engager et ne pas ramener le chien un ou deux jours plus tard.
Or je pense que beaucoup de personne ferais l'effort de tenter l'adoption si leur était offerte la possibilité de rapporter le chien qui ne leur convient pas.
Le chien a une grande balade, le refuge a une chance de placer un chien : tout le monde y trouve son compte, non ?
Auteur: Cliquennois
Posté le: oct. 01 2011 - 06:33
Sujet: re: Adopter puis rapporter un chien à la SPA
Quand j'ai adopté Chipie, on a eu une "période d'essai". Si ça n'allait pas pour une quelconque raison (soit par qu'elle ne s'adaptait pas à notre mode de vie, soit par qu'elle avait besoin de choses qu'on ne pouvait lui offrir...), on avait possibilité de la ramener ; on nous avait bien fait comprendre que la rendre au bout de quelques jours ne la perturberait pas plus que ça. Mais on en aurait été bien incapable... Sortir un animal et le rendre à la moindre difficulté rencontrée est au-dessus de nos forces (et pourtant on a en a rencontré des difficultés avec nos chiennes et on en rencontre encore !)
Si ça ne va pas, il vaut le ramener au refuge plutôt que l'abandonner quelque part à nouveau...
Le refuge à récupéré 4 chiens ces derniers temps, adoptés puis abandonnés à nouveau Pourtant, un bon suivi des animaux après adoption est réalisé mais on ne malheureusement pallier à tout Ils vont tous bien malgré tout, bien que 2 chiennes ont été adoptées puis ramenées plusieurs fois...
Auteur: vive les 80's
Posté le: oct. 04 2011 - 12:45
c'est assez dramatique de voir que des chiens ne sont pas des jouets.
Posté le: nov. 14 2011 - 11:39
Oui c'est dramatique, mais vous êtes bien conscient que ce n'est pas à moi qui faut le dire.

Par contre pourriez vous répondre au premier message ? Pourquoi semblez vous penser que ma proposition diminuerait les adoptions (alors que je cherche à les augmenter !)?
Auteur: Balestère
Posté le: déc. 14 2011 - 04:16
quand on adopter on a 3 semaine pour le ramener si cela ne va pas.
quand on adopte deja on reflechi ... puis on se renseigne auprès de la spa pour voir le chien qui pourrait correspondre.. souvent les gens adopte parce que le chien est jolie .. qu'elle grossière erreur . c'est pas la peine de prendre un chien qui a besoin de courir 3 h par jour si vous travailler toute la journée .. pas la peine de prendre un chien qui aboit quand vous êtes pas la si vous êtes en appartement .reflechir et être mature permet de ne pas prendre un chien en lui faisant croire qu'il va enfin sortir de son box et le ramener... merci le traumatisme que subit ce chien .. certain sont tellement déstabiliser qu'ils se laissent mourir dans leur box .
Posté le: déc. 25 2011 - 01:27
Vous avez raison, le gens doivent réfléchir avant d'adopter. Le mieux est que les responsable des adoptions au sein des SPA posent ce genre de quetsion à ceux qui viennent adopter.

Ensuite, votre argument :
"pas prendre un chien en lui faisant croire qu'il va enfin sortir de son box et le ramener... merci le traumatisme que subit ce chien"
Cet argument, je pense, n'est pas valide car s'il l'était alors les chiens seraient de plus en plus trsite à mesure que les bénévoles les sortent de leur cage pour une promenade.
De plus, il existe de nombreux témoignages qui font états de chiens qui fugue pour retourner à la SPA (cela se passe les premiers jours qui suivent l'adoption en général).

Vous en pensez quoi alors de mon idées un peu contre-intuitive mais, il me semble, assez bien fondée ?
Auteur: Balestère
Posté le: déc. 29 2011 - 11:42
Tout comme mon argument le tiens n'est pas forcement aussi valide , ce ne sont pas ici des généralité, mais des cas spéciaux , chaque chiens va réagir différemment.
Pour moi les refuges devraient avoir plus de responsabilités et plus d'obligations pour le bien etre de nos congénères. un filtrage plus précis avec des règles permettant ainsi de juger son futur propriètaire.
quand on va dans un refuge prendre un chien le plus souvent c'est comme si on était dans un magasin. on choisi le plus jolie et le plus jeune.
des critères devraient etre établie au seins des refuges , et un suivie tout au long de la vie de chaque chiens devraient être une obligation.
Posté le: janv. 07 2012 - 03:31
Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites.
Tout sauf
Titou&cie a écrit:
Tout comme mon argument le tiens n'est pas forcement aussi valide , ce ne sont pas ici des généralité, mais des cas spéciaux , .

S'il s'agissait d'un cas spéciale l'idée entière serait à jeter et là vous avez raison. Mais je ne parle en aucun cas, de "cas spéciaux" mais bien de la généralité.
Les chiens qui aiment sortir en promenade hors de la SPA ne sont pas des cas spéciaux. LE fait qu'il faut sortir les chiens le plus possible de la SPA n'est pas un cas spécial. Le fait que les chiens ne refusent pas de rentrer dans leur cage après une promenade n'est pas un cas spécial. Aucune de mes observations n'est issue d'un cas spécial et c'est bien pour cela que je me permet de soumettre mon idée à la critique.
Auteur: cargemel
Posté le: janv. 11 2012 - 10:27
N1C0LAS votre post est serieux ? On dirais que la fin de votre message est la pour effacer le fait que vous ayez abandonné un animal.
Vous le prenez et en une journée vous vous rendez compte que cela n'est pas possible ?! Vous étes rapide. Déja avant d'adopter on se renseigne sur le chien en question on ne le prend pas sur un coup de coeur et puis on est pas obliger d'adopter tout de suite, vers chez moi on peut venir voir le chien plusieur fois, le sortir... avant de l'adopter.
C'est également à cause de gens comme vous que les chiens sont "dérangés" aprés ..
Posté le: janv. 15 2012 - 01:55
Bonjour,
P&G a écrit:
On dirait que la fin de votre message est la pour effacer le fait que vous ayez abandonné un animal.

Je sais bien que ce genre d'attaque ad hominem est facile et je m'y attendais. Alors je veux bien les écouter. Mais en retour vous pourriez répondre en argumentant à mon idée ?

SVP ne répondez pas si c'est pour un autre sermon qui serait certes légitime certes, mais déjà fait et refait.
Nombre total de messages: 29 - Pages (3): [1] 2 3
Vous devez vous identifier pour publier des messages dans cette conférence.