Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

J'ai trouvé un hérisson : les bons réflexes

Vous avez trouvé un hérisson ? Découvrez, en vidéo, les conseils des experts de 30millionsdamis.fr et suivez le guide pour le sauver !

Le hérisson est une espèce protégée en France depuis 1981. Pourtant, sa survie est menacée car il est victime de l’urbanisation, du trafic routier et des pesticides. Au point qu’aujourd’hui, l’espérance de vie d’un hérisson est de deux ans en moyenne et que seuls 4 hérissons sur 1000 atteignent l’âge de 9 ans selon des données du Sanctuaire des Hérissons.

Il est donc possible que vous croisiez un hérisson en détresse dans votre jardin ou au bord d’une route. S’il vous est interdit d’en détenir sans certificat de capacité, vous pouvez toujours lui donner les premiers soins…

C’est le cas d’Anne-Marie, qui a créé un petit centre chez elle pour réhabiliter les hérissons blessés. Après les avoir soignés, elle les installe dans un enclos de réinsertion avant de les relâcher en pleine nature. Découvrez son interview et un reportage plus complet dans l’émission 30 Millions d’Amis du 13/01/2016 à 10h15 sur France 3.

© 30 Millions d'Amis

4 bons réflexes si vous trouvez un hérisson

Le hérisson étant un animal nocturne, si vous le trouvez en plein jour c’est qu’il doit avoir un souci. C’est sûrement un animal en perdition qui est en danger la journée car il est exposé à des risques qu’il n’a pas la nuit. Voici donc quelques bons réflexes à adopter :

  • Commencez par le déposer sur une bouillotte ou emmitouflez-le dans une polaire. Il est impératif de le réchauffer, peu importe la saison où vous le trouvez.

  • Proposez-lui ensuite de l’eau et de la nourriture : « Vous pouvez donner du lait pour chiots et chatons que vous pouvez mélanger avec des petits pots pour bébés humains. N'administrez pas de lait de vache, il provoque des diarrhées mortelles. Si vous n’avez rien sous la main, vous pouvez toujours donner du sucre et de l’eau à la seringue ou dans l'urgence, steak haché, jambon, poulet, viande… » détaille Anne, du Sanctuaire des Hérissons, sur son site.

  • S’il est blessé, n’hésitez pas à consulter un centre de soins ou un vétérinaire.

  • Enfin, s’il a l’air d’aller bien mais qu’il recherche juste un toit, vous pouvez lui construire un petit nid : « Dans votre jardin, mettez un carton retourné rempli de feuilles, de foin, d’herbes sèches ou de papier journal, n'oubliez pas de faire un trou pour qu'elle puisse entrer et sortir. » poursuit-elle.

Commenter

  1. Millie & Cie 05/07/2016 à 15:03:20

    J\' ai déja sauvé un bébé hérisson de deux jours... IL NE FAUT JAMAIS LEUR DONNER DE LAIT MATERNISÉ !!! Ça les tus, donner leur du lait pour chat 

  2. GlooGloo 01/07/2016 à 19:43:08

    Je trouve génial le sanctuaire pour hérisson d\'Anne ! L\'autre fois je me suis arrêtée au milieu de la route pour remettre dans l\'herbe (loin de la route) un hérisson qui était en plein milieu de cette dernière ! Sur quatre personnes qui m\'ont doublé une seule m\'a dit \"bravo c\'est bien moi aussi je me serais arrêtée !\" les trois autres criaient ...