Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

5 animaux sauvages libérés d’un cirque !

Des singes et un puma… secourus du cirque itinérant Katia Ullman par la Fondation 30 Millions d’Amis à Montpon-Ménestérol (24).

Découvrez les photos du sauvetage réalisé au cirque Katia Ullman. © Fondation 30 Millions d'Amis

C’est la fin d’un enfer pour quatre babouins et un puma. Détenus pendant de nombreuses années par le cirque Katia Ullman, ces animaux sauvages souffraient des terribles conditions de vie imposées par l’itinérance et la captivité.

La Fondation 30 Millions d’Amis a donc été appelée par les autorités pour secourir ces animaux. En présence des gendarmes, de l’ONCFS et des services vétérinaires, la Fondation 30 Millions d’Amis a mené une opération de sauvetage exceptionnelle à Montpon-Ménestérol (24) pour prendre en charge ces animaux (05/11/2015). La Fondation organise et finance leur transfert vers le centre de réhabilitation AAP aux Pays-Bas.

Un cirque sous surveillance

Le cirque avait été maintes fois mis en demeure car ses installations n’étaient pas aux normes (cages vétustes, insalubres et non-sécurisées). En plus de représenter un risque pour la sécurité publique, ces installations constituaient de mauvaises conditions de détention pour les animaux. La Fondation a déposé plainte pour « mauvais traitements ».

Pour l’instant, seuls les animaux sauvages sont saisis par les autorités mais la Fondation 30 Millions d’Amis espère pouvoir secourir prochainement les chiens, chevaux et autres animaux domestiques encore détenus par ce cirque. Malheureusement, trois babouins et une panthère noire devaient également être confisqués mais ils ne se trouvaient plus sur les lieux à l'arrivée des autorités.

En 2006, trois lions qui vivaient dans un camion du cirque depuis de nombreuses années avaient été secourus par les associations One Voice et Born Free. Plus récemment, le centre Tonga-Terre d’Accueil était venu au secours de félins issus de ce même établissement.

Une pétition à signer

La Fondation 30 Millions d’Amis milite depuis de nombreuses années pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Soumis à des déplacements perpétuels et ne pouvant exercer leurs besoins naturels, ces animaux souffrent pour le plaisir des spectateurs et de ceux qui les exploitent. Signez notre pétition !

Commenter

  1. rm 01/01/2019 à 18:20:47

    voter pour les cirques sans animaux et seulement l humain comme attraction acrobates clowns etc mais aucun animal

  2. fafafafa 16/03/2016 à 17:16:27

    merci à 30 millions d'amis, ne lachez rien, retrouvez svp les autres animaux, je suis fière de côtiser pour une association de protection animale car il faut des sous , je vous invite à faire comme moi même une petite somme c'est déjà ça.

  3. fafafafa 20/11/2015 à 10:52:05

    Et les parents qui vont montrer ça à leur gamin qu'elle honte

  4. frimousse 07/11/2015 à 18:09:39

    Il y en a marre de ces cirques et des gens qui vont les voir et surtout qui paient pour voir des animaux détenus dans des conditions déplorables !!! A quand la fin de tout cela ? Pourtant, on en signe des pétitions !!! J'espère que l'on retrouvera la panthère noire et les 3 babouins que ces voleurs ont planqué et qu'on leur confisquera vite chiens, chevaux et autres !!! Ils me dégoutent tous !

  5. geraldinebrun@live.fr 07/11/2015 à 12:19:54

    Bonjour,

    Je suis heureuse pour les animaux sauvés et l'intervention des sauveurs mais... on peut se demander à quand les cirques sans animaux... (sauf chiens, chats) ils sont souvent détenus dans des conditions déplorables sinon lamentables, parfois torturés, mal entretenus ? Ils ne devraient jamais se trouver dans des cirques (ours polaires, otaries, ours brun, lions, serpents etc...). Ils sont tellement plus beaux dans leurs univers naturels ! En tout cas, bravo pour votre intervention et vos emissions.. Merci.

  6. Chelonia 05/11/2015 à 19:34:56

    Bonjour, une très bonne chose pour ces animaux ! En revanche y a t'il un suivi d'un cirque à qui on enlève des animaux ? Et si oui ont ils le droit d'en reprendre quand on leur enlève pour mauvais traitements ? Car il serait bon d'en être sur sans quoi , ils reprendront rapidement d'autres animaux pour leur cirque. Merci.