Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Cecil, le plus célèbre lion du Zimbabwe, a été abattu

Cecil, lion abattu au Zimbabwe. © Capture d'écran CNN

La Fondation 30 Millions d’Amis déplore la mort de Cecil, célèbre lion à crinière noire, victime d’un chasseur américain au Zimbabwe.

50 000 dollars (45 000 euros). C’est le prix de la vie de Cecil, le plus célèbre lion du parc national de Hwange, au Zimbabwe. Ce lion de 13 ans, vedette du parc en raison de sa crinière noire, a été abattu mi-juillet 2015 par un dentiste américain aidé de deux Zimbabwéens. Walter James Palmer, originaire du Minnesota, dans le nord des Etats-Unis, aurait réussi à attirer l’animal hors du parc grâce à une carcasse attachée à son véhicule. Le pourchassant pendant plus de 40 heures, il aurait blessé le lion à l’aide d’un arc avant de l’achever d’un coup de fusil. L’animal a ensuite été retrouvé dépecé et décapité. Sa tête, qui représente un véritable trophée de chasse, n’a pas encore été retrouvée. Les chasseurs auraient aussi tenté sans succès de dissimuler l'émetteur GPS installé sur le collier du lion dans le cadre d'un programme de recherche de l'université de Cambridge.

Après sa mise en cause par l'ONG Zimbabwe Conservation Task Force (ZCTF), Walter James Palmer a publié un communiqué de presse (28/07/2015) pour confirmer qu’il était l’auteur de ce massacre et exprimer ses regrets.

Quant aux deux organisateurs, Theo Bronkhorst et Honest Trymore Ndlovu, ils comparaîtront mercredi 29 juillet devant le tribunal de Victoria Falls pour braconnage.

Une pratique légale

Les riches amateurs de chasse, sont nombreux à payer des fortunes pour pister et tuer des animaux sauvages sur le continent africain. Au Zimbabwe, la chasse n'est autorisée que dans les réserves privées, pas dans les parcs nationaux comme Hwange. Les chasseurs doivent donc faire appel à des intermédiaires qui leur vendent le permis de tuer tel ou tel animal, les bénéfices servant à entretenir les réserves.

La Fondation contre la chasse

La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce depuis plusieurs années la chasse et plus particulièrement la « chasse en boîte », une pratique cruelle toujours pratiquée sur le continent africain. L’Afrique du Sud est aujourd’hui l’un des principaux pays concernés par cette chasse particulièrement cruelle. Des lions, élevés en captivité dans des fermes, sont affamés, drogués, puis relâchés dans la nature avec à leurs trousses, de riches chasseurs en mal de sensations forte. Ils tirent à bout portant sur ces félins qui n’ont aucune chance de survie. Et malheureusement, les lions ne sont pas les seules victimes : des éléphants et des rhinocéros, pourtant classés parmi les espèces en danger, sont abattus dans des conditions similaires. En Afrique du Sud, 5 000 lions - soit 60 % de la population des lions du pays - vivent en cage pour être revendus à des zoos ou relâchés seulement quelques jours avant d'être abattus par des chasseurs.

La Fondation soutient également de nombreux sanctuaires qui protègent ces espèces menacées sur le continent africain et leur offrent une vie à l’abri des braconniers.

Commenter

  1. fafafafa 15/01/2016 à 13:19:23

    je crois au sunaturel mais tous les matins je pense à lui pour qu'il c*** de maladie

  2. litchou 02/08/2015 à 17:05:38

    Je souhaite que cette crevure paie très cher pour son acte ignoble!!! Il faut que ces massacrent cessent.

  3. amisdesanimo 31/07/2015 à 00:00:50

    Cecil, magnifique lion, a été sauvagement abattu ... Comment est-ce encore possible de nos jours ? Malheureusement Cecil n'était pas, ne sera pas le seul parmi les lions ou d'autres espèces menacées à subir ce triste, macabre sort. De quel droit ?

    Les humains ne devraient pas pouvoir "décider" ainsi de la vie d'un animal. Tellement triste et injuste pour Cecil et tous les animaux de notre planète qui souffrent.

    Nous avons beaucoup à apprendre d'eux. Continuons le combat contre la maltraitance animale.

    Pour qu'un jour l'homme et l'animal puissent vivre en harmonie sur cette Terre.

  4. Lovecaline 30/07/2015 à 08:46:33

    Encore une fois le fric donne droit même pour se désennuyer

    de tuer des animaux quel plaisir trouve t-il ????? c'est un vraiment

    une::::::  je ne trouve pas de mot assez fort pour le baptiser.

  5. lilie2 30/07/2015 à 05:43:27

    C'est répugnant, cet acte doit être condamné!

    Ces genres de personnes qui payent des fortunes pour juste avoir "le plaisir de tuer" me dégoutent.

    Ils feraient mieux de consacrer leur ponions à des causes réelles, il y a tellement de choses à faire encore pour aider les animaux.

    Je suis bien d'accord, ce type est vraiment une ordure!

     

  6. cdufier@yahoo.fr 29/07/2015 à 23:24:39

    J'espère que ce s**** paiera pour tous ses crimes ainsi que ses complices.

    je suis tellement écœurée, triste et révoltée !!! J'espère qu'un jour il finira comme festin pour lions... C'est tout ce qu'il mérite. A tous ceux qui croient que tout s'achète et surtout la vie d'un animal, je réponds "achetez vous un cœur et une conscience".

    j'espere qu'il perdra toute sa clientèle et qu'il finira ruiné.

    Monsieur le dentiste, vous êtes un être immonde et je vous méprise !!!

  7. fessermartine@free.fr 29/07/2015 à 17:43:49

    Il faut que ce sale type paye en boycottant son cabinet dentaire et qu'il soit banni de l'État où il habite. Déjà connu pour avoir tuer plusieurs animaux sauvages dans le monde. Il faut ENCORE se battre pour interdire ce genre de pratique. Beaucoup d'espèces comme le lion d'Afrique et le Tigre du Bengale sont en voie de disparition. Je pense à David venu de Londres et dont le reportage sur FR 5 est passé récemment. Il doit être très triste lui qui réinsèrerait des jeunes lions de la vie domestique à la vie sauvage notamment au Zimbabwe. L'ONU devrait rédiger un statut d'interdiction au même titre qu'Il protège les populations.

  8. Misskat 29/07/2015 à 16:26:59

    Pétitions pour exiger justice pour Cecil et pour que le Zimbabwe arrête d'émettre des permis de chasse pour tuer des animaux en voie d'extinction :

    www.thepetitionsite.com/821/738/351/demand-justice-for-cecil-the-lion-in-zimbambwe/

    www.mesopinions.com/petition/animaux/justice-cecil-celebre-lion-criniere-noire/15132

  9. frimousse 29/07/2015 à 15:54:24

    Vraiment un C.... de première catégorie !! C'est sur qu'il n'ont pas retrouvé la tête, puisqu'il se l'ai gardé comme trophée ! Le pire est que ce n'est pas la 1ère fois qu'il fait cela ! Qu'attent-on pour le condamner ???

    ET il a le toupet d'exprimer ses regrets : ça sonne archi faux, il se fout de nous cet abruti ! Je suis révoltée !!!

  10. kenzoamour 29/07/2015 à 15:01:41

     C\' est une vraie ordure cet individu ! qu\'il perde sa notori