Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Deux singes magots détenus illégalement confiés à la Fondation

Le singe retrouvé à Sevran. © DR

La Fondation 30 Millions d’Amis a été appelée au secours pour récupérer un singe magot errant à Sevran (93) et un autre à Caudebec-lès-Elbeuf (76).

Bob, divaguait, seul, dans les rues de Sevran, en Seine-Saint-Denis (22/04/15). Les autorités ont contacté la Fondation 30 Millions d’Amis pour porter secours à jeune singe magot de moins d’un an et un arrêté municipal pour divagation a été pris pour lui confier l’animal. Capturé par un vétérinaire de la brigade cynophile des sapeurs-pompiers de Maisons-Alfort (94), le primate a été admis à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort pour un examen. Il serait en bonne santé selon les premières constatations du vétérinaire.

Le lendemain, le propriétaire du singe s’est présenté de lui-même au commissariat. Il aurait récemment importé le singe d’Algérie en guise de cadeau d’anniversaire pour son fils. Il risque une peine de prison ferme pour la détention de ce type d’espèce.

Le 23 avril dernier, un autre singe magot a été retrouvé errant dans les rues de Caudebec-lès-Elbeuf (76). Il s'agit d'une femelle âgée de 18 mois qui s'appelle Easy. Son propriétaire l'aurait abandonné car il partait en voyage aux Etats-Unis. Elle a aussi été confiée à la Fondation.

Espèce protégée

Le magot est un singe originaire d’Afrique du Nord. Cette espèce en voie d’extinction est protégée par la convention de Washington. Sa détention est, à ce titre, soumise à une réglementation stricte. Victime du trafic illégal, il est, le plus souvent, vendu sur les marchés nord-africains et introduit illégalement en Europe. Les particuliers qui achètent ou « adoptent » cet animal sans entreprendre les démarches nécessaires risquent une peine de prison ferme.

Bob et Easy les deux magots ont été confiés à l’association néerlandaise AAP, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis et spécialisée dans l’accueil de ces animaux.

Commenter

  1. 100 28/04/2015 à 14:00:33

    C'est inomprehensible ! Comment peut on encore passer les frontières avec ces petites bêtes,  que les hommes sont stupides , ne comprennent t ils pas le mal que ça engendre à ces singes et leurs espèces! 

  2. geode 28/04/2015 à 09:39:55

    Si le père l'a importé, c'est qu'on laisse passer...