Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

La Fondation 30 Millions d’Amis initie un partenariat avec l’Université Autonome de Barcelone

La ville de Barcelone, siège de l'Université Autonome. Visuel d'illustration © Mapics - Fotolia.com

L’amélioration du bien-être des animaux et l’évolution de leurs droits est au cœur des préoccupations de la Fondation 30 Millions d’Amis dont l’un des récents combats vient d’aboutir à la reconnaissance du caractère vivant et sensible de l’animal dans le Code civil. C’est donc tout naturellement que l’Université Autonome de Barcelone, qui a mis en place un Master de Droit des Animaux, s’est rapprochée de la Fondation pour offrir aux étudiants une expérience unique.

Initiée et dirigée par Madame Giménez-Candela, Professeur de Droit, le Master en Droit des Animaux et Société de l’Université Autonome de Barcelone (UAB) est le seul existant en Europe. Il faudra encore patienter pour voir un tel Master proposé aux étudiants français, même s’il faut se féliciter de la mise en place à l’Université de Strasbourg, à partir de septembre 2015, de deux unités d’enseignement spécifiques « Droit de l’animal » et « Ethique animale » dans le parcours du Master « Ethique et Société ». Plate-forme d’expertise unique, le Master en Droit des animaux proposé par l’UAB est innovant et pratique. Il a pour objectif la formation de professionnels du plus haut niveau international, incorporant des connaissances et des capacités de gestions spécifiques, ainsi qu’une vision globale des besoins d’un secteur en pleine croissance. « C’est une chance pour des étudiants, titulaires d’une maîtrise, d’aborder et d’approfondir un nouveau domaine du droit à travers ce Master interdisciplinaire. Enrichissant du point de vue juridique mais également éthique, philosophique et scientifique, le droit animalier, de par son originalité, sa transversalité et son important potentiel de développement, offre la possibilité de concilier intérêt juridique et passion des animaux » précise Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

La Fondation, « entité collaboratrice »

A l’initiative de nombreux projets et propositions de loi en France mais également à l’étranger (notamment en Suisse et au Japon ou elle a été à l’origine de textes fondateurs en faveur de l’animal), la Fondation 30 Millions d’Amis a fait de l’évolution du statut des animaux une priorité et se bat pour faire progresser leurs droits et insister sur les devoirs de l’homme à leur égard. Après avoir mobilisé la société dans son ensemble et grâce au travail accompli aux côtés d’experts juridiques et des décideurs politiques, la Fondation a obtenu, avec l’adoption de la loi du 16 février 2015, que l’animal soit enfin considéré par le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité » (nouvel art. 515-14) et non plus comme un « bien meuble (art.528). Le Code civil napoléonien redevient ainsi un exemple pour les législateurs du monde entier et, admirative de l’immense travail réalisé pour arriver à ce tournant historique, l’Université Autonome de Barcelone a sollicité la Fondation 30 Millions d’Amis en tant qu’ « entité collaboratrice » dans le cadre du Master en Droit des animaux et Société qu’elle a mis en place. Ravie de pouvoir contribuer à la réussite de cette initiative unique, la Fondation 30 Millions d’Amis pourra accueillir des étudiants de l’Université Autonome de Barcelone qui, pour parfaire leurs connaissances, se verront proposer la réalisation d’un stage à son siège à Paris. L’objectif, au-delà de la solide formation théorique et pratique reçue dans le cadre du Master, est d’offrir aux personnes qui veulent développer une carrière au service de la cause animale une expérience auprès d’un acteur majeur de la protection animale.

Pourquoi un master en Droit Animal et Société ?

Il s'agit d'un secteur en demande croissante d'experts. Les changements introduits dans la législation européenne et le Code civil français, lesquels reconnaissent désormais les animaux comme « êtres sensibles », ont multiplié la nécessité d'une formation spécifique. Celle-ci doit incorporer des compétences de gestion et de créativité dans un monde globalisé et extrêmement compétitif, avec les perspectives de changement et d'amélioration qui peuvent être proposées en matière de bien-être animal.

Quelles opportunités de carrière avec ce master ?

Grâce à une sensibilité sociale émergente, nous avons aujourd'hui besoin de professionnels ayant une parfaite connaissance du cadre juridique dans lequel se développent la protection et la défense des droits des animaux. Opportunités de carrières pour les avocats, juristes, techniciens et fonctionnaires, professeurs, conseillers et gestionnaires d' installations accueillant des animaux, entreprises et cliniques vétérinaires, personnel des forces de sécurité, membres et bénévoles d'associations et de refuges, etc… C'est un domaine qui commence à se développer et qui offre énormément de possibilités de promotion professionnelle au bénéfice de la société.

Quels sont les destinataires ?

  • Titulaires d'une maîtrise (Droit, Philosophie, Vétérinaire, Sciences Sociales; Sciences Politiques; Communication; Biologie; Sciences de l'Environnement, Sciences de l'Education…)
  • Professionnels impliqués dans les associations, centre d'accueil pour animaux, refuges.
  • Personnel techniques des administrations locales et d'état, personnes désignées par l'administration
  • Agents de police, policiers locaux et gendarmes

Une structure souple et évolutive

  • Le programme a été conçu de façon à ce que les élèves qui n'ont pas de formation académique puissent suivre les 2 premiers modules pour obtenir un Diplôme en Droit Animal et Société (30 ECTS).
  • Pour obtenir le master il est nécessaire de suivre le programme complet : 2 modules supplémentaires et un stage pratique tutoriel ainsi qu'un travail de fin de master (60 ECTS).
Informations pratiques :
Inscriptions ouvertes Ecole des Master de l’UAB : www.uab.es/postgrau/ Plus d’informations : www.derechoanimal.info