Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Les chiens ont une mémoire… estimée à deux minutes !

Les chiens ont une mémoire à court-terme de deux minutes... (image d'illustration) © Roman Gorielov - Fotolia.com

Une étude suédoise révèle que les chiens ont une mémoire à court terme assez réduite, mais bien supérieure à certains autres animaux. 30millionsdamis.fr revient sur cette information reprise par le National Geographic (26/02/15).

Deux minutes et puis… s’en va ! C’est le temps que met un chien pour oublier un évènement selon une étude publiée fin 2014 dans la revue Behavioural Processes et relayée par le National Geographic. C’est très court, certes, mais visiblement c’est un exploit comparé à d’autres animaux. Sur 25 espèces en captivité étudiées, certaines ont une mémoire à court-terme moyenne de 27 secondes ! Celle des chimpanzés dure par exemple 20 secondes…

Le chien, une exception

Pour leur étude, des chercheurs de l’Université de Stockholm ont fait passer le test de mémoire suivant : un symbole, tel qu’un cercle rouge, est montré à un animal. Après un moment, un nouveau symbole est introduit. Enfin les deux symboles sont comparés et l’animal doit sélectionner le premier lui ayant été présenté pour obtenir une récompense. Le chien s’est donc montré meilleur dans ce texte comparativement aux autres animaux. Pour les chercheurs, ce qu’il faut retenir, c’est que les animaux ne se souviennent pas d’évènements arbitraires. Toutefois, ils ont une bonne mémoire sélective qui leur permet de se souvenir d’informations importantes, comme où trouver de la nourriture ou comment éviter un danger.

Mémoire à court-terme vs mémoire à long-terme

La mémoire à court-terme – aussi appelée "mémoire de travail" – est à différencier de la mémoire à long-terme. Le Dr Laetitia Barlerin, vétérinaire et journaliste, précise : "Dans le cas du chien, la mémoire à long-terme est celle qui lui permet de se souvenir d’une expérience associée à une émotion. Ainsi, il conservera le souvenir émotionnel d’une maltraitance subie dans le passé. La mémoire à court-terme est celle qui intervient pour se rappeler de l’endroit où il a posé son os après que vous l’ayez appelé.

Une étude biaisée ?

Mais pour le Dr Laetitia Barlerin, cette étude peut être biaisée. "Tout d’abord, on ne peut pas faire passer le même test à un chien ou à une abeille, les conditions de test ne sont pas exactement les mêmes pour tous. Ensuite, cette étude ne tient pas compte de la mémoire visuelle, de la mémoire olfactive (très puissante chez le chien) et de la mémoire auditive. Enfin, le chien étant daltonien, ce test basé sur des symboles de couleur n’était peut-être pas le plus adéquat…" analyse-t-elle.

Commenter

  1. bibi1234 13/12/2017 à 13:02:38

    dsl beug du site j ai pas voulu poster autant de message dsl pour la polution visuelle involontaire mais j y suis pour rien j utilise chrome j ai jamais ce genre de probleme 

  2. bibi1234 13/12/2017 à 13:01:28

     

    ODIN927 Faut arreter la drogue j ai cru que j allais exploser de rire en lisant votre commentaire 

     

  3. lemanour.david@gmail.com 29/11/2016 à 00:30:22

    Je trouve cette étude surprenante et vos commentaires encore plus .En lisant vos commentaires, vous aimez visiblement vos animaux à un point que vous confondez le long et le court terme.

    On parle de mémoire à COURT TERME, les souvenirs de l'au-delà , de traumatismes, d'anciens maîtres sont du domaine du LONG TERME, on le sait tous que un chien se rappelle de son maître. Ou d'un traumatisme au-delà de 2 minutes et pour d'autre 1200 ans.

    Vous savez 2 minutes je trouve ça beaucoup , des humains ont une mémoire à court terme de moins de 2 minutes parfois, aussi il m'arrive de plus savoir où j'ai mis mes clés 2 minutes après les avoir posés .

    Tous ça pour dire que vos commentaires mon pousser à réfléchir sur cette étude et sur le faite que la mémoire se décline sur plusieurs aspects, pas visuel mais aussi olfactive et sonore, et aussi selon les conditions qui ne devait pas être optimal pour le meilleurs amie de l'homme 

  4. odin927 19/06/2016 à 16:50:31

    Comment des scientifiques peuvent ils etre aussi nuls

    les animaux ont de la mémoire

    les animaux ont une ame comme les humains

    les animaux sont réincarnés ils se souviennent de leur mission lorsqu'ils arrivent sur terre alors que les humains ne s'en rappelent pas

    les animaux ont la mémoire de leurs vies antérieures alors que les humains ne se souviennent pas de leurs vies antérieures

    la communication entre les animaux et les humains existe et si vous la pratiquez vous verrez humains que vos animaux vous connaissent peut être déjà d'une vie antérieure

    ils peuvent vouis donner des details au jour pres 1200 ans après

    ils peuvent vous dire si 1200 ans avant vous etes déjà passé par là

    les animaux m'ont appris qui j'etais ce que j'ai fait et mes différentes réincarnations

    arretez scientifiques de prendre les animaux pour des etres inférieurs

  5. Mlle A 30/01/2016 à 17:12:33

    Comment des scientifiques peuvent-ils croire aux résultats de tests si abberants? Il me semble que le Dr Barlerin a bien analysé le problème et l'on devrait se fier aux gens comme elle -doués d'une certaine logique et d'une véritable intelligence- pour faire des expériences sur ce genre de sujets.

    Etant donné que le chien a été domestiqué -ou que l'homme a été domestiqué par le chien, à voir- il y a des décennies et qu'il est depuis le plus fidèle compagnon de l'homme, il n'y a même plus besoin de ces test pour mieux le connaître. Les scientifiques devraient accepter d'observer pour comprendre certaines choses sans avoir besoin d'expérimenter leurs hypothèses sur des cobayes. Bref, nous savons tous parfaitement que les chiens ont bien plus de 2 min de mémoire à court terme et que ce test n'est pas non plus valable pour les autres animaux sur lesquels il a été réalisé.

  6. Ardwen 28/03/2015 à 14:46:50

    Nous aussi, nous avons une mémoire sélective... Des choses dont on se fiche, comme le menu du midi qu'on a oublié le soir parce que ça n'a aucun intérêt, et d'autres choses qui nous interpellent davantage, et qu'on va retenir plus longtemps!

    Ma chatte s'est souvenue durant plus d'une semaine qu'une souris avait trottiné dans la salle de bain... (elle nous l'avait ramené pour qu'on apprenne à chasser...) J'ai attrapé la petite bête en la coiçant dans un bocal, et je l'ai relâchée dehors... Ma chatte ne m'a pas vu faire... Elle est venue guetter tous les jours durant la semaine...

    Les chiens aussi, je vous assure, ont une sacré mémoire pour ce qui les intéresse! 

    Je crois que le mieux, ce n'est pas ces trucs de labo qui sont justes, car l'animal n'est pas dans des conditions de vie naturelles, chez lui, dans ce qui le rassure.

    Le mieux, c'est de recouper des observations de vie, de faire un pannel de questions et d'bservations dans le lieu de vie des bêtes, et là, ce sera nettement plus juste!!

  7. michel.maquaire@orange.fr 13/03/2015 à 21:15:53

    comment peut on dire des choses pareil mon chien se rappel de tout si c est un docteur qui dut sa il faut qu il se fasse soignee car c est lui qui pert la memoire j ai eue un chien qui a eu un cancer plus d un km avant d arriver chez le veterinaire elle tremblais comme une feuille arreter de dire des conneries 

  8. scootifle 05/03/2015 à 14:04:20

    N'importe quoi,  ils ont du gonfler le chien avec leur soit disant étude, moi je ne suis pas d'accord , j'ai deux chiennes et je peux vous dire qu'elles n'oublient rien bien au contraire. Alors pourquoi, lorsqu'un chien subit des maltraitances, il s'en souvient ? car des que l'homme s'approche de lui, il gémit, se met en boule etc... car il a peur à nouveau de recevoir des mauvais coups !!!!

    Revoyer vos copies et fouttez la paix aux animaux, si vous voulez vous rendre vraiment utile analyser le comportement des humains qui les maltraite, merci.

  9. cloquetw@gmail.com0 04/03/2015 à 20:09:43

    J'ai revu la personne chez qui j'ai acquis mon chien "crested dog" quatre mois plus tard. Mon chien a reconnu son ancienne maitresse et lui a témoigné une tendresse et une reconnaissance qu'elle n'a jamais témoigné à personne depuis son acquisition. Il est difficile d'imaginer que ce phénomène puisse se produire sans avoir recours à la mémoire .........

  10. flokhis 03/03/2015 à 23:56:51

       

    • La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau.
    • La mémoire sémantique et la mémoire épisodique sont deux systèmes de représentation consciente à long terme. 
    • La mémoire procédurale permet des automatismes inconscients.
    • La mémoire perceptive est liée aux sens.
    •  

    Soit donc si on considère que le chien a une mémoire dite de travail de 2 min, il utilise la mémoire procéduriale pour les ordres. Mais prenant en compte que la mémoire dite de travail permet 'la mémorisation de certains événements et, ainsi, de se remémorer des souvenirs anciens face à certaines situations présentes, afin de mieux s’adapter.*(inserm)'  je ne sais pas quels sujets ont été utilisés et combien mais cette étude ne semble pas refleter la réalité. Car comme le stipule ROMY_LENOIRE comment les chiens pourraient craindre une situation ? Ou à l'instar s'en réjouïr ?