Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

La Fondation 30 Millions d’Amis attribue son Ruban d’Honneur à Montpellier (Vidéo)

La ville de Montpellier, dans l’Hérault, a reçu le Ruban d'Honneur 2014 de la Fondation 30 Millions d'Amis pour ses différentes actions en faveur des animaux. Voici en images la remise de ce prix à Valérie Barthas-Orsal, Déléguée à l'Animal en ville auprès du maire de Montpellier, Philippe Saurel, le 26 novembre dernier, à l'occasion de la cérémonie des Mariannes d’Or à Paris. De belles initiatives qui feront prochainement l’objet d’un reportage 30 Millions d’Amis, sur France 3.

A l'occasion de la cérémonie des Mariannes d'Or du Développement durable, à Paris, Reha Hutin a remis le Ruban d'Honneur 2014 de la Fondation 30 Millions d’Amis à la cité héraultaise de Montpellier pour son action en faveur des animaux (26/11/14). La cérémonie de cette 30ème édition, organisée par Alain Trampoglieri, s'est déroulée au Salon des Maires de France et des Collectivités locales, en présence de Madame Valérie Barthas-Orsal, Conseillère Municipale, Déléguée à l'Animal en ville auprès du maire de Montpellier, Philippe Saurel (Divers gauche). « C'est avec une joie teintée d'émotion que je reçois ce Prix, décerné par une fondation reconnue d'utilité publique et connue pour ses actions en faveur des animaux » a déclaré Valérie Barthas-Orsal lors de la cérémonie.

Journée de l'animal en ville

La politique de gestion de l'animal de la ville de Montpellier, mise en place dès 2002 à travers la commission « Animal en Ville », vise à harmoniser la cohabitation entre les Montpelliérains et les animaux. « Sans stigmatisation aucune et avec le souci de responsabiliser chacun, Montpellier espère convaincre que le respect de l'espace public est indispensable à la bonne intégration des animaux en ville » souligne la municipalité. Dans le cadre de sa politique en faveur de la gestion de l'animal, Montpellier organise chaque année une journée spéciale dédiée aux petits animaux de compagnie. Des ateliers d'informations où l’on peut venir avec son chien sont ouverts au public - débats, démonstrations canines et séances d’éducation - et sont animés par les membres associatifs.

21 espaces canins sont à la disposition des maîtres pour laisser leur chien s'ébattre en toute liberté. Des balades d’éducation canine collectives, encadrées par un éducateur canin diplômé, sont également organisées les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois au parc Méric.

La ville vient par ailleurs de signer une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis pour gérer les populations de chats errants : les chats libres seront stérilisés et identifiés, puis relâchés à l’endroit où ils ont été capturés. Une gestion responsable des chats errants qui permet d’éviter l’euthanasie.

Outre le fait de garantir la place et le bien-être de l'animal de compagnie en milieu urbain, la commune mène également un projet de prise en charge des soins destinés aux compagnons de vie des plus démunis.

Cohabitation harmonieuse

Après Dinard (35) en 2012 et Fontenay-sous-Bois (94) en 2013, c’est Montpellier qui voit son action en faveur des animaux récompensée par la Fondation 30 Millions d’Amis cette année. Depuis 1985, cette distinction récompense chaque année des municipalités qui se sont engagées avec succès dans des actions concrètes en faveur de la protection animale ou pour faciliter l'intégration des animaux dans la ville.

Afin de concourir pour le Ruban d’Honneur 2015, toutes les communes qui ont pris des initiatives significatives en faveur de la cause animale, qui font des efforts pour une cohabitation harmonieuse entre ceux qui ont des animaux et ceux qui n'en ont pas et qui rendent leur ville plus accueillante pour nos 30 Millions d'Amis, peuvent dès à présent adresser leurs dossiers à : Fondation 30 Millions d'Amis - Ruban d'Honneur 2015 / 75402 Paris Cedex 08.

En savoir plus sur le Ruban d'Honneur 

Photo et vidéo : © Fondation 30 Millions d'Amis