Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

L'écrivain Gilles Lapouge remporte le 32ème Prix Littéraire 30 Millions d'Amis (Vidéo)

Le jury de la 32ème édition du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis a récompensé Gilles Lapouge pour son ouvrage « L’âne et l’abeille » (Ed. Albin Michel), ce mardi 25 novembre 2014, à Paris.

Mise à jour (02/12/14) : L'écrivain Gilles Lapouge a choisi l'association ADADA (Association nationale Des Amis Des Ânes) qui bénéficiera du chèque de 1 000 euros, remis chaque année au lauréat du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis. Cette aide est destinée au financement d'un « monument à l'âne inconnu ». « Il s'agit de rendre hommage aux 150 000 ânes morts durant la Grande Guerre, et ainsi de dénoncer le traitement que les hommes, dans leurs querelles, infligent aux bêtes » a expliqué l'auteur de « L'Ane et l'abeille »

Le jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis où siègent notamment le philosophe Frédéric Lenoir et l'écrivain Michel Houellebecq, s'est réuni ce mardi 25 novembre 2014 dans le salon « Goncourt » du restaurant Drouant, à Paris, pour désigner son nouveau lauréat : cette 32ème édition a récompensé l’ouvrage « L’âne et l’abeille », de l'écrivain Gilles Lapouge (Ed. Albin Michel), au premier tour du scrutin : « Je suis avec beaucoup d'attention le palmarès de ce Prix chaque année, et je ne pensais pas en être un jour le lauréat, a expliqué l'écrivain. Parmi tous les prix littéraires, c'est celui qui me touche le plus, et je suis d'autant plus fier de le recevoir ! »

Dans cet ouvrage, le journaliste et essayiste Gilles Lapouge, né en 1923, revient avec toute son érudition et en plus de 300 pages sur l’âne et l’abeille, deux animaux qui l'ont marqué dès sa plus tendre enfance. L’auteur prend comme point de départ un poème de Francis Jammes intitulé « J’aime l’âne si doux » et concocte un livre tour à tour scientifique, philosophique et poétique sur ces deux animaux que tout semble opposer. De nombreuses anecdotes ponctuent le cheminement intellectuel de Gilles Lapouge, qui précise que plusieurs années de recherche ont été nécessaires à la rédaction du livre. « La Fontaine, avec son immense talent, n'a jamais associé l'âne et l'abeille dans l'une de ses Fables... Je leur rends hommage à ma façon ! » a-t-il précisé lors de la remise du Prix.

Compte-tenu de la qualité exceptionnelle des essais en compétition cette année, le jury a également souhaité décerner un Prix 30 Millions d'Amis « Essai » à Barbara J. King pour son livre « Le chagrin des animaux » (Ed. De Fallois). Cette professeur d’anthropologie au College William and Mary (États-Unis) revient dans cet ouvrage sur la souffrance que les animaux peuvent éprouver devant la maladie et la douleur des leurs, ou devant leur mort.

Le « Goncourt des Animaux »

Le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis, créé en 1982, récompense chaque année un roman ou un essai de qualité littéraire, où l'animal est à l'honneur, qu'il soit ou non le sujet principal de l'œuvre. Il clôt chaque année la saison littéraire. Son jury est composé de personnalités reconnues : Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir, Didier Decoin de l’Académie Goncourt, Jean-Loup Dabadie et Frédéric Vitoux de l'Académie française, Irène Frain, Didier van Cauwelaert et Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Le lauréat reçoit un chèque d’une valeur de 1000 euros offert par la Fondation 30 Millions d’Amis, dont l'intégralité bénéficie à une association de protection animale de son choix.