Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Enfant touché par des tirs de plombs en Isère : les anti-chasse protestent

Photo : © Aspas

Un enfant a été blessé par des tirs de plombs en Isère, fin octobre 2014. La Fondation 30 Millions d’Amis déplore les accidents de chasse et appelle les promeneurs à la plus grande vigilance. Elle soutient par ailleurs la pétition de l’Aspas*, qui demande l’interdiction de cette pratique le dimanche.

Chaque année en France, la chasse provoque des dizaines d’accidents. C’est au cours d’une banale promenade aux Avenières (38) qu’un enfant de 4 ans a été touché par des tirs de plombs, jeudi 23 octobre 2014. Si la blessure est heureusement sans gravité - le plomb s’est logé dans le cuir chevelu de l’enfant, mais la lésion est légère - un accompagnateur stagiaire de 16 ans a également été hospitalisé pour des blessures au niveau de l’épaule, de l’avant-bras et du ventre. Les gendarmes ont pris la chose très au sérieux et lancé un appel à témoins, relayé par les médias locaux, pour tenter d’identifier le responsable des tirs. Et le bilan ne cesse de s’alourdir : à l’heure où nous publions ces lignes, le journal Nice-Matin rapporte qu’un lieutenant de louveterie a été tué lors d'une battue à Tourrettes-sur-Loup (06).

Aucun jour sans chasse en France

L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (Aspas), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis sur de nombreux dossiers, comptabilise au jour le jour les accidents liés à la chasse. Madline Reynaud, sa directrice, précise : « Pour ce début de saison, nous en sommes déjà à 23 accidents, dont cinq mortels parmi les chasseurs, et quatre qui concernent des non-chasseurs. » L’organisme rappelle sur son site Internet « qu’une balle perdue peut tuer à trois kilomètres ».

Qu’ils soient chasseurs ou non chasseurs - promeneurs, randonneurs, cavaliers, scolaires, naturalistes - tous les utilisateurs de la nature, quel que soit leur âge, peuvent être victimes un jour ou l’autre de la chasse. En France, « il n’y a pas un jour de l’année sans chasse », poursuit Madline Reynaud. Et pour cause : entre la réglementation relative aux animaux dits nuisibles - valable toute l’année - et les arrêtés d’ouverture et de fermeture de la chasse, les usagers de la nature ne sont jamais tranquilles. Sans compter que tous les terrains sont, par défaut, des terrains de chasse. « Même sur 80 % des réserves régionales françaises, il est possible de chasser ». Une réglementation particulièrement favorable aux chasseurs - moins de 2 % de la population française** - qui ne cessent pourtant de revendiquer leurs droits : « Trop souvent, et sur tout le territoire, des chasseurs interdisent les chemins, posent des pancartes menaçantes, agressent verbalement et physiquement les autres usagers de la nature, sans aucun esprit de partage ni de respect » dénonce l’Aspas.

Déjà 300 000 signatures

L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages œuvre actuellement pour l’interdiction de la chasse le dimanche : « Plus de la moitié des accidents se produisent ce jour-là, justifie Madline Reynaud. Et cela n’a rien d’étonnant. Le dimanche est souvent consacré aux loisirs de plein air dont le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter. On compte aujourd'hui environ 5 millions de randonneurs en France qui pratiquent la marche au moins une heure par semaine. Si on compte aussi les promeneurs du dimanche, on estime que le nombre des marcheurs s’élève à environ 15 millions. » Ne demandant pas plus qu’une « trêve de la chasse pour des promenades en sécurité », elle met à disposition des défenseurs de la nature une pétition qui a déjà réuni plus de 300 000 signatures.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui œuvre également aux côtés de l’Aspas pour protéger les animaux sauvages et qui milite depuis de nombreuses années pour un juste partage des territoires entre chasseurs et non chasseurs, soutient cette pétition.

A lire Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus ! de Marc Giraud, Ed. Allary.

*Association pour la Protection des Animaux Sauvages
**Chiffres Aspas

Commenter

  1. Dabi 19/11/2014 à 10:53:49

    Ces gros nazes tuent pour le plaisir. Il ne faut donc pas s'attendre a ce qu'ils soient sympa et ouverts au dialogue. 

  2. twin3d@hotmail.com 12/11/2014 à 22:04:37

    Bonsoir,

    Je suis matin et soir en foret de carnelle (95) pour la promenade de mes deux chiens, 

    Dès l'ouverture de la chasse la forêt est fréquemment réquisitionnée pour des soit disantes battues de regulation.

    En deux ans je n'ai croisé que trois fois des sangliers, donc pas vraiment de surpopulation, quant au chevreuil, j'en ai vu beaucoup moins cette année qu'en 2013...

    La chose qui me choque le plus est cet afflu de chasseurs venant du 92, qui ne connaisent même pas le lieu et arrivent dans de rutilant 4x4 en se prenant pour  des rambos et juste là pour lâcher du plomb. 

    Sans oublier les lâchés de faisans,  enfin plutot de poulets, qui servent uniquement de ball trap vivant.

     je ne parle même pas de l'état de la forêt après leur passage. ..poubelle macdo et bouteilles de rouge...

    A bon entendeur...

     

  3. bouchonzr7 12/11/2014 à 18:29:28

    La chasse ne doit pas durer autant de temps, moi j'aime me promener avec mes chiens dans la campagne et j'ai toujours peur des balles perdues

    Je n'ai pas envie de priver mes chiens de gambader dans la nature pendant quelques mois pour laisser les chasseurs tuer

    Cela devrait être plus surveiller, interdite a certains endroits, qui dure moins longtemps, pas de chasse le weekend

    Excusez moi mes certains chasseurs je précise pas tous picolent pas mal avant d'aller chasser et je trouve cela pas normal

  4. Harmo7 12/11/2014 à 14:43:53

    Bonsoir tout le monde ! J'ai 15 ans et commence la chasse au mois de decembre. Ce n'est pourtant pas pour cela que je n'aime pas les animaux ! Au contraire je les adore ! Et les chasseurs sont des personnes meilleurs que certains d'entre vous,non alcoolise et qui respecte les regles de la chasse ! Ce chasseur a commis un acte impardonnable je l'admet mais a cause peut etre de certaine spersonnes qui n'ont pas respecte les panneaux de signalisation,ou alors lui etais un maivais chasseur ! Mais arretez s'il vous plait de critiquer tpus les chasseurs !!!!!!!!!!!! MERCI !! 

  5. sebang 10/11/2014 à 14:44:15

    bonjour madame mig

    Vous etes choquée que l on puisse tuer pour le plaisir , alors vous critiquez les chasseurs mais il n y a pas qu eux qui tuent pour le plaisir dans les parcours à truite pour croyez que c est quoi de l elevage mais cela ne pose de probleme à personne . les elevages de poulets , de boeufs , de lapins , etc .... qui sont elevés dans des conditions plus que lamentable et pourtant vous achetez et mangez cette viande . moi je prefere manger un gibier que mon mari ramene au moins je sais que cette bete n a pas été torturé .

    Il y a ceux aussi qui tuent , maltraitent ou affament leurs animaux et poutant ces personnes ne sont pas des chasseurs , il y a ceux aussi qui écrase le gibier par plaisir cela ne sont pas chasseurs. je pourrais vous donnez beaucoup d exemple mais la liste serait trop longue , en plus si vous regardez bien sur le site vous en verrez beaucoup.

    Je peux comprendre que l on n aime pas la chasse mais dela à insulter les chasseurs de tous les noms comme j ai pu voir sur facebook je ne suis pas d accord .

    moi aussi j aime tous les animaux et moi aussi j ai adopté mes chiens et mes chats dans des associations de défense des animaux .

  6. gaudichat 07/11/2014 à 16:44:09

    CITATION "Pour vous dire je suis chasseur et quand je vois ce qui est écrit je suis abassourdi, je souhaite a  cette petite fille un retablissement rapidement, mais il y a des accidents dans tout les domaines de sport ou de loisir et helas a la chasse egalement."

    Elle est quand même forte celle la!!! Des connerie j'en ai entendu mais des comme ca... Un sport est une pratique qu'une personne a choisi de faire en connaisssant les possible risque lié à ce sport. Par contre se faire loger une balle par des c..s qui ne respecte rien alors qu'on tranquillement en train de ce balader c'est pas un rique ca, c'est une honte. La petite n'a pas choisi de vivre avec ces riques comme tous ceux victime "d'accident" de la chasse d'ailleurs!! vous nous imposait vos riques; c'est pas pareil.

    Et venir nous dire que tous les chasseurs sont pas comme ca, on s'en doute bien, mais franchement on s'en fous le probleme c'est ceux qui ne respecte pas, et cela sont trés trés nombreux. 23 accident depuis le debut de la saison et vous voudriez nous faire croire que vous faite attention. Faite moi rire!! Ce qui m'ecoure le plus c'est qu'un mec qui provoque un accident de voiture et blaisse ou tue quelqu'un va être matraqué par la justice par contre les chasseurs, nada. Et puis si les chasseurs était si "respectueux" alors les chassseurs présents de jour de l'accident à proximité du lieu irait a la gendarmerie faire vérifié leurs armes pour être sur ne pas être le sal....d qui a fait ca. Mais j'en doute!!! Des personnes qui tue pour le plaisir n'ont certainement pas respect pour la vie.

     

  7. wiwige 06/11/2014 à 23:16:47

    dans ma campagne j ai retrouve une perdrix grisse cachee dans le bas de mon placard de cuidine apres qu une bonne dizaine de fusils lui aient tire dessus!! Cet animal je l ai pris dans mes bras sans probleme elle etait fatiguee mais certainement pas sauvage!! Eh oui encore un animal d elevage lache la veille et qui va sans crainte vers ceux qui les tuent sans remird ! Et vous appelez cela de la chasse??? Non c est de l abattage sordide pour satisfaire des personnes qui comparent leurs tableaux de chasses !!!! J adore les animaux et ces procedes m indignent !! Quant aux couos de feux qui vous frolent les oreilles le dimanche on a donne!! Pas moyen de se promener sans risques!!la croire que la nature leur appartient!!!

  8. spereira@hotmail.fr 06/11/2014 à 21:13:40

    Bonsoir.

    Pour vous dire je suis chasseur et quand je vois ce qui est écrit je suis abassourdi, je souhaite a  cette petite fille un retablissement rapidement, mais il y a des accidents dans tout les domaines de sport ou de loisir et helas a la chasse egalement. il faut aussi dire qu'il y a certaine personne inconsciente qui rentre dans les bois en pleine battu j'en est eu l'occasion de voir des promeneurs la semaine derniere et tout etait bien balisé pour avertire les promeneurs mais non les gens en font qu'a leur tete.

    La chasse c'est 4 mois dans l'année et pendant l'hiver les gens se promene que tres rarement dans nos foret l'hivers donc encore une betise des ecologiste pour tapé sur les doigts des chasseurs.

  9. los-gitanosgitan@gmx.fr 06/11/2014 à 20:23:06

    stop maintenant de bombardé les chasseur il sont pas tous aussi con, que la personne qui a tirée, la chasse sert aussi a regularisé le nombre animeaux a virée les nuisible et d'autre encore, bien sur quand c'est pour la chasse tout les écolo, en herbe vienne vite nous cassée des oeuf, sur le dos a tout les chasseur faux arrété avec sa .

     

    (mauvais jugement)

  10. MIG 06/11/2014 à 17:33:47

    Madame SEBANG, bonsoir,

    Moi, je suis choquée par le fait que l'on puisse prendre du plaisir à tuer des animaux, non, pour se nourrir, car en FRANCE, nous avons à manger, enfin ceux qui chassent car le permis n'est pas gratuit.

    A mon avis, cette activité telle qu'elle est pratiquée est malsaine.

    J'habite la campagne, et tous les ans, il y a lâché de gibiers à plumes, car il n'y a pas de surpopulation mais des demandes des chasseurs que l'on doit satisfaire.

    Les perdrix, faisans ne sont pas sauvages, élevés, nourris par l'homme et relâchés peu de temps avant l'ouverture de la chasse, le gibier ne se sauve donc pas.

    Chez moi aussi, nous aimons les animaux, TOUS les animaux, sans exception, et nous avons plus de plaisir à les observer dans la nature que de les massacrer.

    Les animaux font partie intégrante de notre vie depuis 37 ans, nous avons chiens et chats, non achetés, mais adoptés (abandonnés, maltraités, ..)

    Pour nous, toute vie est précieuse et nous n'avons pas le droit d'en disposer à notre guise.