Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Aveyron : un chien et un chat retrouvés enfermés, plainte de la Fondation

Livrés à eux-mêmes sans soins ni nourriture, un chien et un chat ont pu être secourus et acheminés dans un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, situé près de Rodez (12). Une plainte pour abandon a été déposée à l’encontre de leur propriétaire, convoqué par la justice le 17 février 2015.

C’est grâce à des voisins que l’alerte a pu être donnée : un chat et un chien ont pu être libérés de l’appartement où ils étaient enfermés et livrés à eux-mêmes durant une période indéterminée, sur la commune de Lacroix-Barrez (12). La saisie, ordonnée à titre conservatoire et sur réquisition judiciaire, s’est déroulée en présence des gendarmes et du personnel de l’Association de Défense des Animaux (ADA) d'Espalion, un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis (22/9/14).

Nourris par une voisine

Girolle, une petite chienne croisée de 7 mois, et Poupoune, une jeune chatte européenne à l’âge indéterminé, ont survécu grâce à une voisine qui leur glissait des croquettes sous la porte d’entrée. Laissés sans soins ni nourriture par leur propriétaire dans un véritable taudis, les animaux vivaient sur un sol jonché d’excréments. Selon le certificat vétérinaire, ils se trouvaient dans un état de « léger amaigrissement » et étaient par ailleurs infestés de puces. Immédiatement pris en charge par un vétérinaire, Girolle et Poupoune vont bien. Elles vont être vaccinées et identifiées dans les prochaines semaines, puis proposées en famille d’accueil.

La Fondation 30 Millions d’Amis et l’ADA d'Espalion ont porté plainte pour abandon auprès de la gendarmerie. Le tribunal de Rodez étudiera cette affaire le 17 février 2015. Si la justice ordonne la confiscation définitive des animaux, ils pourront être proposés à l’adoption.

Pour plus de renseignements : Association Défense des Animaux (ADA) d'Espalion (12) au 05 65 44 01 06 ou 05 65 44 04 01

Photo : © ADA

Commenter

  1. scootifle 19/11/2014 à 16:17:25

    quand on est pas foutu d'aimer les bêtes on n'en prend pas pour les laisser crever de faim, de soif, que la punition soit vraiment sévere Monsieur les juges !!!!!! bougez vous

  2. catsfriend 04/11/2014 à 18:10:55

    Je réclame une punition à la hauteur pour avoir laissé ces pauvres bêtes condamnées à mourir de faim et de soif. C'est une honte!

    La race humaine me donne la nausée tellement elle est égoïste. Les gens n'ont donc pas de coeur ni de conscience?

  3. jeanlouis.dornier@sfr.fr 04/11/2014 à 17:41:14

     ce sont franchement des lâches ces gens la ils prennent un animal,comme un jouet,un animal est très sensible,avant de prendre un animal,ont se renseigne déjà du gout que cela peux avoir,moi j,ai un shit tzu et un petit pincher,il n,y a pas photo;un chien ça coute cher en nourriture et en soins,mes deux chiens me reviennent à cinq cent euros mensuel,ils sont assuré maladie accident,chaque mois et même trois semaine,il faut leur appliquer des doses ,d,adventix  derrière le cou,pour les protéger des tiques des moustiques,des aouats,et des puces,ça coute vingt euros mensuel,mon asurance me coute quatre vingt euros mensuel,et la nourriture,pratiquement le soir ils mangent exactement comme moi à part le repas du midi,c,est des boites de pédigrés pal,moi j,habite chez eux,mais pas chez moi la journée ils sont vautré sur le canapé,le nuit et bien ils raclame ma chambre à coucher ils vont dormir avant moi dans mon lit,quand j,arrive dans mon lit je n,ai plus de place,je dois un peu faire le ménage en leur disant papa va tout de même pas coucher au pied du lit alors ils se désserent et voila quand ont aime ont compte pas pour en revenir à ces salopards la et bien il faut que la justice tranche et mette une peine planché entre  cinq ans et dix ans ferme de prison.

  4. scarlett955 04/11/2014 à 17:16:58

    honte a cette personne,  condamnation  et amende surtout interdiction de posseder un animal, quelque soit la sorte,  cette personne fait partie de gens qui prennent un animal pour "faire bien"

    et je suis comme Patricia objois, j ai signale la maltraitance sur un jeune berger allemand, main courante , appels et mails à diverses associations, rien ne bouge, et ca continue , je viens de perdre mon chien qui allait avoir 17 ans,  j ai encore 3 chats et je nourri 2a3 chats des rues , 2 fois par jour, c est vrai , c est un gros budget, mais je ne peux pas laisser un animal  sans rien, ces gens sont irresponsables et se foutent de tout , la race dite humaine, ne l est plus, alors les animaux trinquent

  5. patricia.objois@sfr.fr 23/10/2014 à 01:12:48

    si seulement il n'y avait qu'eux que l'on abandonnés sans rien,encore que c'est une honte mais moi j'en connait ,j'envoi des mails mais personne ne bouge,alors ceux que j'ai voulu defendre sont bien entendu morts,tu parle on donne ces petits coeur a un gars qui ne sais meme pas prendre soin de lui meme !!!!!!! je suis dégoutée .....et je suis sur qu'a la prochaine occasion il prendra encore chats et chiens pour recommençer ,et en plus il en abuse ,si vous voyez ce que je veux dire ,j'en ai le coeur brisé ,on devrait interdir a des gens qui boivent et qui ne sont pas normaux de detenir n'importe quel animaux une bonne fois pour tout 

  6. christelle24 22/10/2014 à 23:46:11

    il faut que ces salopards soient punis severement comment peut on partir et laisser ses animaux sans manger et a boire c est immonde heureusement que la voisine s en est occupe pauvres petites betes il faut reflechir avant de prendre des animaux car si on les aime vraiment on agit pas de la sorte sinon pourquoi en prendre

  7. wiwige 22/10/2014 à 18:30:45

    Et la liste continue!! Meme scenario! On se tire et on laisse les animaux sans soins ni nourriture enfermes en jusqu a ce que la mort mette fin a leur agonie! Va t on enfin condamner de tels actes!!!! La cruaute qu elle soit envers en humain ou un animal n est pas acceptable! Tout etre vivant a le droit de vivre et d etre respecte! Merci a cette voisine pour leur avoir donne a manger et certainement donne l alerte! On ose encore rever que ces monstres depourvus de cerveau et de coeur soient retrouves et condamnes..