Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Urgence

Le chien de l’infirmière touchée par Ebola a été euthanasié

Photo : © DR

Les autorités sanitaires espagnoles ont ordonné l’euthanasie d’un animal suspecté de porter le virus Ebola. Alors qu’experts et associations appellent à étudier d’autres solutions, la Fondation 30 Millions d’Amis relaie la pétition mise en place par les associations de protection animale.

Mise à jour (9/10/14) : Excalibur a été euthanasié en début de soirée, mercredi 9 octobre, en dépit des protestations de son maître et de nombreux sympathisants, sur décision des autorités espagnoles. Des heurts ont éclaté après l'annonce de la mort de l'animal à l'entrée du laboratoire qui a pratiqué l'euthanasie, à Madrid. 

En Espagne, les défenseurs des animaux sont en colère. Alors que les autorités sanitaires ont ordonné de tuer Excalibur, le chien de l'aide-soignante touchée par le virus Ebola et hospitalisée avec son époux à Madrid (7/10/14), de nombreux Espagnols se mobilisent pour sauver l’animal. « Des données ont montré que les chiens peuvent être porteurs d'anticorps positifs du virus Ebola, ce qui veut dire qu'ils peuvent être porteurs du virus même sans symptômes » explique le département de Santé de la communauté urbaine de Madrid, cité par l’AFP, pour justifier sa décision. Pourtant, nombreux sont ceux qui pointent du doigt des informations erronées ou incomplètes, et qui demandent aujourd'hui, via une pétition, que l’animal ne soit pas sacrifié sur l’autel de la psychose.

250 000 signatures contre l’euthanasie

Dans un premier temps, les autorités sanitaires avaient proposé au mari de la victime une mise en quarantaine de l’animal, une solution qui semble désormais écartée. « On m’a dit que si je ne donnais pas l’autorisation [d’euthanasier l’animal, NDLR], ils saisiraient la justice pour rentrer chez moi par la force et sacrifier le chien » a déclaré le maître au journal El Mundo. Pour les associations de protection animale à l’instar du PACMA*, « aucun cas de transmission du virus de l'homme à l'animal n'a été prouvé jusqu'ici ». De leurs côtés, les autorités espagnoles ne veulent prendre aucun risque, un avis partagé par l’Ordre des vétérinaires de Madrid qui s’est récemment exprimé dans les médias.

Les défenseurs d’Excalibur agissent désormais sur les réseaux sociaux : un hashtag #SalvemosAExcalibur (« Sauvons Excalibur ») circule sur Twitter, et une pétition, qui a déjà réuni près de 250 000 signatures en 24 heures, est disponible en ligne. Eric Leroy, un expert reconnu d’Ebola interviewé par El Pais, estime quant à lui « qu'il fallait ne pas tuer le chien parce que l'étudier pourrait permettre des avancées scientifiques importantes ».

>> Signer la pétition

*Partido Animalista

Commenter

  1. arn06 14/10/2014 à 09:18:43

    C'est dégueulasse et inhumain mais plus rien ne m'étonne venant des espagnols. Je ferai bien la même chose à leur justice et leurs gouvernants. RIP petit chien

  2. aurelyanne 12/10/2014 à 17:46:38

    La vie d'un chien, moins importante que celle d'un humain?

    Effectivement, il y a bien assez de gens à soigner dans cette bataille contre Ebola, sans encore s'embarasser de prendre en charge la santé des animaux.

    Donc, procédons par élimination. Un seul problème à la fois,s'il vous plaît et surtout pas de risques!

    Encore une fois, l'humain décide de la vie d'un animal, sans le moindre scrupule.

    Quand commencerons-nous à mener une réflexion intelligente sur notre rôleà l'égard des autres espèces planétaires? Je parle d'intelligence du coeur, car manifestement notre cerveau, aussi développé soit-il ne suffit pas à la tâche.......

  3. cricri84200 11/10/2014 à 19:20:07

    c est un acte ignoble ...et impardonnable...pourquoi  ce geste, c est tellement plus facile ...RIP PETIT LOULOU :(

  4. tibo1996 11/10/2014 à 02:34:51

    Il s'agit d'une décision des autorités tous les espagnols ne sont pas cruels envers les animaux certains ont été manifestés et ont tenté d'arrêter les autorités venues chercher Excalibur. Je comprend votre colère moi-même je suis triste et en colère mais ne nous rabaissons pas au même rang qu'eux en mettant tout le monde dans le même panier. C'est aussi au Parlement Europeen d'agir pour que tout les pays de l'UE adoptent des lois communes en faveur des animaux. Quand ont voit qu'en France on rame pour faire adopter une lois en faveur de nos amis à quatre ou deux pâtes, qu'on les abandonne, qu'on les maltraites il faut aussi savoir balayer devant nos portes. En effet, une quarantaine aurait certainement suffit. Ce soir j'ai une grosse pensé pour son maître.

     

  5. goodnat 10/10/2014 à 16:36:15

    Lorsqu'il s'agit d'engendrer du cash, laboratoires pharmaceutiques, institutionnels et financiers répondent présents.

    C'est beaucoup moins le cas lorsqu'il s'agit de la vie d'être humains et encore moins le cas lorsqu'il s'agit de la vie d'animaux. Or ces derniers sont les victimes des agissements des premiers. Mais il semblerait que l'appât du gain éradique la conscience humaine !

  6. wiwige 10/10/2014 à 16:04:43

    Je suis d accord! Pourquoi ne pas euthanasier la race humaine contaminee??? Hein? On soigne ses congeneres mais on tue la race canine!! Tout ca va avec ce pays de barbares qui massacrent des taureaux par plaisirs et martyrisent les Galgos!!!!! Quelle nation!!! Quelle honte!!!

  7. enayram 09/10/2014 à 22:24:06

     

     

    "La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." (Gandhi)

    C'est tout dire sur l'espagne dont la cruauté  envers les animaux est notoire et banalisée.


    Euthanasie t-on les maîtres porteur du virus ?

    NON.... on les isole et on les soigne.... 

  8. Elo_c 09/10/2014 à 19:06:39

    Il s'agit d'une exécution cruelle et non fondée scientifiquement. Tous les experts d'ebola s'accordent à dire qu'une quarantaine d'excalibur aurait suffi (et aurait en plus aidé la science à en savoir plus sur le virus) et que sa mise à mort, en plus d'être ignoble, était totalement superflue du point de vue d ela santé publique!

    Je vous encourage à signer la pétition demandant que justice soit rendue:

    http://www.change.org/justiciaparaexcalibur

    à rejoindre ce groupe fcbk:

    https://www.facebook.com/events/854836664535511/#

    et à contacter les autorités de la région de MAdrid (formulaire en ligne ici: http://www.madrid.org/i012_opina/run/j/InicialODF.icm?CDFORMULARIO=CM01201) pour leur indiquer que vous ne mettrez plus les pieds en Espagne tant que les personnes responsables de la mort d'Excalibur n'auront pas rendu des comptes! Cela devrait les faire réfléchir!

  9. shama360 09/10/2014 à 18:31:41

    oui je confirme ce pays de merde n'aime vraiment pas les animaux !! bande de (propos modérés), c'était facile de tuer un chien alros qu'il existait d'autre solutions !! bande de (propos modérés), honte à vous, et c'est un pays européen ça !!! il faut boycotter ce pays, les laisser crever dans leur merde et surtout ne pas y aller, surtout pas, arrêtez de les enrichir avec le commerce et les vacanciers, pays de MERDE, pire que tout dans cet Europe, ce sont les seuls qui font autant souffrir les animaux, leur gouvernement ne réagit jamais à la moindre cause animale, ils sont arriérés et pourris !!!! je vous en prie les gens n'allez plus en vacances en ESPAGNE c'est un pays de (propos modérés), pauvre chien il n'a rien demandé, et pauvres maitres qui n'ont pu accompagner leur "boule de poil"  dans ce terrible moment, je les maudits tous, DIEU ne leur pardonnera pas leur horreur, ils vont payer, (propos modérés)

  10. sab yuki 09/10/2014 à 17:59:45

    ça me dégoûte. Rien ne prouve que ce pauvre chien est porteur de la maladie. Ses maîtres n'ont même pas pu voir leur chien au moins une dernière fois.

    C'est vraiment de la cruauté gratuite.