Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

15 mois d'emprisonnement avec sursis pour le propriétaire du chien qui avait mordu plusieurs enfants

Photo : © hibrida13 - Fotolia.com

Alors que plusieurs enfants ont été attaqués par un Amstaff au Havre (76), les enquêteurs ont placé quatre personnes en garde à vue. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui dénonce l’irresponsabilité de maîtres inconscients, attend que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Mise à jour (27/11/14) : Le tribunal correctionnel du Havre (76) a été bien au-delà des réquisitions du parquet en condamnant le propriétaire de l’amstaff à 15 mois de prison avec sursis pour blessures involontaires et plusieurs infractions à la cession et à la détention d'un chien dangereux de catégorie 2 (26/11/14). Le tribunal a également prononcé deux ans de mise à l'épreuve avec contrôle judiciaire et une interdiction de 5 ans de détenir un chien dangereux. L’ancien propriétaire du chien, dont le nom figurait sur la puce électronique, a écopé de 300 euros d’amende. Pour rappel, les réquisitions du procureur faisait état de trois mois de prison avec sursis et une amende de 200 euros pour le premier propriétaire du chien. Le deuxième prévenu, détenteur du chien, risquait selon le parquet 6 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve. Le sort de l’animal, nommé Floki puis Memphis, n’est pas encore connu, même si sa confiscation définitive a été prononcée.

Quatre blessés, deux enfants et deux adolescents, après l’attaque d’un Amstaff (American Staffordshire terrier, NDLR), un chien de type molossoïde classé dans la catégorie des chiens dits « dangereux ». Les faits se sont produits le 5 octobre 2014 dans le quartier pavillonnaire du bois de Bléville, à l’est du Havre (Seine-Maritime). Selon les premiers éléments communiqués par les enquêteurs, l’animal, qui se serait échappé, s’est jeté sur une fillette qui jouait dans un jardin voisin : « La petite fille ne doit la vie sauve qu'à sa mère et à un de ses oncles, qui se sont interposés et sont parvenus à interrompre l'attaque » explique RMC sur son site. La jeune fille nécessitera deux heures d'opération pour la pose de 150 points de suture. L’animal, mis en fuite, va ensuite attaquer trois autres enfants dans un second jardin, les blessant légèrement. Les jours de l’ensemble des victimes ne sont cependant pas en danger.

« Doutes sur l’identité du propriétaire »

Grâce à la puce électronique du chien, âgé d’environ quatre ans, les policiers du Havre ont déjà procédé au placement en garde à vue de quatre personnes : le propriétaire présumé, un jeune homme de 24 ans, sa sœur, son père et de sa belle-mère. Mais selon l’AFP, il se pourrait que le chien ait en réalité un autre maître, qui habiterait, lui, en région parisienne. « Nous avons des doutes sur l’identité du réel propriétaire », a indiqué Nicolas de Golmard, le commissaire chargé de l’enquête, cité par l’Agence France Presse (6/10/14). L’animal, qui n’était ni attaché ni muselé - comme le prévoit pourtant la réglementation* - a été placé en fourrière grâce à l’intervention de la brigade canine. Il pourrait être euthanasié à l’issue de l’enquête.

 

 « Euthanasier l’animal n’est pas une solution en soi. »

Reha Hutin - Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis déplore ces faits divers qui ont déjà coûté la vie à des enfants par le passé. Elle attire l’attention de chacun sur les responsabilités qui incombent aux maîtres des chiens, catégorisés ou non, qui doivent exercer une vigilance totale sur leur animal. « Chacun de ces accidents aurait pu être évité, rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Mais dans ce cas précis, le chien est devenu une arme par destination. Les personnes qui ont laissé ce chien divaguer ont commis un crime terrible et devraient être poursuivis et condamnés très sévèrement... Euthanasier l’animal n’est pas une solution en soi. Ces individus doivent écoper d'une interdiction définitive de posséder un chien et être punis à l’aune de leur irresponsabilité criminelle ».

*L’American Staffordshire terrier appartient à la catégorie chiens dits « dangereux ». A ce titre, il doit être muselé et tenu en laisse par une personne majeure, sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs. Un permis de détention est également obligatoire. Une étude comportementale est également pratiquée par un spécialiste.

Commenter

  1. Lovecaline 28/11/2014 à 09:08:47

    Je suis tout à fait d'accord avec tous les commentaires fait jusqu'à présent

    pourquoi les chiens doivent-ils payer de leur vie pour DES MAITRES bien 

    souvent TARES.

  2. Youngirl 13/11/2014 à 18:31:32

    -On n'"euthanasie" pas un homme lorsque qui  fait mal a quelqu'un alors pourquoi euthanasier un chien?

    - Lorsque une famille de 5 enfant par exemlpe à assez de sous pour emener 4 de ses fils en vacance elle n'abonne pas le dernier sur la route , alors pourquoi on on abonne les chiens

    - Lorsque un homme fait quelque chose de mal, on l'envoie en prison, l n'y pas de "prison pour chien" offficiel, mais il y a les fourrière, aussi bien pour les "coupables" que pour les victimes.

    Bien que je sois consciente que personne ne lira c emessage, j'aimerais (grossierement) dire à vous et à moi aussi : l'homme est vraiment un beau co***rd égoîste!!!!!

  3. loic.michaud@free.fr 13/11/2014 à 12:22:11

    C'est toujours la même chose... Les assos se mobilisent après coup ...qu'en est il de la prévention ??? Pointer du doigt une fois de plus le fait que ce soit un chien catégorisé est indigne d'un fondation de protection animale. Même dans les commentaire on entend encore parler de dressage...il serait temps de véhiculer dans vos articles et vos émissions une autre image du chien, celle d'un animal intelligent, pas celle d'un outil ou d'un animal de cirque qui fait le mort, fait du surf, fait du parapente ... L'image d'un animal que l'on peut éduquer et qui en toute autonomie peut vivre avec des humains sereinement. Il serait temps de mobiliser vos énergie pour interdire les colliers a pointes, les colliers électriques ... Pour arrêter de faire de la pub à des prétendus éducateurs parisiens qui gonflent les chiens et vous parlent de dominance ... A des gens qui vous disent que le contrôle sur le chien est la solution ... On voit e que cela donne à la moindre baisse de vigilance. La solution n'est pas la vigilance c'est l'éducation des chiens et des maîtres ! J'ai peu d'espoir pour ce chien victime sûrement des clichés et de la bêtise  humaine. 

  4. stato.27@live.fr 13/11/2014 à 10:43:53

       il devrait avoir une loi pour toute  personne qui veut adopter un chien de 1er et 2e ou 3 catégorie devrait avoir plus de 18 ans un casier judiciaire vierge .et avoir un permis ...

  5. bouchonzr7 13/10/2014 à 18:10:13

    J'espère que ce chien ne sera pas euthanasié, je pense que s'il a fait ca c'est qu'il y a des raisons, on ne sait pas ce qu'il a subit.

    Donc j'espère que les personnes se mobiliseront pour lui afin de lui donner une 2ème chance de lui apporter un vie meilleure.

     

  6. phoenix35 13/10/2014 à 14:55:26

    Il faudrait aussi - si possible - enquêter sur le passé du chien, a t-il été dressé pour participer à des combats de chiens ? et ensuite remonter jusqu'à son précédent propriétaire et le condamner fermement !

  7. wiwige 10/10/2014 à 16:01:31

    C est encore le chien qui va trinquer pour des irresponsables sans cerveau!!! C est certainement plus simple que de piquer les vrais fautifs!!!! 

  8. sab yuki 09/10/2014 à 18:03:04

    C'est toujours pareil, on euthanasie les chiens alors que c'est les maîtres qui les dressent mal. Aucun chien au monde ne naît méchant ou agressif. C'est l'éducation et le dressage du propriétaire qui façonnent un chien. Je suis révoltée.

  9. caline7115 09/10/2014 à 10:54:34

    Pourquoi euthanasier le chien a chaque fois! il n y est pour rien , si deja il avait sa museliere ...A quand l euthanasie des gens inconscients et je m enfouiste !!!!!!!!! grrrrrh !!!!