Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Prison ferme pour le tortionnaire de Diabolo (Vidéo)

Abandonné près d’une voie ferrée, un chien a été sauvé in extremis par un promeneur. Le TGI du Puy-en-Velay a reconnu son propriétaire coupable d’abandon volontaire et d’acte de cruauté.

Mise à jour (17/6/14) : Le TGI du Puy-en-Velay a reconnu le propriétaire de Diabolo coupable d’abandon volontaire et d’acte de cruauté et condamné à une peine de 6 mois de prison, dont 3 ferme, ainsi qu'à verser 4 000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles. Le prévenu était absent à l’audience, mais Diabolo, le beagle miraculé, a eu l’autorisation d’assister au procès. Il a été recueilli par un couple de Lozériens grâce à son passage dans l’émission 30 Millions d’Amis (18/5/14). Son adoption est désormais définitive.

Diabolo, un beagle de 6 ans, a échappé au pire : retrouvé attaché à un arbre le long d’une voie ferrée, ce petit chien est désormais hors de danger. Mais il lui aura fallu quatre opérations et 23 points de suture pour avoir la vie sauve. Terrorisé par les trains qui passaient tout près de lui, l’animal a essayé de s’échapper et a tiré sur sa corde. Gravement blessé au cou, il a été sauvé in extremis par un promeneur qui avait entendu des cris (27/10/13).

« Malnutrition et déshydratation »

Conduit chez le vétérinaire, Diabolo est recousu en urgence : « La plaie du cou s’étendait d’une oreille à l’autre sur 25 centimètres, se rappelle Dominique Chaudy, président du refuge SPA de Haute-Loire, situé à Polignac. Le cou était complètement ouvert et infecté, les artères étaient à vif ». L’animal, très amaigri, est dans un état de grande faiblesse. « Il avait perdu un quart de son poids normal » poursuit Dominique Chaudy.

Selon le vétérinaire, l’animal est resté au moins trois jours attaché à cet arbre. « Mais l’état de malnutrition et de déshydratation dans lequel se trouvait Diabolo fait penser que l’animal était négligé depuis beaucoup plus longtemps » poursuit le président de cette structure. Bien que traumatisé, Diabolo est « doux et tranquille ». Il a été confié provisoirement à une famille d’accueil de la région.

Plainte pour abandon

Le propriétaire de l’animal est rapidement retrouvé. Interrogé par les autorités, il aurait avoué avoir abandonné son chien car ce dernier ne s’entendait pas avec un autre de ses animaux. Une plainte pour abandon a été déposée au commissariat du Puy-en-Velay. La décision a été mise en délibéré au 17 juin 2014.

La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile et va demander la confiscation définitive de Diabolo, ainsi qu’une interdiction définitive de détenir un animal. Le parquet a requis à l'encontre de l'auteur présumé des faits six mois d'emprisonnement dont trois avec sursis, une mise à l'épreuve d'une durée de deux ans, la confiscation définitive de Diabolo, ainsi que l'interdiction à vie de détenir un animal.

L'histoire de Diabolo a fait l'objet d'un reportage dans l'émission 30 Millions d'Amis (18/5/14).

Photo et vidéo : © 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. liliane.cricri76@live.fr 06/12/2014 à 10:32:46

    C'est scandaleux  honteux  de maltraiter son chien....Quand on est pas responsable  on en prend pas.....On s'abstient  .... Celui qui a fait cela est une belle saloperie  il faut qu'il paie!  et pas à moitié????   de façon à ce qu'il ne récidive jamais.....avec INTERDICTION DE POSSEDER d'autres ANIMAUX    A  VIE !!!!   c'est une ORDURE :(

  2. marilene2003 23/09/2014 à 19:52:15

    C'est un criminel qui a fait ca. Tout le monde s'en foue quand il y a des tortures animales ou des crimes animales mais par contres quand c est des hommes qui se font tués et non pas des "etres humains" car on ne peut pas appeler ca "etres humains" tout le monde en parle. Tous le monde se foue des animaux. Heureusement qu'il y a des gens qui les aiment meme si ils sont très rares. 

  3. elf33 07/06/2014 à 18:55:30

    je voudrais tt d'abord remercier cet homme qui a porté secours à Diabolo, car sans lui surement que Diabolo serait mort!!!!!!!!!!!!!!!, je voudrais aussi remercier ttes les personnes qui ont donnés les soins pour sauver ce chien, je voudrais aussi dire que le propriétaire qui a abandonné son chien a commis un geste irréparable, impardonnable, et qu'il ne doit jamais plus avoir le droit d'avoir un animal quel qu'il soit!!!!!!!!!!, et je souhaite vraiment que les condamnations pour abandon, maltraitence, cruauté, soient à la hauteur du préjudice subit par l'animal, aucune indulgence, aucune pitié, tolérence zéro!!!!!!!!!

  4. alizarine49 29/05/2014 à 19:46:16

    Une fois de plus, j'ajouterais qu'il ne faut pas se tromper :
    la cruauté d'un individu envers un animal n'est qu'un des aspect d'un tempérament redoutable :
    de quoi sera-t-il capable envers un humain, un enfant ?
    pire, il me semble que s'en prendre avec un tel sadisme à un animal n'est peut-être qu'une lâcheté de plus :
    il n'osera pas encore s'en prendre à un humain, mais demain ?
    il répondra peut-être qu'il n'en était pas conscient : mais alors, c'est sans doute pire !

  5. guysmos2001 29/05/2014 à 09:28:13

    Bonjour à tous les amis des animaux

    Je suis certaine que personne d'entres nous ne peut concevoir la souffrance d'un animal, par contre je n'ai aucune difficulté à concevoir celle de ce tortionnaire.Les lois françaises ne sont pas à la hauteur de mes pensées il faut sévir pour donner l'exemple. J'ai moi même un grand nombre animaux trouvés qui étaient Pour la plus part abandonnés et blessés je parle de 16 chats + notre bouledogue français .Les 5 premiers étaient ceux que nous avions dans notre famille le reste de la tribu et arrivée au fil du temps. C'est chercher une excuse de dire qu'ils ne s'entendent pas. Certes ce n'est pas toujours facile à gérer mais impossible n'existe pas, avec beaucoup d'amour de patience on peut y arriver ....finalement nous les humains nous ne nous aimons pas tous et pourtant nous vivons côte à côte. Mes animaux m 'ont appris beaucoup surtout la tolérance et croyez moi je ne me séparerai d'aucun. Tous les jours de nouvelles aventures ....mais elles valent le coup d'être vécues.. Nous sommes une vraie FAMILLE.

    Merci d'exister 30 millions d'Amis

    Rmk

  6. Mathilde14 28/05/2014 à 22:56:15

    Putin ce pauvre chien a eu de la chance !!! Jai les larmes aux yeux pourquoi donc ce salaud a t il fait subir sa a un etre fidel??? Enfin il a eu un ange gardien , tant mieux , parfois jai honte de faire partie de l'espèce humaine ... En tout cas la justice est faite pour ce magnifique chien, mais je pense encore que ce nest pas assez ... Lidéal serait de lui faire subir la meme chose !! Enfin je souhaite de tout mon coeur qu'il trouve une famille qui laime , il le mérite vraiment ... Dégueulasse :'(

  7. isabelle33620 28/05/2014 à 19:59:42

    quelle horreur, un etre humain ne devrait pas faire cela a un autre etre humain. celui qui a fait ca devrait etre attache sur le champs lui aussi sur les rails carrement. j espere que diabolo va des a present trouver une famille qui l aime et le respecte. quand est ce que nos pourris de politiciens feront quelque chose de concret pour faire changer le statut animal

  8. Tatou02 28/05/2014 à 18:43:26

    Comment peut-on faire subir cela à un animal...Il a l'air tellement sympa ce Diabolo. Quand on voit les peines obtenues par les délinquants s'attaquant à des humains, je crains que cet enfoiré (et je reste poli...)ne soit guère sanctionné. A quand la première sanction exemplaire.

    J'ose espérer qu'une fois remis sur pattes, il sera adopté par un maître digne de ce nom qui lui fera oublier ce traumatisme...j'en ai la chair de poule.

    Merci de faire suivre pleins de bisous à Diabolo!!!!!!!!

     

  9. anicke 28/05/2014 à 16:17:39

    La réquisition du parquet va dans la bonne direction sauf "six mois d'emprisonnement dont trois avec sursis", le sursis n'a pas lieu d'être car l'auteur des faits a commis un acte cruel et barbare.

  10. debuyser.florence2@gmail.com 28/05/2014 à 12:39:55

    J'aimerais que ce sale type ait une peine exemplaire et qu'il soit emprisonné à vie, pourquoi pas lui faire pareil qu'il a fait à ce pauvre toutou. J'espère qu'il n'aura pas de séquelles et qu'il trouvera une famille avec un maître qui l'aime.

    J'ai moi-même 4 chats qui ne s'entendent pas car ce n'est pas la même race (j'ai deux européens et deux bengals) je les adore tous les quatre autant mais ils sont séparés, deux en bas et deux en haut et j'évite au maximum qu'ils se rencontrent et tout se passe très bien et ils sont gâtés tous les quatre pareil.

    J'ai parfois honte d'être humain quand on voit comment maintenant on se comporte avec les animaux, ce ne sont pas des objets ni des meubles ce sont des êtres sensibles qui ont un coeur et je vous jure que mes 4 chats font partie intégrante de ma famille et sont surtout plus gentils et plus affectueux que ma propre famille. 

    Bravo mon brave toutou et surtout bravo à ton sauveur, tu mérites mieux que çà, tu mérites un maitre qui saura t'aimer !