Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Trois mois de prison avec sursis pour le tortionnaire de Pépette

Il tire sur son chien à bout portant, la Fondation porte plainte

Photo : © Céline Lagorce

Un chien a miraculeusement survécu à des tirs de plomb. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour actes de cruauté à l’encontre du propriétaire, qui devra répondre de ses actes devant le TGI du Mans en septembre 2014.

Mise à jour (25/9/14) : Le tribunal correctionnel du Mans (72) a condamné le maître de Pépette à 3 mois de prison avec sursis avec obligation de soins, pour mauvais traitements. Une peine conforme aux réquisitions du parquet. L’interdiction définitive de détenir un animal, ainsi que la confiscation définitive de Pépette, ont également été prononcées, à la grande satisfaction des parties civiles, parmi lesquelles la Fondation 30 Millions d’Amis.

Les autorités d’une commune de la Sarthe viennent d’être saisies pour des faits d’une extrême gravité (17/3/15) : alertée par une détonation, une jeune femme de Montabon (72) découvre un chien gisant dans l’étang du terrain de loisir voisin. Un homme frappe l’animal à coup de bâtons pour l’empêcher de remonter à la surface. Elle parvient à s’emparer du chien et à le conduire chez le vétérinaire. L’examen révèle qu’il a reçu deux tirs de fusil à bout portant, avant de subir des coups violents.

Nombreuses contusions

L’animal s’en sort miraculeusement. Cette petite femelle croisée âgée d’un an - appelée Pépette depuis son sauvetage - s’en tire avec une vingtaine de points de suture sous la gorge et de nombreuses contusions au niveau des yeux, des oreilles et du crâne, selon le rapport vétérinaire. Céline, qui lui a sauvé la vie, lui rend visite tous les jours : « Elle récupère très vite, témoigne la jeune femme. Elle montre une grande joie de vivre ». Pépette va rester encore une quinzaine de jours à la clinique vétérinaire. « Elle n’est pas craintive, mais a un mouvement de recul lorsque l’on parle un peu fort ou que l’on fait des gestes un peu brusques » complète Céline.

Actes de cruautés

Quant à son propriétaire, il a été placé en garde à vue puis interrogé par les autorités. Laissé libre, il comparaîtra le 3 septembre 2014 devant le tribunal correctionnel du Mans (72). La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte avec constitution de partie civile aux côtés du refuge pour animaux d’Yvré-l’Évêque, pour actes de cruauté. Une autre plainte pour menaces de mort a été en outre déposée par Céline à l’encontre du propriétaire.

La Fondation 30 Millions d’Amis vous tiendra informé des suites de cette affaire. A sa sortie de la clinique vétérinaire, Pépette sera proposée à l’adoption, le mis en cause ayant signé un acte d’abandon au profit de la SPA (21/3/2014).

Commenter

  1. Aleimine 01/10/2014 à 15:16:34

    SERIEUSEMENT ?? 3 MOIS ??? C'est une blague ?? C'est tout ?? Quand c'est des humains c'est la fin du monde on met 3 ans et plus et la pour cette magnifique chienne on met à ce connard (excusez mes propos) seulement 3 mois ??? Mais quel monde de merde. --'

  2. jerome18 05/09/2014 à 16:00:16

    Arretons ces malades !!! Il faut que la justice bouge vraiment contre ces crimes... Une pensée pour pepette et un gros bisou . Amitié a tous

  3. oscar 85 24/03/2014 à 12:55:23

    bonjour je viens de voir encore de la maltraitance sur ce pauvre petit chien tous les honneurs a vous melle d' avoir eu le courage de le sauvé honte a cet homme et j espère que ce monstre sera jugé sévèrement . la justice prendra peut être conscience qu il est temps de punir ces actes de barbaries envers les animaux innocents et sans défences a suivre

     

  4. marilyn7mp 21/03/2014 à 17:50:02

    Chaque jour qui passe j'y pense et il m'arrive de pleurer, souvent, en pensant à cette violence et toute cette cruauté que l'etre humain peut avoir envers les animaux, ils sont si fragiles si innocent pourquoi tant de haine...c'est le combat d'une vie malheureusement qui ne se finira jamais...

    Céline merci pour ton courage et ton geste d'amour vis à vis de ce chien t'es quelqu'un de formidable si seulement les etres humains étaient tous comme toi !!!

     

  5. Lucky050408 21/03/2014 à 15:58:58

    Mais c de pire en pire, qd est ce que l'on va vraiment les punirs ces encu.... Honte a eux et honte a la justice française. Un grand merci a Céline d'avoir secourue cette pépette, en esperant qu'elle est un meilleur avenir. On devrait leur faire pareil. C honteux, un homme tue un chien, il prend 4 mois avec sursit, nous on tue un homme on prend perpète c quoi la différence, Un chien est un être sensible et qui ressent tout comme nous.

    Bisous a tous.