Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

4 mois avec sursis pour l’ancien maître d’Eyronn

Un dogue argentin famélique sauvé de justesse

Photo : © Refuge du Bouguenais

Attaché, sans eau ni nourriture, un chien a été pris en charge in extremis par les autorités près de Nantes (44). La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour « abandon » à l’encontre de ses maîtres.

Mise à jour (26/9/14) : Le TGI de Nantes (44) a reconnu l’ancien maître d’Eyronn coupable d’abandon et l’a condamné à une peine de 4 mois de prison avec sursis. Une interdiction de détenir les animaux pour une durée de 5 ans a également été prononcée. La Fondation 30 Millions d’Amis prend acte de cette décision et se félicite du caractère définitif de la confiscation du dogue argentin, qui pourra donc être prochainement proposé à l’adoption.

C’est un chien en meilleure santé qui apparaît devant l’objectif (notre photo). Eyronn, un magnifique dogue argentin de 4 ans, revient pourtant de loin : trouvé il y a deux mois dans un état de cachexie, il a été miraculeusement sauvé (23/4/13) grâce à l’intervention des gendarmes de La-Chapelle-sur-Erdre et de l’équipe du refuge « Des Animaux et des Hommes » de Bouguenais (44).

« Chien mourant »

C’est une passante qui a contacté cette structure soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle a remarqué un chien d’une maigreur alarmante, à l’attache dans un jardin. Stéphanie, enquêtrice au refuge, se rend à maintes reprises sur le lieu signalé. « Les maîtres étaient toujours absents et l’état du chien empirait » explique la jeune femme. Lorsque le couple de propriétaires reparaît enfin, c’est pour refuser obstinément de confier le chien à l’association. Après des négociations et des péripéties - l’animal a été déplacé entretemps dans le plus grand secret - Eyronn est finalement pris en charge par le refuge et immédiatement conduit chez le vétérinaire. « Il ne pouvait plus ni se lever, ni marcher, se souvient avec émotion Stéphanie. Il n’avait plus aucune réaction ».

La dénutrition, confirmée par les résultats des premières prises de sang, durerait depuis des semaines, peut-être plus. Gravement déshydraté, l’animal est placé sous perfusion. Le vétérinaire mentionnera dans son rapport « un chien mourant » : l’animal pèse 23 kilos, alors qu’un dogue argentin de cet âge devrait en peser près du double.

Gentil et sociable

Aujourd’hui, Eyronn va bien. Il a repris du poids et vit désormais au refuge du Bouguenais. « Il est très gentil et très sociable, y compris avec les autres mâles » précise la jeune femme. L’association « Des Animaux et des Hommes » et la Fondation 30 Millions d’Amis ont porté plainte pour « abandon » à l’encontre du couple. L’affaire pourrait être jugée par le TGI de Nantes à une date qui n’a pas encore été fixée. Eyronn sera proposé à l’adoption si la justice prononce sa confiscation définitive.

>> Connaître les animaux proposés à l’adoption dans ce refuge

Commenter

  1. anonyme 08/08/2013 à 20:33:00

    comment peut on faire autant du mal aux animaux et en particulier au sien, quel être abjecte, répugnant et je ne cite pas ce que je pense vraiment.

  2. fleurines 04/08/2013 à 12:59:08

    Félicitation au personne qui on pu sauver Eyronn !

    Aucun animal ne peut mériter ça !

    On ne punit pas assez les personnes qui abandonnent maltraitrent les animaux !

    J' espère que ses propriétaires vont comprendre la leçon et qu' ils seront sévèrement punis !Cry

  3. HommeEstAnimal 27/07/2013 à 11:57:15

    Félicitations à toutes les personnes ayant participé à ce magnifique sauvetage. En lisant de tels articles, je me dis que je ne donne pas de l'argent pour rien. J'espère que cet argent servira aussi à punir ces ignobles personnages ! IL faudrait leur faire subir le même sort ! Yell 

  4. trajab 16/07/2013 à 22:58:27


    Bonjour, ceci pour l'info et transmission :

    le 29 juin dernier j'étais moi-même témoin de ce qui concerne la migration des "puces"....

    Suite à tout ce qu'on entend concernant : la "migration" des puces ou leur "inactivité" je fais vérifier désormais les "puces" (identificateurs électroniques ;-) ) de mes animaux régulièrement à l'occasion des rappels des vaccins.

    Et voilà, le scan n'avait rien détecté sur l'un des mes chiens. nous avons donc soupçonné le scan mais le véto le testait sur mon 2ème chien - le scan fonctionnait parfaitement !

    Le véto qui nous connait depuis des longues années s'est rendu directement sur le site I-CAD pour contrôler si l'inscription chez eux était correctement fait sur mon nom -coté -là tout était ok !

    Nous avons ensuite retiré le collier à mon chien (normalement ce n'est pas nécessaire !) - toujours pas de puce !!!
    Alors le véto commençait à passer minutieusement son scan sur tout le corps du chien et tout à coup "le bip" !!!

    La puce avait migré en dessous de la poitrine, entre les jambes de mon chien !!!!

    Donc, maintenant nous sommes persuadés que pour une grande partie des chiens "non - identifiés" c'est l'identificateur qui pose problèmes !!!!!!!!!!!!!!

    Nous vous remercions tous, d'avance , de mettre vos vétos, les diverses assos / refuges/spa/fourrières (et mairies et gendarmes et DDE ... !!!) au courant de cette expérience- nous le ferons de notre coté pour aider tous les animaux les pures races ou les pures bâtards !

    LES ANIMAUX "VOLATILISES" ça n'existe pas !!! Ils sont surement quelque part !

    Nous sommes toujours à la recherche de éole. Voir site : chien-perdu.org #44706

    Merci encore à vous !!

  5. anicke 16/07/2013 à 09:42:07

    Bravos à tous ceux qui ont contribué au sauvetage d'Eyronn. Je ne comprendrai jamais que l'on puisse adopter un animal pour lui faire du mal. J'espère que la justice sanctionnera très lourdement cet acte de barbarie et qu'enfin Eyronn trouvera des maitres qui lui apporterons toute la tendresse qu'il est en droit de recevoir.

  6. prunette 15/07/2013 à 20:59:49

    Bravo et merci aux personnes qui ont permis de sauver - in extremis - ce dogue argentin. Je pense que les propriétaires ont volontairement torturé leur propre chien et pour des raisons inavouables... Ils méritent une condamnation sévère et une interdiction à vie de posséder un animal de compagnie.

  7. mafr77 14/07/2013 à 17:58:21

    Tout mon soutien à 30 millions d'amis pour la plainte émise à l'encontre de ces ignobles personnages. J'espère qu'ils écoperont d'une peine exemplaire ! Mais il faudrait surtout s'assurer que de tels individus ne puissent pas reprendre un animal car ils risquent fort de reproduire cette maltraitance avec un autre... Quand on est irrécupérable...

  8. Nouchette 13/07/2013 à 18:46:02

    Mais comment peut-on maltraiter des animaux, qui ne sont que des amours vivants ? Ces individus méritent le même sort mais malheureusement les lois ne sont pas assez efficaces envers ces personnes irresponsables. Je suis outrée, et combien d'animaux sont ainsi maltraités, heureusement qu'ils y a des personnes pour les secourir et la Fondation 30 MILLIONS D'AMIS qui les prennent en charge. Je souhaite que ce brave EYRONN finira sa vie dans une bonne famille accueillante et responsable.

  9. ptichou 12/07/2013 à 20:03:31

    C'est révoltant ce comportement inhumain envers ce chien qui aurait pu finir dans des souffrances atroces. j'espère que ce toutou va bien et surtout que la justice soit de son coté et qu'elle sanctionne les propriétaires pour leur actes de cruauté ils auront ce qui méritent. Je souhaite à ce bon toutou une longue vie en bonne santé et un foyer et des maîtres qui sauront le rendre heureux et lui feront oublier sa galère.

  10. titoucaramel69 12/07/2013 à 09:20:30

    c'est sur c l'amentable ya pas de mots c'est eux qu'on devrai attacher pendant plusieur jours sans boire ni manger y veron un peut se que a subi

      Eyronn mon pauvre bb Frown j'espere que taura une belle famille gentilles

    j'aimerai bien faire parti de la fondation mais comment je suis tres attacher au animaux au felin a tout quoi ..... Wink