Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un tueur de chien condamné

C'est un récidiviste qui comparaissait le 27 janvier 2009 devant le tribunal correctionnel de Guéret (23) pour avoir donné des coups de pieds à son animal. L'homme avait déjà été condamné pour des faits similaires en juillet 2008.

C'est un récidiviste qui comparaissait le 27 janvier 2009 devant le tribunal correctionnel de Guéret (23) pour avoir donné des coups de pieds à son animal. L'homme avait déjà été condamné pour des faits similaires en juillet 2008.


© Eric Isselée - Fotolia.com

L'homme, âgé de 25 ans, n'en est pas à sa première tentative. En juillet 2008, il frappait son chien sous les yeux des passants effarés. Il a récidivé dimanche 25/01/09 et le chien, un bull-terrier de 5 ans, n'a pas résisté. Crâne fracassé, yeux crevés, l'animal a été traîné sur la chaussée sur des dizaines de mètres avant d'être abandonné à l'agonie dans une ruelle selon la SPA locale.

En dépit des témoignages accablants, la police a ouvert une enquête. L'accusé s'est retrouvé en comparution immédiate et accusé de "mauvais traitements et actes de cruauté sur animal". Il a écopé d'une peine exemplaire : trois ans de prison ferme. Le tribunal a ajouté à cette condamnation l'interdiction de détenir un animal pour l'auteur des sévices. Une décision dont se félicite la Fondation 30 Millions d'Amis.

Que dit la législation ?

Les règles relatives à la protection des animaux ont été prises en compte au niveau européen ; la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, faite à Strasbourg le 18 novembre 1987, a été signée par la France le 18 décembre 1996 et est entrée en vigueur le 1er mai 2004.

Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions avec les impératifs biologiques de son espèce (Article L. 214-1 du Code Rural).
Nul ne doit causer inutilement de douleurs, de souffrances ou d'angoisse à un animal de compagnie (Article 2 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987).
Toute personne qui détient un animal de compagnie ou qui a accepté de s'en occuper doit être responsable de sa santé et de son bien-être (Article 4 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987).
Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages ou tenus en captivité (Article L. 214-3 du Code Rural).

Commenter

  1. nounouhv 19/08/2009 à 10:38:44

    Quel calvaire pour ce chien. C'est vraiment horrible. Son maître a bien mérité la peine prononcée à son encontre. C'est en effet par des sanctions exemplaires que l'on peut espérer mettre un terme à la cruauté . C'est bien aussi que ce tortionnaire n'ait plus le droit de détenir un animal.

  2. alexa-lou 22/03/2009 à 10:54:07

    Pauvre chien!Bien fait pour le maître mais franchemant comment on peut faire ça à un animal en plus le sien.

    C'est tout simplement horrible,honteux,méchant et débile!

    Pauvre chienCrySurprisedFrown 

  3. myzritte 28/02/2009 à 12:42:08

    quelle honte,c'est bien qu'il est été condamné!!!

  4. jane22 21/02/2009 à 15:44:18

    bonjour.je suis indignée par cet acte d une telle violence.un animal est un etre vivant trop souvent victime des sautes d humeur de leur propriétaires .ce jeune homme doit avoir un problème ce n est pas normal d etre aussi cruel avec son animal de compagnie qui ne demande qu a etre aimé et qui en retour donne tellement de joie de tendresse .les animaux ont droit au respect souvent ils sont les souffre douleurs de leur maitres c est inadmissible !! tout acte de ce genre doit etre sévèrement condamné .

  5. Anaisfox 09/02/2009 à 19:47:09

    Pauvre chien qui a rendu tant de loyaux services à son maître, s'accrochant à la vie, il n'en pouvait plus, il a dû lacher... Quelle cruauté...Il était innocent, il n'avait rien fait ! Pourquoi, pourquoi tant de haine ?! Si j'étais maître de la justice, il n'y aurait pas de pitié pour ce gars. Pas de pitié comme il n'en avait jamais eu pour son pauvre chien...

  6. chypie2B 08/02/2009 à 20:38:35

    Quel ... ce type!!!!

    Espérons que la justice lui donnera ce qu'il mérite!!!

  7. lecoleduchat 08/02/2009 à 20:24:38

    c'est inqualifiable et la sanction des 3ans de prison ferme devrait être retenu  pour chaque affaires de barbarie ils sont trop nombreux à pratiqué ce genre d'attrocités sur les animaux sachant qu'ils sont trés souvent acquittés!!!!!!!

  8. Loonis 08/02/2009 à 20:09:19

    Bonjour, je suis complètement effarée de ce que je viens de lire !!! Je ne comprends pas qu'on puisse faire tant de mal c'est pas possible et c'est complètement inhumain !!

    Malheureusement l'homme n'a pas de limite, et malgrè les sanctions, celui ou celle qui voudra faire du mal à un animal fera du mal sans aucun remord ...

    J'ai déjà été témoin d'un homme qui s'amusait à frapper son chien, un epagneul breton parce qu'il ne lui avait pas obéit, je peux vous dire que je n'ai pas laissé passer ça mais els gendarmes si ... Normal ? Non mais c'est comme ça !

    En espèrant que ce genre ne se reproduisent plus, mais on peut toujours rêver Cry 

  9. jane22 08/02/2009 à 16:11:09

    j'aime les animaux et les respecte comme tout etres vivants et je suis horrifiée face a une telle cruauté envers un animal qui ne demande qu a vivre en harmonie avec son maitre complicité et amour je suis dégoutée d une telle violence et il y en a tant d autres cachées quand l etre humain va t il comprendre que l animal n est pas un souffre douleurs .l animal est un etre vivant qui ressent la douleur .Tout acte de violence et de barbarie doit etre condamné

  10. djezar 08/02/2009 à 11:23:31

    enfin les mentalités vont peu-étre changer et punir ses boureaux mais il y aurais du avoir interdiction de posseder un animal aprés le premier acte sous peine d'aller en prison .et étre controler .mais bon c'est mon idée.