Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Morbihan : l’éleveur qui avait abandonné ses chevaux condamné en première instance

7 chevaux saisis à titre conservatoire par la Fondation

La justice a confié provisoirement sept chevaux à la Fondation 30 Millions d'Amis. Une plainte pour abandon a été déposée à l'encontre du propriétaire, qui devra s'expliquer devant le TGI de Lorient (56) le 5 juin 2014.

Mise à jour (29/10/14) : L’éleveur de chevaux a été reconnu coupable d’abandon volontaire et condamné à 6 mois de prison avec sursis par le tribunal de grande instance de Lorient (23/10/14). Alors qu’il était poursuivi pour mauvais traitements, le tribunal a requalifié les faits en abandon volontaire, à la grande satisfaction des parties civiles, dont la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem. Le propriétaire des équidés a également écopé d’une interdiction de détenir des équidés durant cinq ans et à la confiscation définitive des équidés, qui ont été remis à la Fondation. Il a fait appel de cette décision.

C’est dans la petite commune bretonne de Plouhinec (56) que sept équidés, parmi lesquels deux poulains, ont été saisis à titre conservatoire sur décision administrative et judiciaire. L’opération s’est déroulé en présence des gendarmes de la ville, des membres de la DDPP*, du personnel des associations « Bêtes de scènes » et du Chem** et de la Fondation 30 Millions d’Amis (10/7/2012).

Grande détresse

Le propriétaire, un « éleveur amateur », ne s’occupait plus de ses animaux. Laissés sans eau et avec très peu de nourriture, ils vivaient dans des box individuels couverts de boue, d’excréments et d’eau stagnante. Dans un état d’extrême maigreur, ils étaient infestés de vers.

La DDPP, qui suivait le propriétaire des chevaux depuis 2 ans environ, avait procédé a plusieurs mises en demeure ; mais celui-ci n’a jamais amélioré les conditions de détention des animaux, qui se trouvaient pourtant pour certains dans un état de profonde détresse. L’un des chevaux était prostré, manifestation d’une grande souffrance psychologique.

Plainte pour abandon

La Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge l’ensemble des animaux avec l’aide du Chem. Les équidés sont désormais soignés dans des pensions de la région, dans l’attente d’une décision de justice. Trois d'entre eux ont été accueillis par le refuge « Bêtes de scènes », situé près de Rennes et soutenu par la Fondation.

L’affaire sera jugée devant le tribunal de grande instance de Lorient (56) le 5 juin 2014.

*Direction Départementale de la Protection des Populations
**Centre d'Hébergement et de protection pour Equidés Maltraités

Commenter

  1. lilou2604 29/10/2014 à 17:01:07

    Seulement 5 ans d'interdiction de détenir un cheval???? je ne comprends pas. J'espère surtout qu'aucun de ces animaux ne lui sera rendu. Les pauvres, j'en ai mal au coeur.

  2. anonyme 17/11/2012 à 19:00:04

    merci a betes de scnéne d avoir sauver ces chevaux moi qui ne peux avoir un cheval à moi car c est une de mes passions je demande à la justice que le propriètaire soit trés lourdement pour maltraitance et avec une interdiction formelle de ne plus possèder des chevaux merci encore à 30 millions d amis pour son action faites des caresses à ces chevaux pour moi si vous pouvez merci encore Wink

  3. meum 10/09/2012 à 14:25:29

    J' adore les animaux de toutes espèces, avec une petite préférence pour les chats et les chiens. j'ai deux chats et cinq chiens dont un petit que j'ai adopte  il y a quelques mois de cela dans un refuge de Perpignan, il a 10 ans et j'ai donc pu bénéficier de l'aide de 30 Millions D’Amis dans le cadre de l’opération Doyens et je profite de mon intervention pour les remercier de tout cœur, il s’appelle Othelo, malgré les difficultés des deux premiers mois, période d'adaptation, je l'adore, il est mon ombre, il me suit partout et malgré ma crainte, ça ne se passe pas trop mal avec les autres chiens et chats. Je ne comprend pas comment l’être humain peut être aussi cruel avec les animaux, ils ne demandent qu'a être aimées. Cela dit pourquoi la DDPP met autant de temps pour intervenir, n'ont ils aucune pitié pour ces pauvres bêtes qui soufrent, ne pouvez vous pas faire en sorte qu'ils interviennent plus tôt, ne pouvez vous pas intervenir auprès du gouvernement affin de faire voter une loi obligeant les propriétaires de toute sorte d'animaux a les déclarer et les obliger a une visite par an chez le vétérinaire, faire en sorte qu'il y ait des contrôles réguliers chez les éleveurs, dans les zoo, les cirques et faire en sorte de supprimer tout autre commerce d'animaux,ne pas hésiter pour cela a employer la maniéré forte, amandes, prison, interdictions de posséder d'autres animaux a vie.............pour toute transgression de la loi, il me semble qu'en faisant appel a tous ce qui disent aimer les animaux et avec toutes les associations de défense on pourrait peut-être arriver a quelque chose, on m'a toujours dit que l'union fait la force c'est le moment que cela devienne réalité et que ce soit pas simplement un dicton.Ils le méritent et ça vaut le coup de se battre pour eux pour qu'enfin ils aient un statut, des droits et les propriétaires des obligations envers eux.Ne pansez surtout pas qu'en ce disant , vous n'en faites pas assez, bien au contraire heureusement que vous les associations de défense êtes la, il y a dans la vie a un moment donné une prise de conscience qui se fait sur certaines choses et on se dit qu'il faut intervenir et aider ce qui opèrent déjà pour cette cause ,  je vous félicite pour toutes les opérations que vous menez, pour touts les combats gagnées  et  pour ce qui restent a gagner.

  4. aps 09/09/2012 à 16:28:59

    Le 07/09/2012 à 03:11:23, BSILVESTRE a dit:


    Bonsoir. je lutte à ma façon contre la maltraitance des animaux. Que ce soit un chien, un chat, un cheval .......... Je ne supporte pas que l'on fasse du mal aux animaux !!!! Je suis belge et oui avec tout ce qui se passe dans mon pays, je ne suis pas fière de l'être !!!  Je me rends compte que les lois françaises sont plus sévères que les lois belges. Ce matin, j'ai été convoquée à la police pour appels intempestifs pour la négligence d'un chien !!! Je risque une amende de minimum 100 euros !!!  Elle est belle la loi belge !!!  J'ai juste été donner de l'eau à un chien qui avait soif !!! Je vous passe les détails. Je tiens à souligner un fait important : le propriétaire du chien est de nationalité française. Depuis mes appels intempestifs, le chien n'est plus là et son propriétaire non plus !!! BIZARRE !!!! En Novembre 2008, j'ai racheté un dalmatien : 250 euros afin de la sauver de maltraitance !! J'ai 3 chats et mon dalmatien et tout le monde s'entend bien.

     vous êtes une très belle personne BSILVESTRE , vous vous battez avec vos moyens là où beaucoup auraient tourné le regard !!!

    ce qui est arrivé à ces chevaux est juste monstrueux car deux ans pour tirer de la maltraitance de pauvres êtres sans défence , qui n'ont jamais manifesté la moindre demande , honteux pour les services d'état de ne jamais réagir dans l'urgence ...pendant que ces bureaucrates se gavaient le WE , ces pauvres bêtes croupissaient seuls et dans l'indifférence ...

    heureusement que des assocs veillent , relancent et agissent !!

    on espère la décision du tribunal envers le proprio rigoureuse et sans appel , cette personne devrait croupir au fond d'une cellule ... 

     

  5. corie57 08/09/2012 à 22:54:12

    Oui effectivement quel magnifique suivi !!! cela ne devrait meme pas etre dit C est une honte. Nous signons des pétitions, nous nous battons pour essayer d ameliorer,  si l on peut dire les choses mais tant que tous ces propriétaires de pauvres betes innocentes ne seront pas punis très sévèrement et encore le mot est faible les horreurs perdureront!!! Je conseil a tous ces assassins de collectionner des peluches ou tout autres objets que de s attaquer aà des etres vivants qui malheureusement n ont pas de parolent eux ..Y en a vraiment marre et marre!!!!

  6. corie57 08/09/2012 à 22:54:09

    Oui effectivement quel magnifique suivi !!! cela ne devrait meme pas etre dit C est une honte. Nous signons des pétitions, nous nous battons pour essayer d ameliorer si l on peur dire les choses mais tant que tous ces propriétaires de pauvres betes innocentes ne seront pas punis très sévèrement et encore le mot est faible les horreurs perdureront!!! Je conseil a tous ces assassins de collectionner des peluches ou tout autres objets que de s attaquer aà des etres vivants qui malheureusement n ont pas de parolent eux ..Y en a vraiment marre et marre!!!!

  7. anonyme 08/09/2012 à 09:49:06

    BRAVO 30 MILLIONS,  MERCI   C EST SCANDALEUX DE LAISSER DES ANIMAUX SOUFFRIR AINSI, LES PEINES QU ILS ENCOURENT NE SONT PAS ASSEZ SEVERES, CELA N EST RIEN PAR RAPPORT A LA SOUFFRANCE DE NOS AMIS. QUAND JE LIS TOUS CES ARTICLES JE SUIS MAL JE NE SUPPORTE PAS LA SOUFFRANCE ANIMALE ET NE COMPRENDS PAS CES GENS CE NE SONT PAS DES ETRES HUMAINS ILS NE DEVRAIENT PAS EXISTER. ENCORE BRAVO TOUS LES REFUGES 30 MILLIONS D AMIS ET TOUS LES PERSONNES QUI LES AIMENT. MOI AUSSI J AI DES ANIMAUX ET ILS ME RENDENT BIEN L AMOUR QUE JE LEUR DONNE ILS SONT LA QUAND JE SUIS TRISTE ET ME COMPRENNENT PLUS QUE LES AMIS.

  8. aurelielove 07/09/2012 à 15:12:46

    Moi je trouve sa honteu de prend des animaux après quond les assume pas il sont aussi fragile que nous ont devrait les respecter . Ses pauvre chevaux qui nous rien demander à personne pourquoi ont peut être si cruel à se point la . Si j avait le pouvoir j'aurai tous arrêter les maltraitense enver tous les animaux . 

    Il devrai bien être puni se propriétaire par la justice .   

     

     

  9. nicki958 07/09/2012 à 11:55:07

    je suis consternée de penser que ces pauvres chevaux aient été laissés dans cette situation pendant 2 ans et déplore cette lenteur administrative.

    Je souhaite de tout coeur que ces pauvres chevaux pris en charge par la fondation retrouvent une vie normale et paisible .

    Ce serait vraiment bien si un article pouvait d'ailleurs relater leur nouvelle vie et leurs progrès et convalescence . 

     

  10. BSILVESTRE 07/09/2012 à 03:11:23

    Bonsoir. je lutte à ma façon contre la maltraitance des animaux. Que ce soit un chien, un chat, un cheval .......... Je ne supporte pas que l'on fasse du mal aux animaux !!!! Je suis belge et oui avec tout ce qui se passe dans mon pays, je ne suis pas fière de l'être !!!  Je me rends compte que les lois françaises sont plus sévères que les lois belges. Ce matin, j'ai été convoquée à la police pour appels intempestifs pour la négligence d'un chien !!! Je risque une amende de minimum 100 euros !!!  Elle est belle la loi belge !!!  J'ai juste été donner de l'eau à un chien qui avait soif !!! Je vous passe les détails. Je tiens à souligner un fait important : le propriétaire du chien est de nationalité française. Depuis mes appels intempestifs, le chien n'est plus là et son propriétaire non plus !!! BIZARRE !!!! En Novembre 2008, j'ai racheté un dalmatien : 250 euros afin de la sauver de maltraitance !! J'ai 3 chats et mon dalmatien et tout le monde s'entend bien.