Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

Peaux de chats : Commerce et exportation interdits en Suisse suite à une pétition remise par la Fondation

L'interdiction de commercialiser et d'exporter des peaux de chats a été votée hier par les deux Chambres du Parlement suisse – le Conseil National et le Conseil des Etats.

L'interdiction de commercialiser et d'exporter des peaux de chats a été votée hier par les deux Chambres du Parlement suisse – le Conseil National et le Conseil des Etats.
Une décision dont se félicite Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, qui avait été reçue officiellement le 19 décembre dernier au Palais Fédéral à Berne par Micheline Calmy-Rey, alors Présidente de la Confédération suisse.

120 000 signatures qui font pencher la balance. Lors de cette entrevue à Berne, Reha Hutin remet à la présidente de la Confédération Helvétique une pétition demandant à la Suisse de rejoindre ses amis européens sur la voie d'une interdiction stricte de cet odieux commerce, bien qu'elle ne fasse pas partie de l'UE. "Lors de ma rencontre avec Madame Calmy-Rey et le Conseiller National Luc Barthassat, j'avais déjà obtenu toutes les garanties que cet odieux commerce serait très prochainement prohibé. Promesse tenue !", se réjouit la Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis et  Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération Suisse, en 2007.

Une motion avait été déposée auprès du Conseil fédéral pour lui demander de réviser une nouvelle fois la loi fédérale de 2005 sur la protection des animaux et d'interdire, outre l'importation des peaux de chats (interdiction déjà en vigueur), leur commerce et leur exportation. Cette interdiction devrait entrer en vigueur dès l'année prochaine.

Autre motif de satisfaction pour la Fondation : la même interdiction concernant les peaux de chiens devrait suivre dans une prochaine session des Chambres fédérales.

"Cette révision de la loi suisse permettra d'éviter que la Confédération helvétique soit un ilot au centre de l'Europe et qu'elle devienne une plaque tournante de cet odieux commerce", poursuit Reha Hutin. En effet, sans cette modification, la Suisse demeurait le seul pays en Europe à ne pas l'interdire.

Pour mémoire :

- 19 décembre 2007 : Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis remet officiellement à Micheline Calmy-Rey – Présidente de la Confédération Helvétique – une pétition de 120 000 signatures réclamant une interdiction stricte du commerce et de l'exportation de peaux de chats.

- 12 octobre 2007 : une enquête en caméra cachée de la Fondation 30 Millions d’Amis atteste de l’existence formelle sur le territoire suisse d’une production de fourrures de chats.  Reha Hutin écrit à Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération suisse pour lui demander de prendre toutes mesures nécessaires afin que son pays interdise la production, la commercialisation, l’importation et l’exportation de toutes fourrures de chats et de chiens, à l’instar des dispositions prises par l’UE ;

- 4 novembre 2007 : le reportage diffusé dans l’émission 30 millions d’Amis (relayé dans les JT de TF1 et F3) sur ce dossier suscite une vive émotion auprès du grand public et des médias français et suisses. En quelques semaines, le site Internet de la Fondation enregistre plus de 100.000 signatures d’internautes ;

- Nov. 2006 / juin 2007 : 400 000 signatures d’une pétition réclamant l’interdiction stricte et totale du commerce de fourrure de chiens et de chats sont officiellement remises par la Fondation 30 Millions d’Amis à l’Union Européenne – Conséquence : le 19 juin 2007, vote d’un règlement européen interdisant l’importation, l’exportation et le commerce de peaux de chats et de chiens sur l’ensemble du territoire européen ;

- Janvier 2002 : 1 200 000 signatures d’une pétition réclamant l’interdiction du commerce de fourrure de chiens et de chats sont officiellement remises par la Fondation 30 Millions d’Amis à Lionel Jospin, 1er ministre – Conséquence : le 5 nov. 2003, un arrêté ministériel (complété en 2006) interdit en France l’importation, l’exportation et le commerce de peaux de chats et de chiens sur le territoire ;

- 2001 : Une enquête de la Fondation 30 Millions d’Amis (diffusée sur TF1 le 27 mai 2001) révèle l’existence d’une production franco-française de fourrure de chiens et de chats.

- 1998 : Origine du scandale : la Fondation 30 Millions d’Amis, en collaboration avec l’association américaine HSUS, révèle et prouve l’existence d’un trafic de fourrures de chiens et de chats produites en Asie et revendues en Europe sous de fausses appellations.

Commenter

  1. patacreme 06/11/2008 à 18:16:58

    Je suis tres heureuse qu une nouvelle foir 30 MILLIONS d'amis aient reussi dans ce combat .. j espere que bientot il y en aura d autres de gagné BRAVO et merci de defendre aussi bien nos tres chers amis et compagnons  que serait la vie sans eux !!!!! je signe toutes cos petitions et j en suis tres fiere  encore merci

     

  2. naelle7 08/10/2008 à 20:14:54

    un grand BRAVO à 30 millions d'amis pour avoir gagner cette bataille... et bien d'autres. mais la guerre n'est pas finie alors COURAGE ! Nous sommes à vos côtés pour toutes vos actions en faveur des animaux.

  3. machi 03/10/2008 à 14:27:10

     

    Bravo et merci 30 millions d'amis.

    Si on reste emsemble on va a luttter contre l'abuse et soufrance de notres petits amis.

    Ils s'ont besoin de nous tous.

     

  4. nefertiti-77 28/09/2008 à 14:54:51

    c'est super ,vive 30 millions d'amis!

  5. coccolina+ 25/09/2008 à 00:03:19

     Smilemerci pour la bonne nouvelle et bravo pour les efforts,souvent fructueux,que vos fournissez en faveur des animaux ça fait chaud au cœur de l'entendre vous êtes MERVEILLEUX, bon courage !Continuez votre combat, nous vous soutenons pour venir en aide à nos amis à 4 pattes.

  6. lynxtoy 24/09/2008 à 22:23:40

    merci beaucoup de vous battre comme ça avec tant de hargne!!!!

    je fais partie, comme beaucoup d'internautes, de ceux qui ont signé cette pétition, et je suis enchantée ou plutôt très heureuse que nos "petites" signatures aident à faire bouger le choses!!!!!

    je suis en admiration devant ce combat et cette force!!!!Laughing

  7. picorette 24/09/2008 à 17:18:56

    Bravo et merci 30 millions d'amis pour tout ce que vous faites concernant nos chers Amis à 4 pattes! Je signe moi même des pétitions et suis trés heureuse que les choses changent en mieux pour défendre nos petits compagnons et tous les animaux en général. IL faut se battre pour eux. GRAND MERCI A VOUS POUR VOTRE COMBAT.

  8. janojojo 24/09/2008 à 13:38:25

    Moi aussi je me joins à tous vos messages ....  BRAVO !!! excellente nouvelle....soutiens total dans toutes vos actions !! MICHELINE une amie se joint aussi à toutes vos actions bénéfiques pour nos amis à quatre pattes !!!!  JOSIANE MAMAN D ALPHIE, hélas disparu et  MICHELINE MAMAN DE LOLA ET KALI deux magnifiques chats ....salutations !!!!

  9. genevieve.soubrier@aliceadsl.fr 23/09/2008 à 23:39:46

    bravo pour cette victoire. Il faut continuer les combats menés en faveur de tous les animaux . C'est vrai que nos pétitions ne sont qu'une goutte d'eau , mais qui aboutissent quand-même. J'espère que nous arriverons vite à la fin du carnage en Chine. 30 millions d'amis, vous pouvez compter sur nous !

  10. sos0animaux 23/09/2008 à 10:08:28

    Bravo 30 millions d'amis moi méme j'ai fait tourner cet petition !! dans tout mon collége !! et j'en suis super fiers Innocent. Mais comment celas pouvais étre autoriser !! trop cruels eux aussi ont un coeur qui bas des sentiment ! ... mais malheuresement ont n'as gagner une bataille mais ont n'as pas gagner la guerre !!!Cry