Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Consommation : choisissez bien vos oeufs !

Pâques : des œufs bien choisis !

Le choix des oeufs participe de l'amélioration du bien-être animal ! ©Juefraphoto /AdobeStock

Omelette de Pâques, crêpes de la Chandeleur... Tout au long de l'année, les occasions ne manquent pas pour casser des oeufs ! La Fondation 30 Millions d’Amis, qui sensibilise l’opinion au sort des poules pondeuses, rappelle que l'achat d'œufs doit aussi être un acte responsable.

0, 1, 2 ou 3. Sur les boîtes ou sur les œufs eux-mêmes, figure un chiffre très important qui en dit long sur les conditions d’élevage des poules pondeuses. Placé juste avant les lettres « FR » (pour France, NDLR) le chiffre 0 indique que la poule a été élevée selon les critères de l’agriculture biologique. Le nombre 1 assure que la poule a été élevée en plein air.

Proscrire les oeufs numérotés 2 et 3

Les numéros 2 et 3, en revanche, sont à proscrire : ils stipulent que les poules ont été élevées en batterie. Autrement dit... dans des conditions idignes, en totale opposition avec les besoins de l’espèce.

Pour réduire l'élevage en cage et limiter le calvaire de ces animaux privés de tout accès à l'air libre, le gouvernement a adopté, fin 2021, le décret censé mettre en œuvre l’interdiction de « de tout bâtiment nouveau ou réaménagé d’élevage de poules pondeuses élevées en cages » (article L. 214-11 tel que modifié par la loi du 30 octobre 2018). Un texte in fine décevant puisq'il autorise les rénovations de cages existantes, lorsqu'elles n’ont pas pour effet d’augmenter le nombre d’animaux ! Un décret « inacceptable » selon CIWF France qui devrait l’attaquer auprès du Conseil d’Etat.

17 millions de poules en cage

« Il y a encore 17 millions de poules en cage, déplore l’organisation. Ce recul n’est pas conforme (…) à la nécessité d’une action forte pour faire basculer l’ensemble de la production ». Par cette interprétation restrictive de la loi Egalim, le gouvernement bafoue ainsi la volonté du législateur, mais aussi celle du Président de la République qui avait annoncé – lors de sa  campagne pour l’élection présidentielle – la fin de l’élevage en cage des poules pondeuses d’ici 2022.

Aussi, dans l'attente d'une véritable volonté politique, il revient alors au consommateur d'opter pour des œufs dont la mention FR est précédée de 0 ou 1 : seul choix à même de bannir les conditions cruelles, caractéristiques de l’élevage industriel.

L'opinion publique pour la fin de l'élevage en cage

L’initiative citoyenne européenne (ICE) « pour une nouvelle ère sans cage » – soutenue par 170 ONG dont la Fondation 30 Millions d'Amis – a recueilli 1,4 million de signatures à travers l’Europe, incitant la Commission européenne à s’engager pour la fin progressive de l’élevage en cage des poules, lapins, canards, truies et veaux dès 2027. Plus de 85% des Français souhaitent l’interdiction de l’élevage intensif (Baromètre Fondation 30 Millions d’Amis / Ifop - 2022).  En 2010, la Fondation 30 Millions d’Amis avait déjà participé - aux côté de la Protection Mondiale des Animaux de Ferme - à la sensibilisation du public, notamment des enfants, aux différents types d’élevage des poules pondeuses. Ce document pédagogique avait été distribué dans 10 000 écoles primaires de l’hexagone.

Et pour sauver les poules pondeuses – envoyées à l'abattoir à l'âge de 18 mois – des bénévoles au grand cœur proposent de les faire adopter par des particuliers, tous conquis par l'intelligence de ces êtres sensibles.

Commenter

  1. Grammont 1850 09/02/2017 à 13:56:15

    mes crêpes sont 100%végétales et 100%bonnes il suffit de trouver les bons produits de substitution

  2. freddyveggie 02/02/2017 à 18:27:22

    C'est encore mieux de faire des crêpes sans oeufs !

    Devenez Vegan ! Le seul moyen vraiment éthique de respecter les animaux !

  3. titia94s 13/04/2013 à 17:48:36

    C'est vraiment mieux d'avoire ces poules dans son jardin, pour avoire de bon oeufs tout fraiit quel délice !

    Mais comment faire quand on a un balcon tout petit ?? Undecided

  4. Iseran 07/04/2012 à 01:44:34

    Chez nous le problème est résolu, nous avons accueilli des poules qui gambadent à leur gré dans notre jardin et nous pondent chaque jours de succulents oeufs extra-frais ! Quel délice !

  5. clarine3873 02/05/2011 à 11:33:10

     

    Achetez des oeufs 0 ou 1, vous ferez une bonne action, et en plus, votre porte-monnaie ne s'en sortira pas trop mal.