Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Trois mois de prison avec sursis pour une éleveuse de chevaux

La Fondation participe à la saisie d'une trentaine d'équidés

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Sur décision judiciaire - et à titre conservatoire - la Fondation 30 Millions d'Amis et le Chem ont recueilli 31 chevaux laissés sans soin ni nourriture suffisants.

Mise à jour (20/11/14) : Après une première condamnation, en février 2012, à six mois de prison avec sursis pour la propriétaire de l’élevage, la Cour d'appel d'Amiens a diminué la condamnation à trois mois de prison avec sursis (10/11/14). L’interdiction définitive de détenir un animal, et celle d'exercer une activité en liaison avec les animaux ont également été confirmées. Une grande victoire pour la Fondation 30 Millions d’Amis et le CHEM, structures auxquelles les animaux sont désormais confiés à titre définitif. La fille de l’éleveuse, également sur le banc des accusés pour abandon d’animaux, a écopé quant à elle d'un mois de prison avec sursis, au lieu de deux mois prononcés en première instance par le TGI de Compiègne. Une interdiction d'exercer ce type d’activité pour une durée de 5 ans a également été prononcée.

La brigade équestre de la gendarmerie de Compiègne (60), accompagnée par la DDPP de l’Oise, a procédé à la saisie provisoire de 31 équidés sur décision du parquet de Compiègne (26/1/11). La confiscation s’est déroulée à Machemont (60) en présence de Jean-François Legueulle, Délégué Général de la Fondation 30 Millions d’Amis et du Chem (Centre d'hébergement et de protection pour équidés maltraités). Vidéo

Enquête préliminaire en cours

Dans l’attente d’un bilan vétérinaire complet et de la clôture de l’enquête préliminaire, les chevaux ont été confiés provisoirement à des familles d’accueil du Chem. En raison des diverses infractions constatées, une plainte, notamment pour abandon, a été déposée à l’encontre de la propriétaire des animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile dans ce dossier, vous tiendra informée de la date du procès, qui n’a pas encore été fixée.

Un cheval mort

Suite à un contrôle dans cet élevage, les gendarmes de Compiègne trouvent un cheval mort (18/1/11). Les autres, parmi lesquels des chevaux de races, des juments pleines, des poulains et des ânes, sont très maigres. 4 sont dans un état particulièrement critique. Outre la malnutrition, de nombreuses blessures auraient été constatées aux sabots et aux membres. Enfin, selon les informations transmises à la Fondation, la propriétaire n’aurait pas hésité à pratiquer une reproduction intensive malgré l’état de faiblesse des animaux. Une circonstance qui pourrait être considérée comme aggravante par les magistrats du tribunal de grande instance de Compiègne.

Une nouvelle saisie, cette fois à Jaux (60), avait été décidée par le parquet de Compiègne (1/2/11). 2 chevaux de trait et un pur-sang avaient été de nouveau confisqués à cette éleveuse - à titre conservatoire - et provisoirement confiés par le parquet à la Fondation 30 Millions d’Amis et au Chem.

Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, contactez le Chem au 01 45 62 54 77

Commenter

  1. amandine314.regnier@hotmail.fr 24/11/2014 à 00:37:31

    Bjr je voudrais savoir si ces pauvre bêtes va mieux et je souhaite adopter un cheval pour lui redonner goût a la vie merci de me repondre

  2. roucoulett 23/11/2014 à 21:03:18

    Et comme si cela ne suffisait pas, la cour d'appel d'Amiens a revu à la baisse la peine des inculpés qui s'en tirent fort bien au final, car de toutes les façons ils n'iront pas en prison.

    Quelle leçon peuvent-ils tirer de cette condamnation ? aucune !!!

     

  3. 33 20/11/2014 à 21:26:33

    Il faut être truffé pour pas remarquer...

    Le poil, la peau sur les os, le peu de muscles sur les pattes arrières... ça vous suffit pas ? Il faut qu'il soit encore plus maigre ? Sur le point de décéder à cause de malnutrition ? Soit, si ça ça vous suffit pas, j'ai trois arguments pour vous contredir :

    - L'écurie de la photo tire déjà une sale tronche, et le chevaux d'écurie n'ont pas un état comme ça non plus

    - C'est une photo truquée ? Pourquoi ce serait une photo truquée ? Quelle intêret aurait la Fondation à truquer des photos ? Gloire aux conspirationnistes...

    - Le terme "laissés" est on ne peut plus clair... 

    Après, chacun se fait son avis, mais quand les preuves sont là, on chipote pas, puisque ça ne sert à rien.

  4. Nikita36 26/03/2012 à 14:17:27

    Ho ben tien! Comme par hasard mon commentaire est éffacé! Comme c'est bizard...Atteinte à la liberté d'expression sa vous dit rien?

     A oui, en ce qui concerne la diffamation, j'ai l'impression que c'est devenue un sport très prisé sur cet article...Juger une personne sans rien savoir du pour quoi du comment, l'accabler et l'insulter ouvertement, truquer les images et les faits...bravo!!!!

    Franchement vous vallez pas mieux que ces biens pensants de facebook!

  5. oies 17/03/2012 à 15:06:03

     

    Bonjour,

    Personnellement je ne connais pas les chevaux.

    Mais pour ceux qui écrivent , dans les messages sur les chevaux, il n'est pas toujours aisé de savoir s'ils sont ou non maltraités ?

    Si je vois un cheval très amaigri dans une prairie ou marais , je me poserai des questions  ?  et comme je ne saurai pas à qui appartient l'animal, (le champ oui par le biais du cadastre) comment devrai-je réagir ???

    Croyez-vous que la direction des services vétérinaires se déplacera parce que Mme X aura vu Y  ?

    (l'Elu communal lui ne se déplacera pas... il a d'autres "chats"  à fouetter!

     CQFD

  6. tous ensemble 20/02/2012 à 18:51:00

    les pauvres il me denner envbis de pleurer il, on tous la peau sur les os

    mais ilont etait sauvais sais sa le prinsipal  est il vont trouver comme il le disent une famille d acueil pour se retablir est j espere quil vont se remetre tres vite

    ET MERCI A TOUT SEUX QUI LES ONT AIDER DANS LEUR COMBAS

  7. N1C0LAS 18/02/2012 à 11:43:43

    Merci de la mise à jour

  8. titof 05/09/2011 à 20:23:40

    toujours pas de nouvelles!! toujours pas de photos des chevaux!!  encore un msg qui va dispareître et être trier!!! Et toujours autant de personne qui ne connaissent pas les chevaux croient de simple photos qui sont loin d'être représentatives!!!!

  9. litchou 10/08/2011 à 16:49:14

    Faut faire la même chose aux propriétaires de ces pauvres chevaux. Quelle souffrance pour ces animaux. Les photos en témoignent. Bravo à 30 millions d'amis pour son intervention.

  10. Lunatik 10/03/2011 à 21:46:21

    Hors mit le fait qu'ont peut débattre pendant des années sans rien obtenir réellement de quelle discipline, quelles méthodes, quelles méthodes de soins,... est oui ou non bonne ou mauvaise car selon moi, tout est différent selon le cheval, donc bon ou pas reste relatif dans ce que tu as déclaré Ava-m, je me permet de poser trois questions fondamentales dans un certain savoir vivre :

    Les chevaux atteint de Lepto vont ils mieux ?

    Les chevaux dont l'intestin est en mauvais état vont ils mieux ?

    Que disent les résultats des prises de sang et examens fait sur les autres, la lepto est elle déjà décellée ou non ? 

    Car hors une mise a jour qui dit une nouvelle saisie et qui n'apporte rien de réellement concret hors a ceux qui crient au loups sans même savoir de quoi ils parlent, là je pense que beaucoup de gens aimeraient savoir tout ce qui a déjà été trouvé sur l'enquête et les examens véto fait depuis la saisie, car nous savons des choses mais serait il peut être temps de mettre tout le monde au courant de l'avancée non ? 

    Je n'agresse en rien, j'ignore si oui ou non mon message sera publié, quoi qu'il n'y ai là aucuns propos qui soit interdit dans votre charte, mais je pense que si tout le monde reste un minimum correct ... 

     Aussi je voudrai savoir pourquoi il n'y a toujours pas de photos des chevaux maintenant ? Après tout, depuis tout ce temps, si il n'y avait qu'un soucis de maltraitance, je pense que les chevaux doivent avoir grossit . Ou bien la fin de l'hiver se fait elle réellement aussi difficile que l'hiver lui même . 

     Bien amicalement ... !