Maltraitée pendant des années, Youna a été retirée à son ancienne détentrice et recueillie par le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). La Beauceronne âgée de 15 ans atteinte d’un cancer et a été opérée… avant de trouver sa famille de cœur ! 30millionsdamis.fr a contacté ses adoptants, comblés par la présence de leur nouvelle protégée.
À son arrivée au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77), Youna, 15 ans, a le regard vide. Cette absence d’expression est la conséquence de longues années de maltraitance vécues en Moselle (57). « Elle vivait enfermée dans le noir, dans une cabane au fond du jardin sans jamais accéder à l’intérieur du domicile », relate Anne Puggioni, directrice du refuge. À ces conditions de vie cauchemardesques s’ajoute une tumeur mammaire. « Il fallait l’opérer pour ne pas laisser des plaies ouvertes, et éviter tout risque de contamination, poursuit Anne Puggioni. Cependant, nous n’avons pas opté pour une chimiothérapie en raison de son âge avancé ». Recueillie en octobre 2024, Youna n’attendait plus qu’une retraite paisible après d’une famille attentionnée.
Un toit avant Noël
Un vœu exaucé ! Un mois plus tard, la doyenne rencontre William et Christine lors d’une visite au refuge de La Tuilerie. Très vite, le couple se montre sensible au passé de la Beauceronne, et revient la voir en compagnie de leur Beagle, Nikita, âgée de 7 ans. Cette fois-ci, Youna cherchait l’interaction. « Elles marchaient côte à côte, et se sont bien entendues, racontent Christine et William à 30millionsdamis.fr. Nous souhaitions un chien ouvert à la présence d’autres chats, puisque nous nous occupons de six félins, ce qui est le cas de Youna. »
©DR
Le 14 décembre 2024, Youna quitte son box pour connaître une seconde vie, auprès de ses adoptants. Direction la Seine-Maritime où la Beauceronne a fêté son premier Noël en famille !
Malgré un cancer, Youna garde une belle énergie
Depuis ce jour, la rescapée découvre la vie en famille : « Dès que nous l’avons récupérée, nous sommes passés chez le toiletteur et elle se laissait faire, comme si elle était heureuse de se faire chouchouter », se réjouit Christine. Youna témoigne à présent d’une agréable joie de vivre, dans un quotidien rythmé par des jeux avec sa congénère, balades et sieste. « Elle est en pleine forme et dort paisiblement », atteste William. Elle s’est très bien adaptée à son nouvel environnement, comme si elle était avec nous depuis longtemps ! »
Adoptée avant les fêtes de Noël, Youna ne quitte plus sa congénère d’une semelle ! ©DR
Amoureux des animaux, le couple a auparavant accueilli d’autres chiens atteints de cancer. « La maladie de Youna n’a pas été un frein, nous sommes heureux si nous pouvons lui offrir une belle retraite ! », confient ses adoptants à 30millionsdamis.fr. Grâce à eux, le regard de Youna exprime enfin du bonheur !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires