Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Abandonné en pleine rue, attaché aux poubelles

En 2 ans, le chien Hades a déjà eu 4 détenteurs. /DR

Mercredi 18 décembre 2024, à Carcassonne (11), un chien a été aperçu seul, attaché aux poubelles en pleine rue. La Société carcassonnaise de protection animale (SCPA) est intervenue pour prendre en charge l’animal. La Fondation 30 Millions d’Amis a, de son côté, porté plainte pour abandon. Jean, notre enquêteur bénévole sur place, livre plus de détails à 30millionsdamis.fr.

Alertée par les aboiements d’un chien dehors, une habitante va voir ce qu’il se passe. Un autre voisin sort ses poubelles presque au même moment. Ces deux témoins constatent la triste scène : un chien maigre, Hades, attaché aux poubelles en pleine rue à Carcassonne (11), mercredi soir 18 décembre, vers 19 heures. Prévenu de son côté par un ami qui lui envoie une vidéo Snapchat du chien, Jean, enquêteur bénévole à la Fondation 30 Millions d’Amis, se rend lui aussi sur les lieux.

 Peur de l’humain

La SCPA de Carcassonne est elle aussi déjà sur le terrain pour secourir ce croisé border collie de 2 ans. « Le chien était très apeuré, très stressé lorsque je l’ai vu, confie Jean à 30millionsdamis.fr. Il a dû rester attaché là plus d’une heure avec un temps venteux assez frais, près d’un sac de croquettes éventré. »

Le rapport vétérinaire indique « un score corporel de 3/9, une alopécie prurigineuse importante sur l’ensemble du corps (prévalence plus importante sur l’arrière-train) avec des lésions ulcérées sur le tarse droit ». Autant dire que le toutou n’était pas très en forme. Selon des informations recueillies par notre enquêteur-bénévole, la personne identifiée comme étant l’auteure présumée de l’abandon l’avait depuis seulement 3 semaines. « Il s’agirait d’une personne qui allait se retrouver à la rue et qui souhaitait abandonner son animal. Elle aurait contacté plus tôt dans l’après-midi le 115 pour trouver un abri, sans succès. La secrétaire de la SCPA m’a indiqué qu’elle avait ensuite échangé avec elle, lui disant qu’elle allait trouver une place pour accueillir Hades et qu’elle la contacterait dès le lendemain. Elle n'a malheureusement pas attendu… »

Victime de plusieurs abandons 

L’animal s’est donc retrouvé abandonné, et ce n’est pas la première fois... En 2 ans, Hades a déjà eu 4 détenteurs. Il est aujourd’hui sous la protection de l’association. « Il va maintenant y avoir un vrai travail à faire sur lui pour qu’il reprenne confiance en l’humain », ajoute Jean. La Fondation 30 Millions d’Amis a, de son côté, porté plainte pour abandon.