Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Tabassé et plongé sous l’eau, le rescapé Riku apprend la douceur dans son nouveau foyer

Après avoir vécu l’enfer, Riku n’aurait pas pu mieux tomber dans la famille d’Emeline et de Sora, l’autre chaton./DR

Violenté à coups de poing et mis sous l’eau de force par son ancien maître, le chaton avait été sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis (28/6/2022). Après un séjour au refuge de la Tuilerie, il a finalement été adopté par l’une de ses bienfaitrices.

Son martyre a indigné les internautes. Riku, un chaton roux, a frôlé la mort après avoir subi des actes de cruauté à répétition de la part de son ancien maître, à Avion (62). Aujourd’hui, il apprend la douceur de la vie auprès d’une employée du refuge de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Traumatisé, Riku adopté par sa bienfaitrice à 30 Millions d’Amis !

« Quand nous l’avons accueilli au refuge de la Tuilerie, je m’en occupais beaucoup, évoque Emeline, son adoptante. Après le traumatisme de son récent passé, j’ai voulu le mettre en confiance, lui donner plein de câlins. On a eu comme un coup de cœur. C’est un peu lui qui m’a choisi. » A Provins, en Seine-et-Marne, Riku partage la vie de sa bienfaitrice mais aussi de Sora, un autre chaton de 9 mois qui avait été abandonné dans un parking.

« Ils se sont immédiatement bien entendus, se réjouit Emeline. C’est au point où Sora fait la toilette de Riku ! Ils ne se quittent plus. C’est un bonheur de les voir jouer ». Une adaptation express et rassurante même si Riku doit encore apprendre à faire entièrement confiance en l’humain.

Et pour cause, avant son sauvetage par la Fondation 30 Millions d’Amis, le pauvre chaton recevait plusieurs coups de poing par son ancien détenteur. L’animal était également plongé dans l’eau à titre de punition. L’homme avait déjà jeté un autre chat du haut du 4e étage d’un immeuble. L’état de Riku était jugé « alarmant ». Il était « pratiquement dans le coma » et blessé « au niveau de l’œil avec un saignement », rapporte une enquêtrice de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une plainte pour sévices graves et acte de cruauté a été déposée.

De nombreux chats à l’adoption

« On voit qu’il se faisait taper dessus mais il évolue vite, note sa nouvelle maîtresse. Il restait parfois pétrifié. J’ai du mal à imaginer comment on peut faire subir cela à un si petit chaton. C’est cruel ».

Grâce à son sauvetage et son adoption, Riku apprend à oublier les douleurs du passé pour profiter d’une vie pleine de douceur auprès de sa nouvelle famille.

Ce n’est malheureusement pas encore le cas de nombreux chats recueillis et choyés au refuge de la Fondation 30 Millions d’Amis. Des chats souvent abandonnés qui, comme Océan, Grisby ou encore Clochette, cherchent un foyer aimant.

Cet été 2022, les refuges français sont saturés et doivent faire face à des abandons en masse, en particulier des chats et des chatons. C’est aussi pourquoi la Fondation 30 Millions d’Amis a alloué une aide de plus de 1,3 million d’euros à l’ensemble de ses refuges partenaires.

Commenter

  1. puce62 24/08/2022 à 11:29:00

    Mon Dieu pauvre petit chaton, si petit et dèja il connait la souffrance.

    Tu es sauvé de ce malade, longue vie à toi Riku 

    Il y à vraiment de grands malades autour de nous.

    Et ce matin je lis " Un chat jeté contre un mur tué violemment "  ce n'est pas possible toutes ces horreurs !!

    Il faudrait qu'il se passe quelque chose je ne sais pas un soulevement pour que le gouvernement

    soit plus actif envers nos amis !!

     

     

  2. Fouez 22/08/2022 à 09:56:26

    Bonjour,

    Toujours la même question : pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? prendre des animaux..... ça doit les faire jouïr de les maltriater et torturer.

    Mais que fait la justice ? Ce type avait déjà torturé un chat.

    Il n'y a aucun contrôle, aucune vraie condamnation.... que du blabla !!! Les choses ne changeront pas, malheureusement pour les animaux.

  3. Clairette2 18/08/2022 à 11:54:40

    Notre pauvre planète est infectée de grands cinglés - Je ne comprendrais jamais comment on peut faire autant souffrir nos amis les bêtes - Si seulement notre Justice pouvait se donner la peine de réagir et faire en sorte de punir ces criminels, il y aurait beaucoup moins d'atrocités

  4. regus1 17/08/2022 à 23:32:29

    Pauvre chaton ! Comment peut-on faire souffrir de la sorte un petit être sans défense ? Fort heureusement la chance semble lui sourire auprès de son ange gardien !

    Merci 30 Millions d'Amis !

  5. pouguy 17/08/2022 à 18:43:13

    je ne comprends pas pourquoi des gens prennent des animaux si c'est pour en faire ça, quant à la condamnation du maitre, faut s'attendre à rien, la justice se fiche éperduement des animaux quand on voit les sanctions minables qu'elle donne

  6. Bandy86 17/08/2022 à 18:31:54

    Cet individu sera t'il condamné ? Non !!!! La justice française est inopérante, comment voulez vous venir à bout de ces horreurs ?!!!!

  7. camisha 17/08/2022 à 12:49:49

    Merci 30 Millions d'Amis d'être la pour les Animaux, les sans voix.

  8. alagalopade@gmail.com 17/08/2022 à 11:00:07

    Il y aura toujours des tortionnaires ; l'homme est ainsi fait ! Mais tant que les tribunaux ne condamneront pas très sévèrement ces actes de cruauté, les barbares continueront de torturer les animaux. Et la création d'un fichier recensant ceux qui maltraitent, ou abandonnent leurs animaux, alimenté par les services de police, les vétérinaires ou les associations de PA serait encore une aide à l'adoption. Car combien reprenne un jeune animal après avoir abandonné elyi qui partageait leur vie depuis des années car malade ou trop vieux.......

     

     

     

     

  9. Loona77 17/08/2022 à 10:44:39

    Tout à fait d'accord TATOU02, la justice française est en-dessous de tout !!!! Les lois votées ne sont pas appliquées, aucun suivi des maltraitants, bref, ces horreurs ne s'arrêteront jamais... Desespérant...

  10. Tatou02 17/08/2022 à 10:23:59

    C'est encore du grand n'importe quoi, et une fois encore comme sanction, le tribunal va lui tirer l'oreille à ce connard. Il jurera qu'il ne recommencera pas et il remprendra un autre animal et rebelote...