Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Argentine : la naissance de deux jaguars à l'état sauvage redonne espoir

Deux petits jaguars sont nés à l'état sauvage dans une zone humide du nord de l'Argentine, une première depuis 70 ans. /Photo d'illustration ©Adobe Stock-zemkooo2

Une femelle jaguar libérée en 2021 dans le Parc national Ibera, en Argentine, a donné naissance à deux petits nés à l'état sauvage. Une première depuis 70 ans dans cette zone humide du nord argentin.

Une première depuis 70 ans ! L'ONG Fundación Rewilding Argentina a annoncé qu'une femelle jaguar, libérée en 2021 dans le Parc national Ibera, a donné naissance à deux bébés à l'état sauvage. 

L'espoir de « régénérer une population saine de jaguars »

« La reproduction de jaguar à l'état sauvage et la naissance d'une nouvelle génération en liberté sont un excellent signal pour le projet qui cherche à stopper l'extinction de cette espèce et nourrit l'espérance de régénérer une population saine de jaguars dans l'Esteros de Ibera », a expliqué l'association dans un communiqué. L'Esteros de Ibera est une zone humide d'environ 12.000 km2 dans la province de Corrientes se situant dans le nord-est du pays.

Au cours des dernières semaines, l'équipe technique avait détecté que la femelle jaguar (Panthera onca) restait au même endroit, vraisemblablement pour prendre soin de nouveau-nés. Une « caméra a par la suite permis de confirmer les deux naissances », selon Magali Longo, coordinatrice du Centre de réintroduction du jaguar (CRY) situé dans le Parc.

Entre 200 et 300 jaguars en Argentine

Les deux petits sont les fruits de l'union d'Arami, née au sein du Centre de réintroduction du jaguar , et de Jatobazinho, un jaguar brésilien, membre du projet argentin en 2019 et libéré fin décembre. L'union entre les deux animaux s'est faite à l'état sauvage. Jatobazinho était le huitième jaguar libéré l'an dernier par le centre, après trois femelles et quatre petits. Tous présentent des comportements typiques d'animaux sauvages, avec l'établissement de territoires et la chasse pour se nourrir.

« Si les deux nouveau-nés survivent, ce que nous saurons dans les prochaines semaines, la population d'Ibera comptera dix jaguars à l'état sauvage », a précisé Sebastian Di Martino, le directeur de la conservation au sein de la Fondation. Le Centre de réintroduction du jaguar fonctionne depuis 2012 dans la province de Corrientes, où l'espèce avait disparu depuis 70 ans. On estime qu'il reste entre 200 et 300 jaguars en Argentine. Selon l'Union internationale de conservation de la nature (IUCN), le jaguar, félin typique de l'Amérique latine, est une espèce "quasi menacée".

Commenter

  1. nous pour eux 19/08/2022 à 15:51:06

    Enfin des bonnes nouvelles ! :-))

  2. Clairette2 18/08/2022 à 12:00:44

    Enfin un peu de douceur sur cette planète

  3. pouguy 17/08/2022 à 18:46:41

    enfin, voilà une très bonne nouvelle, j'espère que les petits arriveront à l'age adulte, aussi il faudrait que les gens aretent de couper les arbres de la foret pour faire des plantations agricoles à la place

  4. Bandy86 17/08/2022 à 18:44:19

    Belle nouvelle, ça fait plaisir ....

  5. patjosi85 17/08/2022 à 11:34:51

    Très bonne nouvelle un grand merci à tousceux qui oeuvrent pour la survie de l'espèce animale

  6. Tatou02 17/08/2022 à 10:30:51

    Enfin une info qui redonne un peu de sourire.