Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Quatre rhinos tués, des braconniers arrêtés dans le parc Kruger

Quatre rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud ; leurs braconniers présumés ont été arrêtés. ©AdobeStock

Des braconniers soupçonnés d'être responsables de la mort de quatre rhinocéros ont été arrêtés après une traque impressionnante de chiens renifleurs, hélicoptères et rangers en 4x4 dans le parc Kruger, plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud (6/07).

 Deux coups de feu. C'est après le signalement d'un touriste que les gardes du parc Kruger (Afrique du Sud) ont lancé une opération de recherche pour retrouver les auteurs des tirs. 

Depuis un hélicoptère, les agents aperçoivent une carcasse ainsi qu'un rhinocéros blessé à ses côtés (le pauvre animal sera euthanasié par la suite). Deux autres rhinos morts sont trouvés dans le coin et un deuxième hélicoptère mobilisé. Ce sont les chiens, finalement, qui "indiquent une zone précise où trois suspects sont trouvés et arrêtés", précise le porte-parole du parc. Les auteurs présumés seraient rentrés illégalement dans le pays, équipés d'un fusil de chasse de gros calibre et de munitions.

Une espèce ravagée par le braconnage

Si l'Afrique du Sud abrite près de 80% des rhinocéros de la planète, leurs effectifs ont été ravagés par le braconnage. Le parc  Kruger - de la taille de la Belgique ! -comptait l'an dernier 3.259 rhinos blancs et 268 noirs, plus rares, soit moitié moins qu'en 2013, selon l'ONG Save the Rhino. Ces animaux sont chassés pour répondre à la forte demande de leurs cornes en Asie, où elles sont utilisées en médecine traditionnelle ou pour leurs prétendues vertus aphrodisiaques.

(Avec AFP)