Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Réchauffement et agriculture intensive, combinaison fatale aux insectes et à la biodiversité

Liée au réchauffement climatique et à l'agriculture intensive, la chute drastique des effectifs d'insectes entraîne une réduction des populations d'oiseaux. ©AdobeStock

Les populations d'insectes sont quasiment deux fois moins nombreuses dans les zones victimes du réchauffement climatique et d'une agriculture intensive que dans les habitats les moins perturbés, selon une étude (20/04/2022). 30millionsdamis.fr alerte contre ce fléau dévastateur pour la biodiversité et, notamment, les populations d'oiseaux.

Insectes en danger ! Le réchauffement de la planète et l'utilisation intensive des terres sont responsables d'une division par deux de la population totale d'insectes, ainsi que de la réduction de 27% du nombre d'espèces (revue Nature).

"Les baisses sont les plus importantes sous les tropiques", précise l'auteure principale Charlie Outhwaite, du University College de Londres, estimant que l'étude pourrait en fait sous-estimer le déclin des insectes dans le monde. Et ce, en raison d'un manque de données dans les régions tropicales et parce que dans les zones les moins perturbées utilisées comme point de comparaison, l'empreinte des humains est déjà sensible. Au total, 18.000 espèces - collectées entre 1992 et 2012 dans 6.000 lieux - ont été étudiées pour parvenir au résultat de l'étude ! 

Des conséquences désastreuses pour la biodiversité 

La chute des insectes, cruciaux pour l'alimentation de nombreuses autres espèces, a des conséquences désastreuses. En Europe, la diminution de 80% du nombre d'insectes volants a entraîné une baisse drastique des populations d'oiseaux. "Nous ne pouvons pas continuer à perdre des espèces sans provoquer, in fine, des conséquences catastrophiques", a commenté Tom Oliver, de l'université de Reading. En 2021, la Ligue pour la Protection des Oiseaux alertait contre le déclin des effectifs d'oiseaux familiers des villes, tels que les hirondelles et les moineaux friquet, pointant la « diminution des ressources alimentaires, notamment des insectes ».

Sans oublier les conséquences néfastes pour les cultures ! Car environ trois quarts des 115 cultures destinées à l'alimentation les plus importantes dépendent de la pollinisation, notamment le cacao, le café ou les cerises. Certains insectes comme la coccinelle, la mante religieuse ou la guêpe sont également nécessaires pour lutter contre certains autres insectes néfastes pour les cultures.

Des pistes pour préserver les insectes

Les impacts combinés du changement climatique et de l'agriculture intensive - incluant l'utilisation généralisée d'insecticides - sont pires que si ces deux facteurs agissaient indépendamment. Par exemple, même sans le changement climatique, transformer une forêt tropicale en terrains agricoles provoque un réchauffement de la zone, ceci en raison de la disparition de la végétation qui produit de l'ombre et maintient l'humidité dans l'air et le sol. Or, cette aridification est elle-même renforcée par le réchauffement de la planète. 

Pour limiter ce fléau et préserver les insectes, la nouvelle étude évoque quelques pistes, comme une agriculture extensive avec moins de produits phytosanitaires et entourée d'habitats naturels. La Fondation 30 Millions d’Amis en appelle donc à la responsabilité de chacun. Les pouvoirs publics et les « consommacteurs » ne peuvent plus continuer d’ignorer cette situation alarmante qui ne pourra être résolue qu’au prix de mesures à la fois concrètes et efficaces. 

(Avec AFP)