Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Le footballeur de l’équipe de France Kurt Zouma violente son chat, plainte de la Fondation 30 Millions d'Amis

Sur cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le joueur donne un coup de pied et gifle son chat./Capture d'écran The Sun

Kurt Zouma, défenseur de l’équipe de France, se retrouve dans la tourmente après la diffusion d’une vidéo par le média The Sun dans laquelle on le voit s’en prendre violement à son chat (8/2/2022). Une vague d’indignation a poussé le footballeur à présenter ses excuses. La Fondation 30 Millions d’Amis dépose plainte.

L’affaire fait grand bruit outre-Manche ! Le média britannique The Sun a publié une vidéo choquante dans laquelle on voit le footballeur Kurt Zouma violenter à plusieurs reprises son chat, un Bengal (8/2/2022).

Le félin reçoit coup de pied et gifle…

Sur les images initialement diffusées sur les réseaux sociaux et qui auraient été filmées par son frère, le joueur de l’équipe de France (visage flouté sur les images) y est vu  en train d’asséner un coup de pied à son animal avant de lui jeter un objet. La vidéo se termine par une gifle sur le félin, assénée devant un enfant. Une source du média anglais explique que le joueur se serait « énervé après le chat car il a accidentellement brisé une sorte de vase et cassé un luminaire du placard de la cuisine », avant d’ajouter que ce qu’il « fait ensuite est totalement inacceptable. Kurt lui donne un coup de pied, lui lance des chaussures puis le gifle. Le pauvre chat avait l’air tellement effrayé ».

Face au tollé en Angleterre (et au-delà), son club – West Ham – a immédiatement condamné les faits : « West Ham United condamne sans réserve les actions de notre joueur, Kurt Zouma, dans la vidéo qui a circulé. Nous avons parlé à Kurt et traiterons l'affaire en interne, mais nous tenons à préciser que nous ne tolérons en aucun cas la cruauté envers les animaux. »

Le sportif tente des excuses

Quant au défenseur des Bleus, reconnaissant les faits, il n’a pas tardé à présenter ses excuses au vu de l’ampleur de la polémique : « Je veux présenter mes excuses pour mes actes. Il n'y a pas d'excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement. Je veux aussi dire à quel point je suis désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé. Ils sont aimés et chéris par toute notre famille, et ce comportement était un incident isolé qui ne se reproduira plus », indique-t-il dans un communiqué.

 

Cette vidéo est très bouleversante.

RSPCA

La Fondation 30 Millions d’Amis condamne cet acte odieux, demande que le joueur soit suspendu de l'équipe de France, et dépose une plainte contre lui. Selon l'article 113-6 du Code pénal, « la loi pénale est applicable aux délits commis par des Français hors du territoire de la République si les faits sont punis par la législation du pays où ils ont été commis ».

L’Angleterre est particulièrement attentive aux actes de maltraitance envers les animaux. Les auteurs de maltraitance animale encourent jusqu’à 5 ans de prison depuis une loi votée en 2021. Contacté par 30millionsdamis.fr, la RSPCA, la plus grande association de protection animale outre-Manche, a réagi diplomatiquement à cette « vidéo très bouleversante » : elle remercie « les personnes qui signalent les cas suspects de souffrance animale » et indique qu’elle examinera « toutes les plaintes ».

Commenter

  1. TROUPINETTE 09/03/2022 à 18:56:51

    le Q I doit être 0 !!! minable et dire que l'on donne des milliers d'euros à des C... pareil !!! pauvre monde il faut un tribunal spécifique à  ça !!

  2. TROUPINETTE 09/03/2022 à 18:54:34

    bravo mr bouba zouma .. belle prestation .. encore un ...

  3. al1ofcor 09/03/2022 à 11:35:10

    *** et ce type ose porter les couleurs de l'équipe de france ! Quelle honte !! ***

  4. Fouez 16/02/2022 à 14:45:56

    Bonjour,

    J'en ai des frissons et les larmes aux yeux de voir cette vidéo. C'est un footballeur censé représenter la France ???? La honte, c'est un déchet ce type, il me dégoûte. Dans un sens, ils ont bien fait de diffuser la vidéo sinon personne n'aurait rien su. Mais quelles sanctions aura-t-il à part l'amende. C'est quoi pour lui 2 semaines de salaire...... ça ne va pas faire un gros trou dans son budget. Merci et bravo à Adidas d'avoir réagi de cette façon et si rapidement. Quant à la France ??? Peut-on espérer un geste de Deschamps ??? J'ai des doutes. J'espère qu'une seule chose, c'est que ces 2 pauvres petits chats ne lui seront pas rendus et qu'ils trouveront une vraie famille aimante... car quand il dit que ses chats sont aimés et choyés, il se fou de qui ? Quand on aime ses animaux, on ne leur donne pas des coups de pied parce qu'ils ont fait une bêtise...

  5. dupire14 16/02/2022 à 12:45:06

    Ce triste personnage écervelé n'est vraisemblablement pas un cas isolé : après un miaulement aigü et un bruit de choc hier après-midi, mon jeune chat Nala est revenu boitant de chez le voisin (un grincheux). J'ai d'abord cru que sa patte était seulement foulée, mais il semble qu'elle soit plutôt cassée. Je soupçonne que Nala ait reçu un coup de pied à ce moment là, car elle marchait correctement quelques minutes avant. Les frais vétérinaires auxquels je m'attends sont visiblement élevés (j'ai lu une enquête avec un baromètre des prix des soins pour une fracture le-mammouth-dechaine.fr/chat/fracture , a minima il faudra une consultation et une radiographie). Est-ce qu'il faut faire un signalement ou une plainte à votre avis ? Dois-je plutôt voir ce voisin seul et lui demander réparation ? Si vous avez eu ce cas de figure merci de votre aide :) 

     

  6. Théonie 12/02/2022 à 12:02:33

     

    Si cet individu pensait avec son cerveau plutôt qu'avec ses pieds, il réaliserait peut-être, si embryon de cerveau il y a entre ses deux oreilles, que certains de ses groupies qui hantent les réseaux sociaux chercheront à égaler leur idole dans tous ses actes. Frimer de surcroit devant un enfant en valorisant cet acte de pure violence gratuite sur un animal qui n'a strictement aucune défense est très grave. Ce film n'est rien d'autre qu'un de ces films glauques à l'usage de tarés désaxés jouissant, afin d'exister un peu, de la souffrance, voire de la mort de l'autre, animal ou humain. Torturer ainsi une bête innocente est tout simplement abject et ne peut concerner que la lie de l'humanité. La loi prévoit pour ce seul acte une amende, de la prison. On oublie juste un détail qui a sans doute, en droit, son importance : ces faits ont en effet été glorieusement publiés et jetés en pâture à une foule de suiveurs d’une idole faisant figure d’exemple à leurs yeux. Le message est limpide : voilà ce que tu peux faire à une pauvre bête sans défense puisque je le fais ! Pour te construite mentalement, prends exemple sur moi, blesse, torture et prends ton pied !. Cette publicité de l'acte est donc, en ce sens, un autre délit. Encourager par ailleurs un enfant à participer à la fête ne peut qu’être répréhensible. Un adulte ayant autorité sur un mineur et l’incitant à porter atteinte à l'intégrité d'un animal se sert en définitive de l’enfant comme une arme par destination. Et pourquoi pas lui montrer par la même occasion comment mettre une bonne branlée à sa mère ? C'est ça qui serait sévèrement burné et digne des applaudissements de la foule en délire. Les jeux de Rome sont de retour, décidément, on vit une triste époque.

     

  7. Nm74 12/02/2022 à 09:09:04

    La réactivité de vous associations nous citoyens solidaires pour ces actes plus odieux. Permettra de faire appliquer la loi

    Cependant Twitter réseaux qui véhicule la souffrance la mort violente d'animaux sauvages et domestiques et des tortures humaines ne doivent absolument plus excités!! Boycottons Twitter sanction immédiate financièrement du même montant que ces deux joueurs de football !! Et DEMANDONS UNE SANCTION JUDICIAIRE !!!

    MARRE DE CES RÉSEAUX SOCIAUX QUI POLLUENT LE CERVEAU DE NOS ENFANTS DE NOTRE SOCIÉTÉ 

    NOUS NOUS RENDONS COUPABLE D'ACCEPTER CES PRATIQUES QUI DÉTRUIT NOTRE SOCIÉTÉ 

  8. monique.bosquet@neuf.fr 11/02/2022 à 19:25:10

    Cet homme doit être puni, j'ai des doute que ce soit un acte isolé ; il n'a aucue excuse surtout si cela s'est produit devant ses enfants, quel maivais exemple.

    je souhaite que ses dex chats soient récupéré par une Association qui saura leur faire oublié cet homme.

     

  9. maola 11/02/2022 à 17:28:24

    J'espère que c'est deux petites cœur retrouverons une famille aimante et je voudrais dire a ce père que l'éducation qui donne à ces enfants passe aussi par le respect de tout les êtres vivants cette vidéo me déchire le cœur