Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un chaton bloqué dans un conduit d’aération d’un aéroport, secouru par les pompiers et les forces de l’ordre !

Le chaton a été extrait du conduit d'aération sain et sauf. ©SDIS 60

Bloqué pendant de nombreuses heures dans un conduit d’aération des locaux de l’aéroport de Beauvais-Tillé (60), un chaton a pu compter sur la mobilisation conjointe… des pompiers de l’Oise (SDIS 60), des agents de la douane, des policiers et de la sécurité civile ! Sain et sauf, l’animal a retrouvé sa liberté. Le récit de 30millionsdamis.fr.

Un « atterrissage » réussi ! Un chaton, coincé dans une gaine technique des locaux administratifs de l’aéroport de Beauvais-Tillé, a bénéficié d’une mobilisation exceptionnelle. Pas moins de cinq services différents – pompiers de l’Oise, douane, police de l’air, police des frontières et association de sécurité civile de la Croix blanche – ont conjugué leurs efforts pour extraire le jeune félin téméraire de sa fâcheuse posture (4/01/2022). « Les agents affectés au dépistage du Covid sont aussi venus prêter main forte », confie un représentant du Service Départemental Incendies et Secours (SDIS 60), joint par 30millionsdamis.fr.

Si nul ne sait comment le petit « passager » a pu se retrouver piégé, l’histoire a néanmoins connu une issue heureuse puisque « le chat allait très bien (…) et il a pu retrouver ses congénères en liberté », précise le SDIS 60. Il semblerait en effet qu’il appartiennent à une colonie de chats libres qui a établi ses quartiers autours du site. Ne supportant pas la vie en captivité et ne pouvant donc – pour la plupart – être adoptés, les chats libres sont nourris, soignés et stérilisés par des bénévoles et des associations locales avec l’appui de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a signé plus de 1300 conventions avec des municipalités pour stériliser les chats errants et ainsi leur éviter l'euthanasie.

Un chaton, une oie et un chien : trois animaux sauvés en 2 jours !

Ce chien a été extrait indemne d'un véhicule accidenté par les pompiers, et son maître, lui, a été soigné pour des blessures légères. ©SDIS 60

Le chaton de l’aéroport de Beauvais n’a pas été le seul animal à requérir l’intervention des pompiers de l’Oise : le même jour, une oie tombée dans un puits de 17 mètres a pu retrouver son maître grâce à la mobilisation du Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP)... et le lendemain, les soldats du feu ont porté secours à un chien et à son maître (photo ci-dessus), piégés dans un véhicule immobilisé sur le flanc au-dessus d’un fossé (5/01/2022). « Le conducteur a été extrait du véhicule avec des blessures légères, et le chien, indemne, a été mis en sécurité », rassure le représentant du SDIS 60. Rappelons qu’un autocollant « Animal à bord » placé à l’arrière de l’habitacle peut s’avérer utile afin de prévenir les secours de sa présence possible en cas d’accident.

Commenter

  1. Clairette2 17/01/2022 à 14:53:02

    Un grand merci pour avoir sauveé ces petites bêtes - De belles histoires qui font du bien

  2. TINY83 13/01/2022 à 08:40:33

    Merciiiiiii a ces hommes courageux et sensibles qui n'abandonnent pas nos animaux en détresse !!

  3. pouguy 12/01/2022 à 19:11:32

    comment a-t-il pu allé là ? l'aéroport devrait surveiller ses aérations car n'importe qui ou n'importe quoi peut y passer la preuve. encore merci aux sapeurs pompiers

  4. mamy evette 12/01/2022 à 17:27:50

    Que de belles histoires entre animaux et humains !!

  5. regus1 12/01/2022 à 14:33:52

    Bravo aux sapeurs-pompiers pour leur courage et leur dévouement !

  6. camisha 12/01/2022 à 11:23:12

    MERVEILLEUX, mille mercis.....

  7. nous pour eux 12/01/2022 à 10:19:26

    Et dire qu'il y en a qui s'en prennent aux pompiers ! Bravo à tous ces soldats du feu qui ne sont pas que cela ils participent à de divers nombres de cas. Encore un grand merci et bonne année à vous tous avec l'espoir d'un monde meilleur....

  8. AnneV 07/01/2022 à 18:17:01

    Les pompiers sont merveilleux ! Agressés souvent par des pauvres types, ils sont souvent là pour sauver aussi nos 4 pattes !!! Bravo et dommage que vous ayez parfois affaire à des 2 pattes qui n'ont pas la reconnaissance ni l"intelligence des......4 pattes !!!