Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis décerné à Vincent Maillard pour « L’os de Lebowski » (éd. Philippe Rey)

Le jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis (de g. à d. : F. Lenoir, F. Vitoux, M. Houellebecq, D. Van Cauwelaert, R. Hutin, T. Cremisi, I. Frain, D. Decoin). ©Fondation 30 Millions d'Amis /éd. Philippe Rey

Pour sa 39e édition, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis a été attribué ce mardi 23 novembre 2021, dans le salon Goncourt, chez Drouant à Paris, à Vincent Maillard pour son roman « L’os de Lebowski » (éd. Philippe Rey). Le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » a également été décerné à Benoît Grison pour son ouvrage « Les portes de la perception animale » (éd. Delachaux et Niestlé).

Après une précédente remise du prix par visioconférence en raison du contexte sanitaire, le jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis – composé de Teresa Cremisi, Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt, Irène Frain, Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir, Didier van Cauwelaert, Frédéric Vitoux de l'Académie française, Joël Dicker, et la présidente Reha Hutin – a enfin pu se réunir de nouveau dans le salon Goncourt du restaurant Drouant à Paris.

Ces personnalités reconnues ont choisi de récompenser Vincent Maillard pour son roman « L’os de Lebowski » (éd. Philippe Rey), l’histoire d’un jardinier et de son chien – venus travailler sur la propriété d’une famille un peu trop parfaite – et mystérieusement disparus. « J’étais très heureux et très flatté de recevoir ce prix, a confié l’auteur. C’est une expérience particulière de découvrir que ce travail au départ si solitaire trouve une résonnance, non seulement dans notre époque mais surtout auprès d’un jury aussi prestigieux. La place des animaux m’a toujours passionné : ils nous apprennent tant sur l’espèce humaine. »

Vincent Maillard récompensé du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis le 23 novembre 2021. ©Fondation 30 Millions d'Amis

Un jury séduit par « L’os de Lebowski »

« Nous avons été séduits par le ton de ce roman – un mélange de brutalité et de douceur, à la fois roboratif et joyeux, confie Didier Van Cauwelaert. Le chien est un anti-héros, qui retient notre attention davantage pour son caractère – c’est un "chien Columbo" ! – que pour sa nature canine. » « Le chien de ce roman a un caractère formidable ; or, il est difficile pour un auteur de rendre compte de l’activité intellectuelle de l’animal de façon crédible, commente Didier Decoin de l’Académie Goncourt. Ce livre réussit le pari de nous faire entrer dans l’univers de l’auteur. A chaque page, on trouve une belle formule ! » « Ce livre nous a séduit tant par sa qualité que par son sens du suspense exceptionnel, abonde l’Académicien Frédéric Vitoux. L’auteur porte un regard très amusant et caustique, contemporain et incisif sur notre société. Le chien, lui, est un personnage à part entière. En apparence il ne fait rien – ou pas grand-chose – mais il joue pourtant un rôle décisif : c’est un exploit romanesque ! »

Un essai « éblouissant d’érudition »

Le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » a également été décerné à Benoît Grison pour son ouvrage « Les portes de la perception animale » (éd. Delachaux et Niestlé), qui aborde les cinq sens (et même plus !) des animaux à travers les découvertes les plus fascinantes à ce sujet, avec les illustrations d’Arnaud Rafaelian. « Non seulement ce livre est éblouissant d’érudition, mais il possède en plus un véritable charme graphique, l’œil passant "naturellement" du texte au dessin, sourit Didier Decoin. C’est un livre que j’offrirais pour Noël sans hésiter, et que je serais ravi de trouver sous le sapin ! » « J’ai moi-même beaucoup travaillé sur les pouvoirs extraordinaires des animaux (titre de son dernier ouvrage, NDLR), et j’ai encore appris plein de choses dans ce livre, ajoute Didier Van Cauwelaert. C’est une formidable réussite éditoriale, car les dessins viennent parfaitement en contrepoint du texte. »

Les délibérations du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis ont lieu chaque année dans le célèbre salon du prix Goncourt. ©Fondation 30 Millions d'Amis

Un prix reversé à la cause animale

La Fondation 30 Millions d’Amis a attribué à Vincent Maillard un chèque d’une valeur de 3000 euros et à Benoît Grison, un chèque de 1000 euros, qu’ils devront reverser en intégralité à une association de protection animale de leur choix. Quatorze autres ouvrages étaient en lice.

En 2020, le prix avait été décerné au roman Le petit chat est mort de Xavier de Moulins (éd. Flammarion) et à l’essai On a marché sur la Terre - Journal d’un militant d’Allain Bougrain Dubourg (éd. Les Échappés).

L'éminent jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis réuni dans le salon Goncourt. Seul Joël Dicker n'a pu assister aux délibérations cette année. ©Fondation 30 Millions d'Amis