Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Béziers : l’« initiation à la tauromachie » pour des enfants de centres aérés crée la polémique

Parents d'élèves et associations de protection animale se sont soulevés contre l'activité promouvant la tauromachie à des enfants./Photo d'illustration Adobe Stock-regis

La mairie de Béziers, dans l’Hérault, a proposé une activité qui promeut « l’art taurin » dans ses centres aérés. Les associations de protection animale montent au créneau pour dénoncer une propagande à l’attention de jeunes enfants. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que 7 Français sur 10 souhaitent l’interdiction de la corrida.

« Je n’étais pas au courant. Je ne vois pas ce que cette initiation vient faire ici ». Cette mère de famille, interrogée par France Bleu, s’est étonnée comme d’autres parents d’élèves de l’existence d’une activité proposée par la mairie aux enfants des centres aérés : une initiation à l’art tauromachique.

Colère des associations et des parents d’élèves

Au menu : une visite du musée, des arènes et d’une manade. Pour la municipalité, « la loi ne l’interdit pas ». « Nous ne changerons en rien, a même prévenu Bernard Mula, président de la Fédération des clubs taurins biterrois. Car nous ne considérons pas que des enfants qui viennent visiter le musée subissent des traumatismes quels qu'ils soient. Nous faisons ces opérations depuis 4 ans et nous n'avons jamais eu de retours négatifs à ce sujet de la part des parents et des réactions des gamins. »

Mais du côté des associations de protection animale et des parents d’élèves, la colère prédomine : « Pour nous c'est inacceptable, c'est faire l'apologie de la violence envers un animal !, a tonné Sophie Maffre-Baugé, présidente du Comité de liaison biterrois pour l'abolition de la corrida (Colbac), sur Sud Radio. Puisque la corrida est une mise à mort. C'est dans ce sens que nous le dénonçons et que nous demandons l'annulation de toutes ces sorties qui n'ont pas lieu d'être dans un centre de loisirs. »

3 Français sur 4 veulent la fin de la corrida

Face à la polémique, le maire Robert Ménard a annoncé que la ville allait « demander aux parents de donner par écrit leur accord pour chaque sortie » proposée. La sortie au musée taurin a également été annulée. Un courrier a été envoyé au ministère de la Jeunesse et des Sports pour interpeller face à ce qui est considéré aujourd’hui comme une initiation à la tauromachie.

Pour rappel, 75% des Français souhaitent l’interdiction de la corrida, un chiffre qui a bondi de 25 points par rapport à 2007 (Baromètre Ifop – Fondation 30 Millions d’Amis, 2021). La pétition pour l’arrêt de la pratique a recueilli pas moins de 418 000 signatures.

Commenter

  1. catherinebambi 12/10/2021 à 10:55:52

    Il ne faut pas que des parents s'étonnent de l'initiation à la tauromachie dans des centres aérés.

    IL FAUT QU'ILS LA REFUSENT, s'agissant d'actes de torture perpétrés sur des animaux non seulement sans défense mais préparés par l'homme à l'avance toujours dans l'ombre, coutume digne des hommes préhistoriques dont on se demande comment elle peut encore exister.

    Après une belle avancée votée par les députés pour le bien être animal, le sénat a enlevé à ce progrès toute sa substance le réduisant à néant.

    Il faut donc reprendre le projet mal compris du général de Gaulle et que soit demandée la suppression de cette assemblée qui se permet de tels votes totalement dépourvus d'humanité.

    Le classement d'un animal en dehors des biens meubles ne devrait pas avoir fait l'objet d'un vote. C'est un classement automatique grammatical. Un animal ne peut pas être classé parmi les meubles. C'est insensé comme classement. Comment une société peut elle être tombée aussi bas qu'il a fallu un vote pour les déclasser et encore pas tous. On pourrait apprendre dans les écoles aux enfants : regarde cette chaise c'est un meuble. Regarder ce petit veau c'est aussi un meuble. L'absurde ne gêne pas.

    Le sénat est une assemblée élue au suffrange INDIRECT puis encore INDIRECT.... Come la loi qu'il a rejetée c'est une assemblée totalement dépourvue de la substance d'une vraie élection.

    Les sénateurs sont élus par les maires et non par les français et les maires ne sont pas élus par les français non plus puisqu'ils sont élus par les conseillers municipaux.

    Il n'est pas étonnant vu ce mode de scrutin, qui vient d'on ne sait où et qui est totalement indirect, que le sénat ne reflète en rien les opinions des français.

    Il faut donc qu'il n'y ait plus qu'une assemblée, l'assemblée nationale, élue de manière directe et qui avait décidé de faire progresser la condition animale comme le souhaite une majorité de français.

  2. mamy evette 07/10/2021 à 09:47:45

    Quelle horreur !! Il serait plus intelligent d'organiser des sorties dans des centres de sauvetages pour apprendre aux enfants à être respecteux de la nature ! Il faut que les parents boycottent et refusent ces sorties pour leurs enfants, sinon leur apprendre que ce qui se passe dans les arènes est de la pure maltraitance et contre nature !!!

  3. gavroche69 07/10/2021 à 08:24:31

    Chaque fois que je vois une photo comme celle qui illustre cet article, je suis partagé entre une énorme envie de rire à cause du ridicule absolu du guignol avec son costume débile et une énorme envie de vomir face à une telle cruauté.

    Si le ridicule tuait, il n'y aurait plus un seul toréro et ça serait une excellente chose, idem pour les aficionados.

    Ras le bol de ces minables enfermés dans leurs traditions débiles et dont les ancêtres devaient certainement prendre leur pied en assistant à des combats à mort d'autres humains ou en assistant à la mort d'une "méchante sorcière" brûlée vive en place publique.

    Dommage que la machine à voyager dans le temps n'existe pas, on pourrait offrir à tous ces minables un retour définitif vers ces époques car ils n'ont rien à faire dans la nôtre et ça rendrait l'air de notre ère plus respirable.

  4. kitou44 06/10/2021 à 21:52:58

    Aberrant, franchement, n'y a t-il pas d'autres activités!!!!!!!!

  5. nous pour eux 06/10/2021 à 19:04:36

     

    Je suis retournée de lire de telles choses ! Et après on s'étonne que les enfants fasses subir des horreurs aux animaux. Quelle joie peut-on avoir à de telles activités !!! Il faut stopper cela... C'est ni plus ni moins apprendre à commettre des crimes et après on s'étonne de ce qu'il se passe sur cette terre de monstres ! STOPPER CELA et vite...

     

  6. Clairette2 06/10/2021 à 16:45:54

    Je suis outrée

  7. Butinette 06/10/2021 à 11:09:14

    Alors que de plus en plus de personnes sont contre la corrida, on veut initier les enfants à ces assassinats ! On marche sur la tête !!! On leur apprend à tuer et on leur inculque que l'animal est leur jouet et qu'on peut le tuer impunément, même avec gloire ! IL faut que la municipalité interdise ces pratiques indignes !

  8. icare7 06/10/2021 à 11:00:15

    Initiation de la barbarie aux enfants : une abjection !

  9. simplet 06/10/2021 à 10:22:11

    Pour aimer la corrida, il faut être un salaud ou un imbécile ou les deux réunis. Ce spectacle pour sadique doit être partout interdit et ceux qui en jouissent placés en asile psychiatrique.

  10. charbonnette 06/10/2021 à 10:08:51

    Scandaleux !!!