Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Le couple Poliakov relaxé pour sévices graves sur les ours Bony et Glasha : la Fondation 30 Millions d’Amis demande leur confiscation définitive

La Fondation 30 Millions d'Amis se mobilise pour que l'ourse Franca, qui était exploitée par les Poliakov, reste définitivement dans le sanctuaire où elle vit depuis 2019 en Allemagne. ©Alternative Wolf and Bear Park Black Forest

Contre toute attente, la justice vient de relaxer le couple Poliakov qui était poursuivi pour avoir infligé des sévices graves et mauvais traitements sur les animaux qu’ils détenaient, notamment les ours Micha (décédé en 2019), Bony et Glasha. Afin d’éviter de les remettre entre les griffes de leurs dresseurs, la Fondation 30 Millions d’Amis qui les a secourus et transférés auprès de sanctuaires demande leur placement définitif dans ces derniers.

Poursuivis pour sévices graves et mauvais traitements envers les animaux qu’ils exploitaient pour leur spectacle… les époux Poliakov ont été relaxés (1/09/2021) ! Le Tribunal correctionnel de Blois a condamné chacun des dresseurs à une simple amende de 150 euros – et M. Poliakov à une peine de prison de 4 mois avec sursis – pour détention irrégulière d’animaux non domestiques.

Des peines étonnamment dérisoires

« Nous sommes très étonnés par ce jugement qui ignore la souffrance infligée aux animaux détenus par le couple Poliakov, fustige la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis Reha Hutin. Il n’y qu’à voir l’état déplorable dans lequel se trouvaient ces animaux lorsque nous les avons pris en charge ». D’ailleurs, l’ours Micha – pris en charge au refuge de la Tanière (28)  – souffrant de nombreuses tumeurs au cerveau, s’était éteint deux mois après son sauvetage. Par la suite, un rapport vétérinaire avait diagnostiqué chez les deux autres ursidés Bony et Glasha des lésions sévères, notamment dentaires, ainsi qu’une tumeur oculaire cancéreuse chez la femelle. La préfecture de Loir-et-Cher avait alors ordonné leur placement au Refuge de l’Arche (53), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis (29/11/2021).

Le refuge n’étant pas en capacité d’accueillir les deux plantigrades, la femelle Glasha (aujourd’hui nommée Franca) avait été transférée par la Fondation 30 Millions d’Amis vers le sanctuaire du Bear Park Black Forest en Allemagne. Malheureusement, le préfet de Loir-et-Cher, Yves Rousset, s’était contenté de solliciter une saisie « provisoire » des ours… malgré l’absence avérée de soins de la part des dresseurs.

La nouvelle vie de Glasha (Franca)

La Fondation 30 Millions d’Amis demande le placement définitif des ours et des autres animaux

 « Au lendemain de la décision rendue par le Tribunal de Blois, nous craignons désormais que les ursidés puissent être restitués aux dresseurs, déplore Reha Hutin. Mais nous ferons tout pour que ces animaux ne soient plus jamais exploités pour le seul plaisir de quelques uns. Lorsque nous voyons aujourd’hui Franca se prélasser dans son havre de paix, après une vie de souffrance, nous ne pouvons que constater à quel point sa restitution serait insupportable  ! ».

La Fondation 30 Millions d’Amis demande d’ores-et-déjà à la Préfecture de Loir-et-Cher et au ministère de la Transition Ecologique et Solidaire le placement définitif, non seulement des ours Glasha et Bony auprès des refuges qui les abritent depuis novembre 2019, mais aussi des animaux actuellement détenus par les Poliakov (notamment le singe magot et un cheval) auprès d’établissements spécialisés. Une condition indispensable pour garantir la protection définitive de ces animaux contre les mauvais traitements qu’ils subissent.

Retour sur le sauvetage de Bony et Glasha

Commenter

  1. phoenix35 26/09/2021 à 14:22:50

    J'ai visité le refuche de l'arche cet été.

    J'ai pu y voir Bony et Glasha qui se portent à merveille :))

    J'espère que le refuche pourra les garder définitivement et qu'ils ne retourneront pas auprès de ces 2 infames tortionnaires !

     

  2. Clairette2 13/09/2021 à 13:45:24

    Les bras m'en tombent ! Comment de tels individus peuvent ils être relaxés après ceux qu'ils ont fait subir à leurs animaux ???? Justice pourrie une fois de plus

  3. mamy evette 11/09/2021 à 14:59:14

    De toute façon la France n'applique pratiquement jamais les lois, qui existent pourtant, pour la protection des animaux ! Les tortionnaires ne peuvent que continuer tranquillement à leur infliger des cruautés !!!

  4. catherinebambi 09/09/2021 à 09:41:27

    Je pense qu'il faut tout mettre en oeuvre pour faire ressortir cette affaire, pétition, publicité...

    Il y a les TORTIONNAIRES, on connait leur nom.

    Mais IL Y A LES JUGES QUI RELAXENT et qui ainsi encourgent les tortionnaires à continuer. Comment est-ce possible. Qui sont ces personnes  qui qui relaxent alors qu'il y a sévices graves et qu'un calvaire journalier est infligé à ces pauvres animaux si beaux dans la nature. Qui sont ces personnes à qui on a donné le pouvoir de juger et qui ne le mérite pas. Comment peut-on les appeler des juges alors que par leurs décisions ils encouragent la maltraitance envers les animaux. Comment n'ont-ils pas la capacité de se mettre à la place. On ne peut y croire.

    Y a t il un moyen de poursuivre les actions en justice. Je ne me souviens plus. Nous sommes avec un tribunal correctionnel.

    Peut-on aller jusqu'à la cour européenne des droits de l'homme. Est-elle concernée ? Peut-être pas malheureusement.

    Je pense qu'il faut demander un équivalent de la cour européenne des droits de l'homme pour les sévices infligés aux animaux. IL FAUT QUE LES RECOURS CONTRE DES DECISIONS INJUSTES POUR DES SEVICES INFLIGES A DES ANIMAUX SE FASSENT AU NIVEAU EUROPEEN.

    Dans mon enfance je ne voulais pas aller au cirque car voir ces pauvres animaux dans leurs cages dehors me donnaient parfaitement l'idée de la façon dont ils étaient traités.

    Il ne faut plus qu'il y ait de spectateurs dans les cirques avec animaux. Il y a assez de distractions à offrir sans eux.

    J'espère que cette affaire ne va pas en rester et que des avocats vont se consacrer au sujet. Ne peut-on requalifier l'infraction et la tranformer en délit.

    J'espère qu'il y aura de grandes affiches avec les ours et l'indication que LES JUGES ONT RELAXE LEURS TORTIONNAIRES. De telles décisions sont une honte pour notre pays des droits de l'homme qui doit devenir le pays du droit des animaux aussi et non pas celui où l'homme a tous les droits sur des bêtes sans défense.

    Cette histoire est un cauchemar. J'espère que l'affaire ne va pas en rester là. Cela ne me semble pas envisageable que le droit ne prévoit pas de recours contre un tel jugement.

     

     

  5. Butinette 08/09/2021 à 18:45:01

    Comment est-il encore possible, de relaxer des personnes qui font souffrir des animaux et les exploitent ??? Ces abbérant ! La justice donne donc raison à caux qui torturent les animaux ? JUSTICE ???!!!

  6. pouguy 08/09/2021 à 18:36:38

    ça ne m'étonne pas du tout, de toute façon il fallait s'y attendre, comme je l'ai toujours dit, la justice n'aime pas les animaux au contraire en ne condamnant pas les tortionnaires faut croire que ça lui fait plaisir, elle me fait honte. il faut continuer à sa battre pour leur bien et qu'ils soient reconnus mieux que ça

  7. EROSMINOU 08/09/2021 à 14:08:02

    Je ne comprends pas que les tribunaux fassent des relaxes sur les actes de maltraitance et de cruauté envers nos amis les animaux qui sont des Etres géniaux dans leur amour sans faille. Il faudrait que des peines exemplaires soient données à ces tortionnaires. Il faudrait que des juges (aimant les animaux) soient désignés pour rendre les verdicts. On a vraiment l'impression que les Juges actuels qui sont à l'origine de toutes ces relaxes ne connaissent vraiment rien à la souffrance animale qui est la même chez les Etres Humains. Espérons que des Juges dignent des animaux seront bientôt en place. Et un GRAND MERCI à 30 MILLIONS D'AMIS qui sauvent chaque jour des animaux ainsi que les autres fondations concernées.

  8. amabicho 08/09/2021 à 13:19:38

    Merci à vous et Tant mieux si plusieurs associations se sont jointes pour ce sauvetage, c'est nécessaire pour que ces actions soient efficaces.D' ailleurs toutes les associations de defense et de protection animale devraient joindre leurs efforts pour consituer un lobby assez important pour se faire entendre des pouvoirs publics

    Il il faut poursuivre l'action en justice pour obtenir le dessaisissement total et definitif de ces animaux à leurs propriétaires , c'est le minimum.

    Pour ce qui est de l'attitude de la justice, cela va au- delà de ce cas particulier: la législation n' est pas adaptée et les juges

    insensibles au problème animal. Il faudrait créer une spécialité pour les juges, comme cela existe pour les enfants.

    Malheureusement, ce n'est pas l'actuel Ministre de la Justice qui suggerera une telle réforme. C' est à nous, electeurs/trices,

    de faire pression sur les candidats et les elus pour qu'ils l'incluent dans leur programme.

     

  9. legresley09@gmail.com 08/09/2021 à 12:30:55

    La justice française est une farce autant pour les humains et encore plus pour les animaux

  10. Husky 08/09/2021 à 11:51:33

    Et si au lieu des ours, on envoie les juges du Tribunal chez les Polikov ...?