Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

« J’ai un animal seul chez moi ! » A Digne-les-Bains (04), une carte pour éviter les abandons involontaires en cas d’accident

En cas d'accident ou d'hospitalisation de leur maître, les animaux de compagnie risquent de se retrouver seuls. ©Fotolia /M-snb2087

Pour éviter que les animaux ne soient laissés seuls en cas d’accident ou d’hospitalisation d’urgence de leur maître, la ville de Digne-les-Bains (04) propose une carte à remplir et à garder sur soi. Les secours ou le personnel soignant savent ainsi qui contacter pour venir prendre soin de l’animal au domicile. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette initiative de la part de la commune, déjà signataire d’une convention de partenariat pour la stérilisation des chats libres.

Accident, malaise, hospitalisation d’urgence… Dans de telles circonstances, il est parfois difficile – voire impossible – de prévenir les secours ou le personnel soignant de la présence d’un chien ou d’un chat seul chez soi. Pour éviter ces situations d’abandon involontaire, la municipalité de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) – qui avait déjà signé une convention de partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis pour stériliser les chats libres présents sur la commune – propose depuis le début du mois d’août 2021 une carte à remplir pour indiquer les coordonnées de la personne à contacter afin de prendre en charge l’animal.

De la taille d’une carte de visite, ce dispositif est disponible gratuitement à l’accueil de l’Hôtel de Ville ainsi qu’au refuge pour animaux des Isnards, ou en téléchargement au format PDF (version chat ou chien) à imprimer soi-même… et bientôt dans les deux cliniques vétérinaires de la ville. « Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de gens vivaient seuls avec leur chat ou leur chien. On s’est interrogés sur ce qu’il se passait en cas d’accident, explique Sandrine Chabalier, conseillère municipale déléguée au bien-être animal, jointe par 30millionsdamis.fr. Ce document est comme une carte d’identité que l’on garde toujours sur soi. »

 

Ce document est comme une carte d’identité que l’on garde toujours sur soi.
Sandrine Chabalier, conseillère municipale

« Ce n’est pas une question d’âge : nous voyons aussi des jeunes qui vivent seuls avec leur animal, observe l’élue. Avec Madame la maire Patricia Granet, nous espérons de tout cœur que cette initiative va "faire des petits" et sera reprise par d’autres communes en France. » La ville de Montpellier avait quant à elle distribué cette carte aux propriétaires d’animaux dès le mois d’août 2019. « Il suffit simplement d’indiquer au verso les coordonnées des personnes à informer pour s’occuper des animaux seuls », rappelait la capitale héraultaise. D’autres communes avaient ensuite franchi le pas, à l’instar de Brest (29) ou encore de Nice (06). Une émulation à saluer !

Commenter

  1. ajnt@orange.fr0 19/08/2021 à 14:02:02

    Enfin une très bonne chose en espérant que les mairies suivent !!!!!

  2. pouguy 18/08/2021 à 18:15:27

    voilà une très bonne idée, à condition que la personne de confiance fasse son travail

  3. nous pour eux 18/08/2021 à 14:07:56

     

    Et bien je tire mon chapeau à la ville de Digne-les-Bains (04) qui propose cette carte à remplir et à garder sur soi, et qui sont aussi signataire d’une convention de partenariat pour la stérilisation des chats libres. Que de superbes idées à envoyer dans toutes les communes !

     

  4. bellemimi 18/08/2021 à 12:32:08

    Bonjour a tous, ça fait des années que j'ai soumis cette idée a 30millions d'amis,et rien a été fait

    ensuite j'ai aussi soumis l'idée de placer un panneaux a sa porte d'entrée ou portail, afin de signaler la présence d'un animal a la maison en cas d'urgenceMême chose a accrocher au tableau de bord de notre voiture,chez moi y a déjà 20 ans que je fais cela

  5. Bandy86 18/08/2021 à 11:48:06

    Ce devrait être obligatoire dans toute la France, Tres belle initiative de la part des villes, communes, municipalités qui l'appliquent déjà.

  6. mamy evette 18/08/2021 à 10:25:52

    C'est une très bonne idée !!! Il faudrait que toutes les mairies mettent en place ce système. Bravo pour cette très bonne initiative !!

  7. Pluto29 12/08/2021 à 12:58:52

    Voilà enfin une bonne initiative ! Bravo ! J’espère que le concept sera bientôt répondu dans toute la France.

  8. nanou2017 12/08/2021 à 06:22:51

    Très bonne idée, A gérer par les mairies, les associations locales ?

  9. frimousse 11/08/2021 à 11:38:56

    Ah oui excellente initiative ! Je vais la télécharger et la mettre dans mes papiers ! Bravo ❗