Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Corse : un chien échappe de justesse à la noyade grâce à l’intervention des sauveteurs en mer

Le Border Collie était trop éloigné du rivage pour échapper à la noyade. Les sauveteurs en mer n'ont pas hésité à lui porter secours. ©SNSM de Propriano

Le sauvetage de la dernière chance ! A 800 mètres des côtes corses, un chien tentait d’échapper à la noyade lorsque des témoins à bord d’un navire l’ont aperçu (1/8/2021). Intervenus en urgence, les sauveteurs en mer de Propriano (20) sont parvenus à secourir l’animal, à bout de souffle. 30millionsdamis.fr a recueilli le témoignage de l’une de ces anges-gardiens.

Continuer à nager, pour ne pas sombrer ! A bout de forces, trop éloigné pour rejoindre la côte, un chien tentait d’échapper à la noyade lorsque des témoins à bord d’un navire l’ont aperçu. Ne parvenant pas à remonter l’animal à leur bord, ils contactent la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Propriano (20). Quelques minutes plus tard, les secours arrivent sur les lieux. « Nous ne pouvions pas arrêter le bateau, car la décélération produit une vague qui aurait risqué de submerger la victime, explique Laurence Flament, sauveteuse en mer, jointe par 30millionsdamis.fr. Les plongeurs ont donc sauté du bateau en marche. Dès que le chien les a vus, il s’est mis sur le dos pour se laisser prendre. »

« Si nous étions arrivés 5 ou 10 minutes plus tard, il aurait coulé »

Les sauveteurs hissent alors le Border Collie sur leur navire. « Je lui ai mis une couverture pour le réchauffer, puis nous l’avons tout de suite mis sous oxygène, précise la sauveteuse. Il a gardé le masque (à oxygène) sur son museau… On aurait dit qu’il comprenait ce qu’on faisait. J’ai retiré mes lunettes de soleil et il a plongé son regard dans le mien. C’était un moment magique. » De retour au port, l’équipe attend l’arrivée des pompiers, prévenus afin d’assurer le transfert de l’animal vers une clinique vétérinaire. C’est alors qu’un deuxième miracle se produit ! « Quelqu’un sur le quai a lancé : "Je le connais, ce chien !" », se remémore Laurence. Le Border Collie ferait l’objet d’une annonce « chien perdu » sur Pet Alert. L’équipe consulte ladite annonce… et constate que l’animal semble en effet correspondre au descriptif.

L'équipe de sauveteurs en mer apporte les soins d'urgence au chien. ©SNSM de Propriano

« Le chef de dispositif a appelé le numéro indiqué sur l’annonce. Il a demandé des détails afin d’être certain qu’il s’agissait du même chien. Le maître s’est mis à pleurer au bout du fil, se souvient la sauveteuse. Lorsqu’il est arrivé sur le quai, il a crié : "Max !" et le chien s’est levé d’un coup ! ». Les anges gardiens assistent alors à des retrouvailles bouleversantes entre le maître, ému aux larmes, et son chien. « Max a quand même été emmené chez le vétérinaire pour vérifier son état, mais il a pu sortir de suite et retourner chez lui », précise Laurence. L’animal serait désormais en bonne santé. Si nul ne sait de quelle manière le Border Collie s’est retrouvé dans cette situation périlleuse, l’évènement aurait pu virer au drame. « Si nous étions arrivés 5 ou 10 minutes plus tard, il aurait coulé », frissonne la jeune femme.

Un chien, une vie à secourir

L’équipe de la SNSM de Propriano garde un souvenir ému de ce sauvetage hors norme, leur « première intervention de secours animalier » à ce jour. « Même si notre mission principale est le sauvetage humain, un chien reste une vie à secourir, souligne Laurence Flament. Parmi nous, beaucoup ont des animaux domestiques chez eux, alors, on fait forcément le lien. On était surtout heureux et ravis d’être intervenus à temps. » « Si ce chien n’avait appartenu à personne, nous l’aurions gardé avec nous », sourit la jeune femme qui prévoit d’organiser une visite de Max et de son maître au poste de secours.

En février dernier, une chienne piégée par une subite montée des eaux en Côte d’Or avait pu être secourue par les pompiers du SDIS 21 (5/02/2021). Sur la terre ferme ou sur les flots, 30millionsdamis.fr rend hommage à ces femmes et à ces hommes qui mettent leur courage et leurs compétences au service des vies humaines et animales.

Commenter

  1. maeva171109@gmail.com 30/08/2021 à 13:40:44

    enfin des gens sympas je dis: BRAVO et continué comme sa

  2. shekina 12/08/2021 à 02:20:15

    Merci à ses sauveteurs pour votre courage il y a urgence de condamner ceux qui torture maltraite peut importe la raison il n'y a aucune raison. Le chien est un ami fidèle je suis persuadé du fait qu'ils sont sur terre pour nous apprendre l'amour inconditionnel.

  3. osswilly 05/08/2021 à 16:00:49

    Grand bravo à tous pour votre courage et vos interventions qui sauvent des vies quelles soient humaine ou animal.

    Bon courage

  4. Jacotte 05/08/2021 à 15:09:17

    Merci et bravo à tous ceux qui portent secours aux animaux. Il faut les mettre en lumière et condamner très fermement ceux  qui les font souffrir  et les abandonnent.

     

     

  5. Bandy86 05/08/2021 à 01:04:32

    BRAVO BRAVO, MERCI POUR CE LOULOU QUI N'ATTENDAIT QUE VOUS.

    Vous êtes des héros, on ne le dit pas assé....

  6. patjosi85 04/08/2021 à 19:59:33

    Un grand MERCI à tout ceux qui oeuvrent pour secourir les animaux 

    MERCI

  7. Jocrise 04/08/2021 à 19:20:40

    Trop beau, et un grand merci à ces sauveteurs au grand coeur, je leur souhaite beaucoup de bonheur tout au long de leur vie.

  8. AnneV 04/08/2021 à 18:41:25

    Les pompiers, attaqués, cailliassés par de pauvres types et pourtant, tellement merveilleux !!! Un vaccin contre l'infinie bêtise humaine serait à prévoir ! Et des doses.......en nombre !!

  9. lety77 04/08/2021 à 18:18:24

    BRAVO BRAVO à toute l'équipe de sauveteurs !! Vous êtes des exemples en sauvant TOUS les êtres vivants !! Que Dieu vous protège particulièrement.

    Mille bisous à l'équipe pour tout ce que vous faites !!

  10. jnath 04/08/2021 à 16:29:17

    BRAVO ET MERCI à tous ceux qui sauvent des animaux ; ce sont des êtres sensibles et vivants qui vivent nôtre quotidien très souvent les maîtres leurs donnent plein d'amour et ils nous le rendent bien ; malheureusement il y a des personnes qui se comportent comme des monstres et là alors c'est de la douleur et de la souffrance pour ces pauvres animaux qui tombent mal ; et là il faut leur venir en aide et punir ces barbares comme s'ils s'en prenaient aux êtres humains.