Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Tour du monde sur Google Maps : l’incroyable défi du twittos Arkunir pour la Fondation 30 Millions d’Amis

Le jeune twittos Arkunir va reverser les dons issus de son défi à la Fondation 30 Millions d'Amis./Adobe Stock-Kristina Blokhin

Le twittos du moment a fait sensation en proposant de réaliser un tour du monde sur Google Maps si Emmanuel Macron lui répondait sur le réseau social. « Banco », lui a rétorqué le président de la République. Le jeune homme va reverser les dons à la Fondation 30 Millions d’Amis via la campagne des Justiciers du Cœur.

« Si @EmmanuelMacron répond à ce tweet je m'engage à faire un stream twitch où je traverse toute la planète en street view sur Google Maps ». Par ce tweet malicieux, le dénommé « Arkunir » espérait, sans que personne n’y croie une seconde, que le président de la République allait lui répondre (19/7/2021).

« Merci monsieur le président ! »

« J’étais dans le métro, j’ouvre Twitter comme d’habitude et, alors que je n’y pensais plus, voilà que je reçois une notification, s’amuse le jeune homme de 18 ans. Quelqu’un me félicite d’avoir atteint mon objectif. Je me dis : « non quand même pas!? ». Je clique et je vois qu’Emmanuel Macron a répondu. Ni une, ni deux je lui lance : « Merci monsieur le président ! »

Le tweet a été liké plus de 50 000 fois ! Même Google France s’en est mêlé : « On a vraiment hâte ». Ce projet né d’une discussion sur le ton de l’humour avec un ami un an plus tôt – « j’ai dit à un pote, viens je fais le trajet Lille-Marseille sur Google Maps », précise-t-il –  a pris une ampleur insoupçonnée. « A vrai dire, je me suis juste demandé quel serait le truc le plus improbable que je pouvais provoquer, explique-t-il à 30millionsdamis.fr. Quelle serait la personne la plus inatteignable de France ? Le président (de la République) bien sûr ! »

Un tour du monde 2.0 et des dons reversés à la Fondation 30 Millions d’Amis

Dans la pratique, le twittos va se servir de la fonctionnalité « Street View » pour cliquer rue après rue depuis Paris. Il traversera plusieurs pays et grandes villes du monde entier grâce à sa souris.

En parallèle à cette drôle d’histoire, Arkunir cherchait « depuis un moment » à se « sentir utile pour une belle cause ». Avec la Fondation 30 Millions d’Amis, il a trouvé une manière parfaite d’aider les animaux. « Avec mes amis, on se souvenait des campagnes contre l’abandon pendant l’été, justifie-t-il. On s’est rendus sur le site de 30 Millions d’Amis et on a vu ce qu’on pouvait offrir concrètement avec nos dons. Que ce soit une niche pour un animal de refuge, deux mois de nourriture ou les frais vétérinaires. J’ai trouvé ça tellement bien que j’ai pris instantanément ma décision ».

« Ceux qui abandonnent leur animal, ça me dégoûte »

Hasard du calendrier, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé sa campagne Les Justiciers du Coeur en avril 2021 annonçant sa collaboration avec des streamers connus de la scène française comme Trinity. Leur mission : faire évoluer les mentalités à travers le Gaming et changer les comportements IRL.

S’il ne se considère pas comme « un streamer », Arkunir compte bien apporter sa pierre à l’édifice pour les animaux. « J’ai toujours été très proche de mes grands-parents qui ont plusieurs animaux, raconte le twittos. Mes parents ont des chats, je les vois quand je rentre à Angers. Quand je me sentirai prêt, avec un plus grand appartement, peut-être que j’en adopterai un ». Passionné par les chats, il a mal vécu la mort de celui auquel il tenait « le plus qui est parti à cause d’une maladie car il n’était pas vacciné ». « Si mon live permet d’encourager à la vaccination et l’identification des animaux, cela me rendrait heureux », évoque-t-il. Au-delà de sa passion pour les félins, Arkunir espère sensibiliser contre l’abandon. « Les gens qui abandonnent leur animal, ça me dégoûte, lâche-t-il sans concession. Si vous ne vous sentez pas prêt à assumer, n’en prenez tout simplement pas! »

Les préparatifs pour son tour du monde sur Google Maps étant en cours, le twittos n’a pas encore donné de date officielle pour le lancement. Il a estimé son temps de « voyage » entre 25 et 30 heures et promet à ses followers : « on va découvrir du paysage ensemble ». 30millionsdamis.fr vous tiendra informé-es de cette incroyable expédition.