Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Fortes chaleurs : sauvetage d’un chien laissé dans le coffre d’une voiture, un autre n’a pas survécu

Deux chiens enfermés dans des voitures ont été sauvés in-extremis tandis qu'un autre n'a pas survécu./©Photo d'illustration Adobe Stock-Kirill Gorlov

A Dugny (93), les policiers ont extirpé un berger allemand resté plus d’une journée dans le coffre d’une voiture (15/7/2021). Déshydraté, l’animal a été soigné et emmené au refuge de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a porté plainte pour sévices grave et acte de cruauté. D’autres faits similaires ont eu lieu, dont un chien retrouvé mort dans un véhicule à Chambon-sur-Voueize (23).

La Fondation 30 Millions d’Amis le martèle tous les ans : ne laissez pas votre animal dans votre voiture, particulièrement lors des fortes chaleurs. Malgré cet avertissement, plusieurs drames ont déjà été constatés et un a été évité de justesse.

Un chien sauvé après plus d’une journée dans le coffre, un autre retrouvé mort

A Dugny (93), de jeunes habitants d’une cité ont entendu des bruits incessants venant du coffre d’une voiture. C’est alors que la police nationale, alertée, est intervenue pour sortir un berger allemand du coffre. Il serait resté au moins 24 heures à l’intérieur. Dès sa sortie, jeunes et policiers sont restés aux côtés de l’animal qui était fortement déshydraté. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté contre le maître du chien. En attendant que la procédure suive son cours, le berger allemand est choyé au refuge de la Tuilerie (77).

A Chambon-sur-Voueize (23), Cannelle, une femelle berger allemand de 10 ans n’a pas eu la chance d’être sauvée à temps… Enfermée dans une voiture en plein soleil pendant que ses maîtres allaient à la brocante. Des habitants du village sont parvenus à sortir la chienne du véhicule et à l’emmener chez un vétérinaire, mais il était trop tard.

Les employés d’un parc sauvent un chien in-extremis en Isère

Aux Avenières-Veyrins-Thuellin, en Isère, un chien a été sauvé in-extremis par les employés du parc Walibi, rapporte Le Dauphiné Libéré. Il était enfermé dans une voiture sur le parking alors que les températures s’affolaient. « Nous avons trouvé ce chien langue pendante, haletant dans un habitacle totalement clos. J’ai appelé la gendarmerie, puis les pompiers. Tout à coup, son état s’est violemment dégradé. Il a commencé à saliver abondamment, puis de la buée s’est répandue dans la voiture », a témoigné un responsable du parc. La vitre du véhicule a été brisée et l’animal a été conduit à la clinique vétérinaire. Selon Le Dauphiné Libéré, il va très bien. Quant à son maître, il sera convoqué par les gendarmes.

Il semble urgent de rappeler que quelques minutes suffisent pour qu’un animal enfermé dans un véhicule succombe. La température dans l’habitacle peut effectivement dépasser les 50°C en moins de 10 minutes ! La Fondation 30 Millions d’Amis en appelle à la vigilance de chacun. Si vous apercevez un animal seul dans une voiture, n’hésitez pas à vous entourer de deux témoins avant de chercher le propriétaire du véhicule dans les environs. Si ce dernier est introuvable, il est possible – sous conditions – de briser la vitre de la voiture. 30millionsdamis.fr vous donne quelques conseils sur la marche à suivre.

Mise à jour : A Nernier (Haute-Savoie), un Golden Retriever de 3 ans a succombé après avoir été enfermé seul dans la voiture en plein soleil. Pompiers, gendarmes et habitants se sont mobilisés pour le sauver mais il était trop tard. D'après Le Messager, les maîtres, un couple de sexagénaire « ont promené et baigné leur chien toute la matinée mais que, pensant qu’il y aurait trop de monde dans la cité médiévale, ils avaient préféré le laisser dans la voiture, vitre entrouverte, après lui avoir donné à boire. »

Commenter

  1. Clairette2 29/07/2021 à 22:53:32

    Tous les ans à la même période des histoires comme celles-ci se répètent encore et encore - certains n'o'nt rien dans le citron, c'est grave, mais que vont ils encourir... Une misère puisque la justice s'en tape le popotin 

  2. PRIORITE ANIMALE 28/07/2021 à 22:59:28

    Des enfants sont laissés dans les voitures en plein soleil ou sur une aire d'autoroute, pour les animaux même traitement atroce, des personnes âgées placées, avant les vacances, dans des maisons de retraite, c'est également un abandon, un déchirement pour ces petits vieux.  Plus rien ne m'étonne en ce bas monde mais la souffrance, la maltraitance infligées à des êtres sensibles et sans défense je ne supporte pas et ne m'y ferai jamais.

     

  3. agathine 28/07/2021 à 18:59:28

    les gens sont vraiment des decerebres; on dit cela depuis des lustres, on le repete a cor et a cri , et c tj pareil . Donc là sur 4 ex, seuls 2 chiens ont ete sauves. Atroce.[***]

  4. Syd91 28/07/2021 à 18:10:24

    A croire que les êtres humains sont lobotomisés ! ils ne sont plus capables de réfléchir par eux même, il faut un ordinateur une tablette ou un portable pour leur dire quoi faire et en quelle circonstance !! c'est malheureux 

  5. nous pour eux 28/07/2021 à 17:51:30

    [***] CE SONT DES MONSTRES POUR FAIRE DE TELLES CHOSES ET SI ON EST CAPABLE DE CA ON EST CAPABLE DE BEAUCOUP D'AUTRES CHOSES....

  6. catherinebambi 28/07/2021 à 16:58:52

    Nous avons les lieux de ces atrocités mais pas les noms des tortionnaires.

    C'est vraiment dommage de ne pas savoir qui fait cela.

    Je pense que cela arrange bien les auteurs qu'on ne les connaisse pas.

  7. AID 28/07/2021 à 13:28:30

    Et ça continue ... merci à toutes ces personnes qui ont agit pour sauver ces. Biens et désolé pour ceux dont l'action n'a pas permis de les sauver ... 

  8. icare7 28/07/2021 à 11:29:44

    2 explications à ces actes inommables : 

    1 ou les " maîtres " sont c..s et sans cerveau : mise en garde est faite chaque été !

    2 ou ils veulent se débarasser de leur chien !

  9. mamy evette 28/07/2021 à 11:02:10

    Il faudrait peut-être [***] pour qu'ils comprennent enfin ??!!

  10. JLBH 28/07/2021 à 10:48:00

    Les maîtres qui laissent leur chien dans leur voiture sont-ils vraiment inconscients ? Ou, peut-être n'ont-ils pas d'autre solution ou pensent-ils que c'est là la meilleure ou, du moins, la moins pire ? 

    A quand les chenils dans tous les lieux touristiques (parcs, musées,...) pouvant accueillir notre compagnon le temps de la visite puisque,en général, tous ces lieux leur sont interdits ?

    Il me semble que ce pourrait être là une nouvelle bataille à mener. Qui sait ? Les abandons seraient peut-être alors moins nombreux en été, le chien ayant enfin lui aussi sa place quel que soit l'endroit où l'on va.