Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Un nouveau tracteur financé par 30 Millions d'Amis pour le refuge de « L'écureuil sur le vieux chêne »

Chevaux, chats, chiens et animaux de ferme peuvent finir leurs jours en toute tranquillité au refuge. ©L'écureuil sur le vieux chêne

En Haute-Loire, le refuge de « L'écureuil sur le vieux chêne » recueille des chats, des chiens, des chevaux et des animaux de ferme, victimes d'abandon ou de maltraitance. Les plus âgés y terminent leur vie en toute quiétude. La Fondation 30 Millions d'Amis a financé l'achat d'un nouveau tracteur pour l'association.

Une « maison de retraite » pour les animaux délaissés ! Niché au cœur du village de Sarlanges, sur la commune de Retournac (43), le refuge de « L'écureuil sur le vieux chêne » recueille depuis 2014 des chats, des chiens mais aussi des chevaux et des animaux de ferme, tous victimes d'abandon ou de maltraitance. Si l'association propose des félins à l'adoption, elle offre avant tout un havre de paix destiné à ceux qui ne peuvent être placés, en raison de leur âge ou d'un handicap, afin d'y terminer leur existence en toute quiétude.

Des soins attentifs, jusqu'à leurs derniers instants

« Notre but, c'est d'accompagner les animaux en fin de vie », confirme Sandrine Ribeyron, la présidente de l'association. Nombreux sont les chiens, les chats et les équidés ayant bénéficié – jusqu'à leurs derniers instants – de soins attentifs. A l'instar de Saturne, une jument saisie chez un particulier pour maltraitance. « Elle était livrée à elle-même dans son pré. Les autorités nous ont sollicité pour la prendre en charge, se souvient sa bienfaitrice. Lorsque Saturne, âgée, a fini par nous quitter, elle était entourée d'amour ! »

Parmi la trentaine de pensionnaires présents au refuge, « L'écureuil sur le vieux chêne » compte actuellement trois équidés qu'il faut nourrir, abreuver et soigner. « Pour transporter les tonnes à eau et les balles de foin, nous utilisons un tracteur, explique Sandrine Ribeyron. Lorsqu'il est tombé en panne, il a fallu porter l'eau dans des bidons de 25 litres ! » La situation est rapidement devenue intenable. C'est pourquoi la Fondation 30 Millions d'Amis a financé l'achat d'un tracteur d'occasion, pour un montant de 13.000 euros.

Amadou le bouc et Zaza le cochon font aussi partie des heureux pensionnaires du refuge. ©L'écureuil sur le vieux chêne

Un soutien matériel qui a permis au refuge de reprendre le cours de ses activités. « Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai arrêté la voiture et j'ai pleuré, confie Sandrine. Je ne m'attendais pas du tout à recevoir cette aide, c'était une grande joie ! » En outre, le nouveau tracteur possède une fourche pour piquer et lever les balles de foin de 250 kg, autrefois poussées... à la main ! « C'était tellement dur de forcer au quotidien, souffle la jeune femme. A présent, le temps et l'énergie gagnés sont mis au service des animaux. »

Accueillir davantage d'animaux maltraités

Désormais libéré de ce fardeau, « L'écureuil sur le vieux chêne » espère pouvoir être en capacité d'accueillir davantage d'animaux maltraités. « Lorsque les autorités nous appellent pour la prise en charge d'équidés, nous devons refuser par manque de place, regrette Sandrine Ribeyron. En plein village, nous ne pouvons pas nous agrandir. » L'association recherche donc un corps de ferme assorti de dépendances, sur un terrain d'au moins 10 hectares, et relativement isolé. De quoi, pour le refuge, ouvrir une nouvelle page de son histoire... pour le plus grand bonheur des animaux !