Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Mobilisation des secouristes et de bénévoles pour retrouver les animaux disparus après la tempête Alex

Bénévoles et sapeurs pompiers sont à pied d'œuvre pour secourir les victimes humaines et animales de la tempête Alex. ©SDIS 06 /Facebook - UPA 06 /DR

La solidarité s'organise autour des victimes – humaines et animales – des intempéries dans les Alpes-Maritimes. Alors que plusieurs dizaines de chats et de chiens ont disparu suite à la catastrophe, des bénévoles se mobilisent, partageant des alertes et menant des missions de sauvetage à l'appui des sapeurs-pompiers. 30millionsdamis.fr a recueilli leur témoignage.

Une lueur d'espoir émerge du paysage apocalyptique ! Sur la côte d'Azur, à une soixantaine de kilomètres des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya (06) dévastées par la tempête Alex entre le vendredi 2 et le samedi 3 octobre 2020, des bénévoles s'organisent pour faciliter les retrouvailles entre les sinistrés et leurs animaux égarés. Ainsi, à l'initiative du collectif UPA 06 (Urgence pour un animal), le groupe Facebook « Tempête Alex - Les Animaux Perdus & Trouvés des vallées » – visant à recenser les animaux disparus – regroupe plusieurs dizaines de signalements et près de 5000 membres.

Mettre en relation les sinistrés évacués et les habitants restés sur place

 

Les gens qui ont tout perdu se raccrochent à l'espoir de retrouver leur animal.
Laura, bénévole UPA 06

Si les secours se sont dirigés en priorité vers les victimes humaines, il était impensable pour les bénévoles d'en oublier les animaux. « L'une de nos administratrices avait perdu quatre chats à Saint-Martin Vésubie. On s'est dit qu'il y avait forcément de nombreux cas similaires », confie Laura, bénévole d'UPA 06 et co-modératrice du groupe Facebook, contactée par 30millionsdamis.fr. Si la grande majorité des chiens ont rapidement pu être retrouvés et évacués aux côtés de leurs maîtres, les félins, eux, ont en revanche eu tendance à se cacher... et à demeurer introuvables ! Sur le réseau social, les signalements affluent.

« L'objectif est de mettre en relation les maîtres qui ont été évacués sans leurs animaux, et les personnes restées sur place, précise Laura. Les gens qui ont tout perdu se raccrochent à l'espoir de retrouver leur animal. » Outre le partage des informations, des missions de sauvetage sont également organisées à la recherche des félins disparus. Les protecteurs des animaux opèrent alors en étroite collaboration avec les secouristes professionnels. « Nous les prévenons en avance de notre arrivée, puis de nos avancées sur le terrain », affirme la bénévole, qui bénéficie d'une autorisation officielle de la mairie pour intervenir.

Laurie, Lolipop, Elton, Maya... retrouvés sains et saufs !

 

En opération, les animaux comme les humains font partie de nos priorités.
Lt. Jacques Lavezac, centre de secours de Valbonne-Sophia Antipolis

Les sapeurs-pompiers, à pied d'œuvre pour venir en aide aux sinistrés, n'oublient pas non plus leurs fidèles compagnons. « En opération, les animaux comme les humains font partie de nos priorités », confirme le Lieutenant 1ère classe Jacques Lavezac, adjoint en chef du centre de secours de Valbonne-Sophia Antipolis et responsable de l'évacuation de plusieurs chiens, dont Laurie, un Bouledogue français secouru à Fontan. En parallèle, le courage des bénévoles a également porté ses fruits. « Lors de notre première mission sur le terrain, nous avons récupéré deux chats portés disparus, se souvient Laura. Lorsque nous avons appelé les maîtres de Lolipop, ils ont eu du mal à y croire ! » Le second chat du foyer, Elton, a pu être retrouvé lors d'une mission de sauvetage le mardi 13 octobre 2020, à l'instar de Maya.

Lolipop (g) & Elton (d), secourus par les bénévoles. ©UPA 06 /DR

Pour les familles, le soulagement est à la hauteur du traumatisme vécu. « Il y a eu beaucoup de retrouvailles grâce au groupe, se félicite Laura. En particulier, trois chats ont été repérés alors que leurs maîtres doutaient qu'ils soient encore en vie. » Toutefois, de nombreux animaux manquent toujours à l'appel. « Les chats sont territoriaux. Si leur maison est détruite, ils perdent leur point de repère, explique la jeune femme. Avec le bruit constant des travaux et des hélicoptères, ils hésitent à sortir de leur cachette. » Afin d'éviter que ces félins ne meurent de faim, les villageois restés sur place entretiennent des points de nourrissage.

Solidarité face à la détresse

Sauvetages, reconstruction, adaptation. Pour les habitants des vallées sinistrées, de longs mois seront nécessaires avant d'espérer un retour à une situation vivable. « On est très agréablement surpris de la solidarité qui s'est mise en place, confie Laura. Des gens nous contactent de toute la France pour nous proposer leur aide. Il y a des dons qui viennent des entreprises, qui offrent par exemple des croquettes, mais aussi des particuliers qui organisent des collectes... A tous ceux qui contribuent à cet élan de générosité, nous voulons dire un énorme merci ! »

Commenter

  1. guilaine 80 20/10/2020 à 07:55:30

    Merci un grand merci à vous de venir en aide à tout c'est pauvres bêtes. C'est super de votre part. Quand je vois c est catastrophe a la télé je suis triste pour tout c'est pauvres gens mais j'avoue que ma pensée va vite pour tout c'est animaux. Perdu. Je suis heureuse de voir qu'il y a encore des vrais humains merci à vous

  2. Listel 17/10/2020 à 23:35:45

    Je trouve super que des gens risque leurs vie pour sauver celle d'animaux en détresse et combler le coeur de personnes persuadé d'avoir perdu leur animal pour toujours.

  3. AnneV 15/10/2020 à 18:40:35

    L'humain, le vrai, est merveilleux !!! Empathique, généreux.....un vrai bonheur !!! Souhaitons que les victimes, humaines comme animales soient sauvées d'un désastre provoqué par ......l'humain !!!!