Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Législation

La Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis met en ligne des pétitions pour le bien-être animal sur le site de l’Assemblée nationale

La Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis a déposé, sur la plateforme en ligne dédiée de l'Assemblée nationale, plusieurs pétitions pour l'amélioration du bien-être animal. ©Fondation 30 Millions d'Amis

Le 1er octobre 2020, l’Assemblée nationale a lancé une plateforme de pétitions en ligne. Celles qui recueilleront plus de 500 000 signatures pourront être débattues dans l’hémicycle. Reha Hutin, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a immédiatement déposé des pétitions sur des thématiques majeure de protection animale. Elle invite chaque citoyen à utiliser ce nouvel outil démocratique pour multiplier les débats parlementaires en faveur du bien-être animal.

A vos signatures ! Depuis le 1er octobre 2020, une plateforme de pétitions électroniques est accessible sur le site de l’Assemblée nationale. Cette plateforme, prévue par la réforme du règlement de l’Assemblée de 2019, permet à toute personne de nationalité française ou résidant régulièrement en France de déposer par voie électronique une pétition sur n’importe quel sujet d’intérêt public.

500 000 signatures pour un débat en séance publique

 

J’invite chaque citoyen à utiliser ce nouvel outil démocratique.

Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis

Dès son enregistrement, une pétition doit être déclarée recevable par les services de l’Assemblée nationale pour être mise en ligne sur le site. Une fois validée et publiée, elle est adressée au président de l’Assemblée et attribuée à l’une des huit commissions permanentes compétentes sur le sujet. Le rapporteur, désigné par les députés de la commission, proposera alors de l’examiner ou de la rejeter. S’il décide de l’examiner, la pétition fera l’objet d’un débat en commission, au cours duquel l’auteur du texte et le ministre compétent seront auditionnés. Quant aux pétitions ayant recueilli au minimum 500 000 signatures, elles pourront faire l’objet d’un débat en séance publique dans l’hémicycle. La date limite de recueil des signatures est fixée à la fin de la législature en cours, soit le 21 juin 2022.

Une procédure simplifiée, puisque le seuil de signatures est largement inférieur à celui requis pour le référendum d’initiative partagée (RIP). Celui-ci permet de soumettre une proposition de loi au référendum si elle est soutenue par 185 parlementaires et… 4,7 millions d’électeurs (soit 10% des personnes inscrites sur les listes électorales) ! Et ce, dans un délai de 9 mois à compter de la réunion des soutiens parlementaires.

Un nouvel outil démocratique pour répondre à une demande sociétale forte

La Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis s’est saisie de cette opportunité pour déposer des pétitions sur des thématiques majeures de protection animale :

Des pétitions déposées officiellement via France Connect, qui apparaissent sous le nom de jeune fille de la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, Reha Kutlu, épouse Hutin.

« J’invite chaque citoyen à utiliser ce nouvel outil démocratique pour porter la voix des animaux jusque dans les rangs de la représentation nationale ! La demande sociétale autour du bien-être animal n’a jamais été aussi forte : aux politiques de s’en saisir », indique Reha Hutin. 

Commenter

  1. Serban 27/10/2020 à 19:08:59

    J'ai signé toutes les pétitions de l'article et je les ai également diffusées sur mon Facebook... Peu de signataires, il faut les rendre plus visibles !!! En tout cas, c'est encourageant, les mentalités évoluent petit à petit. 30 millions d'amis, n'hésitez pas à faire connaître l'existence de ces pétitions, c'est la seule chance pour qu'elles passent le cap des 100.000 signatures. Bon courage à vos équipes et encore bravo à vous!!!

  2. Angel_PaqLG 14/10/2020 à 10:35:34

    J'ai tout signé et mon mari aussi !!! Notre société change ! Grâce ou à cause des réseaux sociaux, les gens prennent de plus en plus conscience de certaines réalités insupportables. Traditions immorales, actes de cruautés, souffrance constantes... nos amis les animaux nous subissent. Nous avons juste une obligation envers eux, c'est de les protéger, et de les respecter ... Les citoyens français ont le désir de se faire entendre ! #RIPAnimaux !!

  3. anonyme 11/10/2020 à 10:08:51

    j'ai tout signé, c'est important de s'engager pour la cause des plus faibles dans cette période où les lobbys ont autant d'influence auprès des politiques

  4. pouguy 08/10/2020 à 18:27:56

    il faudra que je trouve, car je signe beaucoup de pétitions sur mes opinions.com

  5. Bandy86 08/10/2020 à 17:27:09

    Le bien être des animaux est primordial. J'ai tout signé

  6. aubertin anne 08/10/2020 à 13:59:15

    très bonne initiative en effet, mais vous , 30millionsdamis, devez vraiment le faire savoir très haut et très fort , en début de toutes vos comm, partout, afin que TOUS y signent, celles de reha et toutes celles pour les animaux. Seule chance de dépasser les 100000 puis les 500000.

  7. potala 08/10/2020 à 12:39:15

    J'ai signée toutes les pétitions pour les animaux et il faut que tout le monde le fasse, ça ne prend que quelques minutes, et si ça peut faire bouger les choses ce serait super ! Mais pour celà, il faut que tous les amis des animaux se mobilisent !

  8. johann5977 08/10/2020 à 11:56:02

    Je les ai toutes signées et je souhaite de tout coeur que tous les français, ou du moins la grande majorité des français fassent  de même pour changer les choses.

    Nous sommes une espèce soi-disante plus intelligente sur Terre : IL EST TANT DE LE PROUVER !!!

  9. wendie06 08/10/2020 à 10:19:21

    Toutes signées plus celle pour les chiens de Mayotte, mais je trouve que le site de l'AN n'est pas très explicite sur  la manière de procéder, personnellement j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois croyant avoir signé alors qu'il n'en était rien, tant que vous n'avez pas indiqué votre département de résidence votre vote n'est pas enregistré, par contre si vous avez déjà signé la case "signer" initialementt en noir vous indique en vert que c'est déjà fait. Donc avec un peu de patience on y arrive nos amis à quatre pattes valent bien un peu de notre temps.     

  10. onda 08/10/2020 à 07:16:53

    Une pétition que je signe en gardant espoir pour tous nos animaux domestiques ou sauvages et pour qu'on leur laisse la place à laquelle ils ont droit sur cette terre!