Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Des animaux sauvés des décombres au Liban, la Fondation 30 Millions d’Amis au chevet des associations

Les bénévoles d'Animals Lebanon travaillent d'arrache-pied pour retrouver les animaux disparus après l'explosion de Beyrouth./©Animals Lebanon

De nombreux bénévoles s’organisent pour retrouver les animaux blessés ou perdus dans les décombres, une semaine après les explosions de Beyrouth, au Liban (4/8/2020). La Fondation 30 Millions d’Amis a débloqué des fonds pour aider des associations qui réalisent un travail incroyable en dépit d’une situation chaotique.

Des larmes de joie au milieu du chaos. Alors que les habitants de Beyrouth se remettent douloureusement des explosions qui ont coûté la vie à au moins 160 personnes et fait plus de 6000 blessés (4/8/2020), les associations s’évertuent à offrir un peu de joie aux maîtres et maîtresses ayant perdu leur animal dans une capitale libanaise défigurée. 

© Images Animals Lebanon

Des familles réunies avec leur animal au milieu du chaos

« La situation est terrible, nous témoigne d’une voix émue Jason Mier, directeur général de l’association Animals Lebanon, sur tous les fronts depuis la catastrophe. Des gens ont tout perdu. Certains de nos membres ont été blessés. D’autres ont perdu leur foyer. Nos locaux ont été détruits. C’est un nouvel épisode traumatique. Il fallu s’organiser pour trouver une solution en faveur des animaux victimes de ces explosions et les réunir avec leur famille. » 

 

Nous faisons face à des histoires à vous retourner le cœur.

Jason Mier - Animals Lebanon

Avec leur mobylette, certains bénévoles parcourent les rues dévastées de Beyrouth à la recherche de chiens et chats disparus. C’était le cas d’Angel, une chatte qui a été séparée de sa famille partie à l’hôpital. Cinq jours après l’explosion, l’animal a finalement été retrouvé dans l’ascenseur de l’immeuble blessé et apeuré. Transporté chez un vétérinaire, il pourra retrouver sa maîtresse. « Elle était coincée dans l’ascenseur et avait deux pattes cassées, relate pour 30millionsdamis.fr, Jason Mier. Elle est actuellement soignée. Nous avons pu faire une visioconférence avec la maîtresse qui a pleuré de joie. Chaque jour, nous faisons face à des histoires à vous retourner le cœur. Cela nous touche plus que quiconque. »

Du côté de BETA (Beirut for the Ethical Treatment of Animals), une autre association qui s'occupe des animaux à Beyrouth, le travail est tout aussi éprouvant. « Depuis le premier jour de l'explosion, notre équipe est sur le terrain essayant de réunir des animaux de compagnie perdus, commente l'association sur ses réseaux. Nous devons aussi surveiller les chiens qui ont survécu et prendre soin d'eux.»

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque des fonds d’urgence

Comme Angel, ce sont des dizaines d’animaux perdus qui sont retrouvés par ces sauveteurs au cœur immense. Les personnes appellent les associations sur place pour signaler la perte de l’animal. Au milieu du chaos, ces dernières improvisent. Au 10 août 2020, plus de 100 animaux ont d’ores et déjà été secourus. 89 ont été réunis avec leur famille. « On veut aider les animaux qui ont été blessés, explique Maggie Shaarawi, vice-présidente d’Animals Lebanon. Ils n'ont personne pour les aider. On les amène chez le vétérinaire et on les aide. Beaucoup ont tout perdu. Les réunir avec leurs animaux, ça donne de la joie. » 

 

C’est une aide qui nous touche énormément.

Jason Mier - Animals Lebanon

Face à cette situation cauchemardesque, la Fondation 30 Millions d’Amis a débloqué des fonds d’urgence pour venir en aide à ces associations. En raison du contexte politique hautement instable, il faut toutefois attendre que les banques rouvrent pour que l’aide financière ne soit transmise. « C’est une aide qui nous touche énormément, réagit Jason Mier. A chaque journée se succède une difficulté supplémentaire. Recevoir de l’aide extérieure est un soulagement. »

Nos équipes sont en contact constant avec Animals Lebanon et BETA afin de faciliter au maximum leur travail sur le terrain.

Commenter

  1. phoenix35 20/09/2020 à 15:23:55

    Un grand merci à tous ces bénévoles et à 30 Millions d'Amis pour son aide.

    On parle rarement du sort des animaux quand il y a ce genre de catastrophes.

    C'est réconfortant de voir que certaines personnes se soucient également des animaux :)

     

  2. guilaine 80 15/08/2020 à 15:32:18

    Un grand merci à vous tous 30 millions d amis. Tous les bénévoles. On. Parle beaucoup de l humains quand il y a des catastrophe mais très peu des animaux. Je vous admir pour tout ce que vous faites pour eux

  3. fripounet 13/08/2020 à 17:54:19

    MERCI ET ENCORE MERCI A TOUS LES BENEVOLES ET A 30 MILLIONS D'AMIS DE SAUVER UN MAXIMUM D'ANIMAUX !!!

  4. fripounet 13/08/2020 à 17:54:15

    MERCI ET ENCORE MERCI A TOUS LES BENEVOLES ET A 30 MILLIONS D'AMIS DE SAUVER UN MAXIMUM D'ANIMAUX !!!

  5. camisha 13/08/2020 à 17:41:40

    Merci à 30 Millions d'Amis pour votre aide "toujours en premiere ligne, toujours la pour les Animaux"

    Bravo.

  6. Furiashoot 13/08/2020 à 17:35:10

    Bravos a cette super association qui a sauvé ces pauvres bête, il est important que les gens pensent aussi aux animaux et pas que aux êtres humain.

    merci a cette merveilleuse association

  7. Gryffondore 13/08/2020 à 16:30:59

    Bravo à ces gens qui pensent aux animaux aussi et à 30 millions d'amis pour leur aide.

  8. elfy09 13/08/2020 à 13:31:11

    un très grand merci a la fondation 30 millions d'amis , a tous ces bénévoles a Beyrouth qui sauve , soignent et permettent de rendre les animaux a leurs familles . les animaux sont tous les jours victimes de nos actes . au lieu de trop donner ds le social a chaque fois , l'état doit d'avantage instaurer des lois pour protéger les animaux , doit d'avantage donner aux associations qui protège les animaux .

  9. invariant 12/08/2020 à 21:07:55

    Messieurs du Gouvernement prenez en de la graine. Ces sauvetages font apparaitre  " en creux " toute votre suffisance.

  10. nous pour eux 12/08/2020 à 19:37:22

     

     

    Et oui il n'y a pas que des victimes humaines, malheureusement nos amis les bêtes telles qu’elle soit ont le mérite d'être sauvée. Mais que peut-il bien se passer dans leurs têtes quand de telles catastrophes arrivent ? Quand je vois leurs regards cela me fend le cœur. Un grand merci à vous toutes et tous qui vous démené afin d'essayer de les retrouver avoir l'espoir qu’il y en est le plus possible de retrouver et qui retrouveront leurs maitres ! La vidéo est courte mais elle en dit beaucoup sur cette tragédie UN GRAND MERCI aussi à 30 millions d'amis. C'est vraiment une très grosse catastrophe. Bon courage….