Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Refuges pour animaux privés de l’aide gouvernementale : heureusement, 30 Millions d'Amis est là !

Si les sanctuaires pour animaux sauvages n'ont heureusement pas été oubliés, les refuges pour chiens, chats... ne sont pas concernés par l'aide financière du gouvernement. ©Popa Teodora /unsplash

Promise par le gouvernement pendant le confinement, l'aide financière aux cirques et aux zoos concernera également les refuges... qui présentent au public des animaux sauvages. Exclues de ce dispositif, plusieurs centaines de structures accueillant des animaux de compagnie abandonnés – elles aussi durement touchées par les conséquences de la crise sanitaire liée au coronavirus – pourront toutefois compter sur le soutien de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Terrible déconvenue ! Prévenus de la mise en place d'une aide gouvernementale, plusieurs refuges accueillant des animaux de compagnie abandonnés avaient commencé à constituer leur dossier. Mais leur demande a été jugée « non recevable » par le gouvernement. En effet, le décret du 8 juin 2020 ne concerne que les « établissement[s] de présentation au public d'animaux sauvages et/ou domestiques, fixes ou itinérants, dont le statut est réglementé soit par l'arrêté du 18 mars 2011 soit par l'arrêté du 25 mars 2004 ». Or, ces deux arrêtés désignent respectivement les « spectacles itinérants » d'animaux sauvages et les « établissements zoologiques à caractère fixe et permanent, présentant au public des spécimens vivants de la faune locale ou étrangère ». Autrement dit : les cirques, les zoos et les structures apparentées.

La campagne « Ami Solidaire » pour soutenir directement les refuges

 

Les petits refuges sont en 1ère ligne pour accueillir les dizaines de milliers d'animaux abandonnés chaque année ! »
Reha Hutin

Un comble ! « Les refuges pour animaux domestiques ainsi que les centres de soins à la faune sauvage ne peuvent pas bénéficier de l'aide, confirme le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, contacté par 30millionsdamis.fr. Le décret vise les structures considérées réglementairement comme des parcs zoologiques et qui accueillent des animaux sauvages saisis, confisqués ou dont le propriétaire a souhaité se dessaisir ». Ainsi, des sanctuaires tels que Tonga Terre d'Accueil et le Refuge de l'Arche, partenaires de la Fondation 30 Millions d'Amis, devraient – heureusement – pouvoir bénéficier d'un soutien financier. En revanche, rien n'est prévu pour les centaines de refuges d'animaux de compagnie qui ont pourtant, eux aussi, terriblement souffert des dramatiques conséquences liées à la crise sanitaire.

« Ces petits refuges – qui n'ont souvent aucune visibilité – sont en première ligne pour accueillir les dizaines de milliers d'animaux abandonnés chaque année, souligne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. C'est pourquoi nous apportons notre soutien à 215 refuges partenaires, dont nous réglons les factures d'électricité, de chauffage, d'aliments et de soins vétérinaires. Toutes ces structures ont constitué un dossier, s'engageant à ne pratiquer aucune euthanasie de convenance, et attestant d'une gestion rigoureuse. » Depuis le début de la crise sanitaire, la Fondation 30 Millions d'Amis a pu renforcer son aide financière aux refuges avec la campagne « Ami Solidaire », les dons recueillis permettant de régler directement leurs factures aux fournisseurs. Alors que les dépenses n'ont cessé de s'accumuler pendant le confinement, cet été, le combat continue. Nos refuges partenaires comptent sur vous, ils ont besoin de nous !

Commenter

  1. Emilia CLÉ 28/06/2020 à 22:11:25

    BRAVO!!! Et MERCI 30 Millions d’Amis!!!!

  2. pouguy 24/06/2020 à 18:55:26

    je trouve ça débile, par contre il y a bien de l'argent pour qu'ils s'en mettent plein les fouilles nos politiques, de n'importe quel parti que ce soit, heureusement que les associations sont là pour les animaux

  3. Bandy86 24/06/2020 à 13:38:01

    Le gouvernement pourrai mettre la main à la poche aussi, ils nous prennent assez d'argent, et même qu'il pourrai vivre avec un peu moins tous les mois, il faut bien qu'on y arrive , nous, en soutenant les associassions d'animaux.

    Chacun donne ce qu'il peut et c'est déjà très bien. continuons tous, ils comptents sur nous pour encore sauver beaucoup d'animaux malheureux ou maltraités.

  4. trexelife 24/06/2020 à 12:28:48

    Chacun peut corriger cette injustice en faisant des dons aux associations puisqu'une grande partie ( 66%) est déductible des impôts !Donc, donnons !

  5. icare7 24/06/2020 à 11:14:30

    Le gouvernement préfère soutenir  les cirques et autres parcs animaliers : LAMENTABLE !

    Enfin lorsqu'on voit les clowns incapables qui nous gouvernent, il ne faut s'étonner de rien = la France va très mal dans tous domaines !

  6. virginie.vilcoq@gmail.com 24/06/2020 à 11:05:14

    Et pourquoi ils n'auraient pas droit à une aide ,c'est un servive que j'estime PUBLIC.Je pense que l'Etat n'aimerait pas voir déambuler des animaux errants partout dans les villes.Ces refuges sont indispensables et d'utilité public.

  7. nous pour eux 24/06/2020 à 10:34:51

     C’est une honte d’Exclues de ce dispositif à toutes ces structures qui accueillent des animaux de compagnie abandonnées. HONTE AU GOUVERNEMENT ils ne changeront pas parole paroles et encore de paroles MAIS les promesses ne sont pas tenues !

     

  8. camisha 24/06/2020 à 10:33:43

    Je rejoint TROUPINETTE pour son commentaire.

    Une grang merci et bravo à 30 Millions d'Amis

  9. TROUPINETTE 24/06/2020 à 10:01:43

    continuons a distribuer de l'argent à tout va a ceux qui ne VEULENT  pas travailler et qui profitent du système - certains en ont besoin mais les autres tendent la main à longueur de temps .. cet argent pourrait être donné aux refuges . 

  10. TROUPINETTE 24/06/2020 à 09:54:52

    Honte ! l'être humain est vraiement abominable, quelle tristesse l'animal donne tellement, les gens devraient prendre exemple sur les animaux .. toujours la haine et le profit . j'ai peur pour notre planète  que nous détruisons chaque jour un peu plus, plus, d'éducation et tout les reste la liste est longue .. aucune  justice dans ce pays ./ justice baclée ..