Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Mort de l’ours Micha : 19 ONG demandent le retrait de tous les animaux détenus par les dresseurs

L'ours Micha était forcé à marcher sur un ballon, à sauter des obstacles et à se coucher devant son dresseur. Trop affaibli par sa vie d'exploitation pour les spectacles, il est décédé. ©AVES France

19 fondations et associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, co-signent une lettre demandant à la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne d’ordonner le retrait de tous les animaux détenus par le couple Poliakov. Deux mois après sa saisie, l’ours Micha est décédé, épuisé par une vie entière d’exploitation pour les spectacles. Ses compagnons d’infortune ne doivent pas rester leurs prisonniers !

Certainement avait-il trop souffert… Deux mois seulement après son sauvetage, l’ours Micha, qui présentait de nombreuses tumeurs au cerveau, s’est éteint après une anesthésie, trop affaibli pour se réveiller. En septembre 2019, la Fondation 30 Millions d’Amis et l’association AVES France, à l’origine d’une procédure judiciaire pour sauver Micha, avaient alerté la ministre de la Transition écologique et solidaire sur l’état de santé catastrophique du plantigrade, que ses dresseurs avaient décidé de présenter une nouvelle fois au public. Un appel qui avait été entendu, Elisabeth Borne ordonnant le retrait de l’ours des mains du couple Poliakov, au profit d’un établissement d’Eure-et-Loir.

« Ne laissons pas les animaux mourir dans leurs cachots ! »

Malheureusement, les deux autres ours Glasha et Bony, ainsi que le singe, les équidés et les perroquets, eux aussi détenus par le couple de dresseurs, sont toujours plongés dans leur enfer. C’est pourquoi la Fondation 30 Millions d’Amis co-signe avec 18 autres fondations et associations de protection animale, une lettre adressée à la ministre de la Transition écologique et solidaire, lui demandant d’ordonner « la saisie rapide et définitive » de tous les animaux détenus par les Poliakov, et leur placement « dans des refuges adaptés » (15/11/2019). « Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur toutes les négligences de ces dresseurs et laisser mourir les autres animaux dans leurs cachots ! », s’indigne le collectif.

« Nous espérons que la mort de Micha vous permettra de comprendre l’urgence de la situation pour les ours encore exhibés dans notre pays et plus largement pour les animaux sauvages exploités dans des spectacles, afin que vous puissiez prendre des mesures proportionnées aux souffrances qu’ils endurent », ajoutent les ONG de protection animale. La pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis pour mettre fin à l’exhibition des animaux sauvages dans les cirques et autres spectacles itinérants a déjà recueilli plus de 310 000 signatures.

Commenter

  1. Loona77 17/02/2020 à 15:30:37

    A pleurer... Quand toutes ces horreurs prendront-elles fin ?

  2. Millymagdalena 04/12/2019 à 11:36:50

    Bravo que les ours soient enfin sortis de là ! Nous croisons les doigts pour le petit singe ! Il faut le faire sortir de là !

     

  3. Bandy86 22/11/2019 à 02:08:10

    Combien de cas comme celui de Micha faudra t'il pour que quelque chose bouge ????

    Les animaux quelqu'ils soient ne sont pas à mettrent dans les cirques ou spectacles, quand est ce que notre gouvernement qui n'en a rien à faire des animaux, comprendra t'il qu'il faut agir !!! vite, très vite, trop d'animaux sont en dangé.

    Allez, Mme Borne bougez vous pour une fois, faites au moins quelque chose de bien !!!! Ah oui, c'est compliqué !!!! pauvre de vous qui n'aimer pas les animaux !!!! si vous preniez un peu de temps pour les regarder, vous verriez qu'ils apportent bien plus que les êtres humains, ils ne vous trahissent pas ... eux !!!! ils sont fidèles et d'amitiées.

  4. kenzoamour 21/11/2019 à 17:41:01

    Il faut absolument enlever les autres animaux ! La pauvre Micha je suis vraiment malheureuse de toute cette cruauté maltraitance sur cette terre !! j'espère qu'un jour tous ceux qui auront fait du mal auront le revers de la médaille !!

  5. Marie-Thé/75 20/11/2019 à 20:29:21

    Rip pauvre Micha, tu es au paradis des animaux libre tu ne souffres plus. Ta liberté a ete de courte durée. Que font tous ces ministes............blablabla et après.... y a qu'à  faut qu'on et après??????????

  6. jades 34 19/11/2019 à 20:21:28

    Pauvre Micha,j'ai eu beaucoup de peine en apprenant sa mort,faut-il attendre un nouveau décès pour agir? notre belle France est salie par des ministres sans coeur et incompétants, que dirent aussi des spectateurs qui s'amusent devant de tels spectacles, quel triste exemple pour leurs enfants.......

  7. lilinuchette 19/11/2019 à 17:14:24

    madame Borne pour une fois faites preuve de courage, la france a trop tendance à favoriser les dresseurs  alors qu'il faut favoriser les animaux !

  8. lety77 19/11/2019 à 16:21:15

    Que ce soit Madame la Ministre BORNE ou le Ministre de l'Agriculture (qui assiste aux Corridas !! entres-autres, la CAUSE ANIMALE est un sujet qui les dépasse et ce n'est pas leur priorité !!

    Dans le cas de MALTRAITANCE avérée, comme c'est généralement le cas, la "pseudo JUSTICE" française n'a également aucune réaction vis à vis des tortionnaires !!

    La loi évidemment qu'il en faudrait une, mais elle ne serait pas appliquée..... QUE FAIRE devant ce déferlement de CRUAUTE ?... LA LOI DU TALION peut-être ?..... L'ETRE HUMAIN EST DESESPERANT et les POUVOIRS PUBLICS défaillants dans tous les domaines !!

  9. invariant 19/11/2019 à 14:57:10

    CE GOUVERNEMENT ?   BELLE BROCHETTE DE MINISTRES ENNEMIS DES ANIMAUX...A L'IMAGE D'AILLEURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE :  HONTE POUR LA FRANCE !

  10. Eric75003 19/11/2019 à 13:55:57

    Elle fait quoi la Borne ? Gouvernement de bras casses .... ca va plus vite quand il s agit de mettre des taxes c est sur