Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un vieux Berger allemand maltraité à l’arrière d’un supermarché !

Sauvé de l'horreur, le chien Tayson attend une famille d'accueil pour ne pas finir sa vie en refuge. ©Fondation 30 Millions d'Amis

Tayson, un chien Berger allemand de 10 ans, était attaché en permanence dans l’arrière-boutique d’un supermarché à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Intervenue avec le commissariat de police de Moissy-Cramayel pour secourir l’animal maigre et couvert de plaies, la Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour maltraitance et abandon.

Des clients qui remplissent leur panier, sans se douter de ce que cache l’épais rideau en caoutchouc qui les séparent de l’espace de stockage… Tayson, un Berger allemand âgé de 10 ans, vivait enfermé en permanence dans l’arrière-boutique de ce supermarché Savigny-le-Temple (77), géré par son maître ! Alertées par un signalement du voisinage, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et le commissariat de police de Moissy-Cramayel sont venues lui porter secours. « J’ai vu au sol, une masse au fond de la réserve en plein milieu des cartons, témoigne Brigitte, enquêtrice bénévole à la Fondation 30 Millions d’Amis. J’ai ressenti une forte odeur d’urine et de putréfaction, et constaté que le chien gisait dans ses excréments. »

Contraint de se nourrir de ses selles pour survivre…

 

Vu son âge déjà avancé, Tayson risque de finir sa vie en refuge.
Anne Puggioni

Lors de l’intervention, nos équipes découvrent une situation cauchemardesque. Le frêle Tayson peine à tenir sur ses pattes, souffrant d’une grave infection rénale, de problèmes articulaires et de nombreuses escarres (plaies dues à l’immobilité) grouillantes d’asticots. Un état sanitaire critique, qui ne lui épargne ni la cruauté ni la violence… « Malgré notre présence, le gérant et les employés ont poussé le chien à plusieurs reprises avec le transpalette, car il gênait le passage », rapporte la bénévole, outrée ! Comble de l’horreur, alors qu’il est entouré de stocks alimentaires, le vieux Berger allemand, trop peu nourri, est contraint de manger ses selles pour survivre…

Transféré au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie, Tayson a dû être soigné en urgence : « S’il n’avait pas été secouru à ce moment-là, il lui restait probablement très peu de temps à vivre, commente Anne Puggioni, responsable du refuge. On n’est pas passé loin de la catastrophe ». A son arrivée, le chien plissait les yeux, intolérant à la luminosité extérieure tant il était resté cloîtré dans la pénombre de l’entrepôt. Recouvrant peu à peu ses forces grâce à un traitement contre l’infection urinaire qui l’a libéré de ses terribles douleurs aux reins, Tayson parvient à présent à marcher pendant 15 minutes matin et soir… une petite victoire.

Tayson attend sa famille d’accueil

« C’est un animal qui, au lieu de pouvoir gambader régulièrement, a vieilli sans exercice physique, ni soin, ni affection », se désole Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis. Une plainte a été déposée pour maltraitance et abandon d’animal domestique. « Vu son âge déjà avancé, Tayson risque de finir sa vie en refuge », s’inquiète néanmoins Anne Puggioni. Tayson bénéficie de l'Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis, qui s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires, à hauteur de 600 euros. Pour devenir famille d’accueil et offrir à ce chien martyrisé la tendresse dont il a tant manqué, merci de contacter notre équipe au 01 64 00 15 45.

Commenter

  1. anonyme 16/03/2020 à 16:51:46

    Je suis fixée, j'ai appelé le refuge et Tayson est toujours à l'adoption, ill ne supporte ni chien, ni chat !

    Rien d'étonnant, vu letemps qu'il a passé seul attaché dansla réserve de ce magasin !!!

    J'ai vraiment été navrée de ne pouvoir l'adopter et lui apporter du bonheur, je lui souhaite de trouver rapidement une famille aimante.

  2. daisy58 15/03/2020 à 21:47:01

    L'être humain est abjecte, se prend le droit de vie et mortsur tous les animaux,les torture, maltraite,commet des actes de barbaries sur eux,il faut absolument que cela cesse ! heureusement qu'il existe des strucutes, des bénévoles et autres qui leur viennent en aide.

    Pour ce pauvre Tayson, c'est  l'horreur absolue ! comment à ton pu lui faire subir de telles maltraitances ? Je necomprends vraiment pas,suis écoeurée.

    J'espère que le directeur de ce magasin ainsi que les employé(e)s qui n'ont même pas réagis à toute cette souffrance vont etre jugé(e)s mais surtout condamné(e)s à la peine maximale,2ans de prison ferme, et sans sursis !!!

    En ce qui concerneTayson, j'ai vu qu'Alex22 souhaitais l'adopter. S'il n'a pu aller jusqu'au bout de sa démarche, je suis toute à fait prête à le prendre chez moi,je suis à la campagne,très calme, dans un pavillon avec jardin où il pourra finir sa vie paisiblement et avec beaucoup d'amour !!!

  3. SAB85 07/03/2020 à 16:28:43

    quel c****** il veut porter plainte alors qu’il laissait son chien en train de mourir à peutit feu j espère que les clients seront aux courants et qu’il coule avec ça supérette de m**** j’espère mai maintenant il va trouvé une belle famille et il pourra finir ça vie tranquille bon courage à toi Loulou
  4. kori83 26/11/2019 à 20:43:04

    Encore un truc qui fait plus que peine ça me fait mal au cœur de lire toutes ses souffrances gratuites sur des animaux qui demandent rien juste de l amour franchement qu il soit bien punis ses ignorants ils méritent la prison direct
  5. Dad59 25/11/2019 à 17:09:42

    Bonjour

    Bravo Alec22 pour votre initiative. Ce pauvre chien nous a beaucoup ému et nous avions réfléchi à l'adopter mais il semble que la présence d'un autre chien ne soit pas recommandée...

    Pouvez-vous nous donner de ses nouvelles si vous avez été au bout de votre démarche ? 

  6. alec22 10/11/2019 à 21:19:46

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Nous avons réfléchi ma femme et moi pour adopter Tayson. Nous habitons à la campagne en Bretagne dans une maison avec 3 hectares de terrain. Nous avons déjà eu beaucoup de chiens, donc aussi de la SPA, nous serions d'accord pour adopter Tayson et faire un bout de route pour le chercher. Nous ne savons pas comment faire mais nous comptons sur vous pour nous indiquer la marche à suivre pour devenir famille d'acceuil et l'adpoter. Merci à vous, cordialement.

  7. gisse10 30/10/2019 à 12:00:07

    Par ailleurs pour raison sanitaire un animal n'a rien à faire dans un supermarché , en espérant que ce gérant prendra cher pour cette raison car pour maltraitance c'est souvent l'équivalent d'une tape sur la main .

  8. npagnard@gmail.com 29/10/2019 à 14:12:20

    Ecrire à la direction de la chaîne des magasins [***] et les informer de ce qui s'est passé dans le magasin de Savigny le Temple. C'est absolument honteux de traiter un chien de cette façon. Ce sont des gens qui méritent de perdre leur emploi, le gérant en premier.

  9. SLEP 29/10/2019 à 13:48:54

    Je viens de posté un appel au boycotte sur les avis google du supermaché en question (***). Le propriétaire répond aux avis en disant qu'il porte plainte pour diflamation... Il n'est même pas conscient de la maltraitance qu'il a fait subir à ce pauvre Tayson.

  10. Jocrise 29/10/2019 à 09:19:28

    C'est à la limite du supportable. J'espère que le gérant, va en bvaver et être renvoyé, avec interdiction à vie de détenir un animal et une lourde peine. Aucune pitié pour ce tortionnaire.