Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Refuge de La Tuilerie : un Centre de soins vétérinaires pour fin 2020

L'emplacement du futur Centre de soins vétérinaires. / ©Fondation 30 Millions d'Amis

Depuis son ouverture en 2016, le Centre d’Hébergement d’Urgence de La Tuilerie (77) recueille, soigne et choie les animaux maltraités ou abandonnés secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis. Pour renforcer l’efficacité de ses missions, améliorer le bien-être de ces animaux et gagner en autonomie, la Fondation construit un Centre de soins vétérinaires.

Le premier impératif du C.H.U La Tuilerie est d’offrir aux animaux recueillis lors des opérations de sauvetage de la Fondation 30 Millions d’Amis, un abri pour leur éviter une mort certaine. Au-delà de ce refuge, ces victimes de maltraitances doivent être impérativement soignées par un vétérinaire. C’est souvent leur seule chance de survie. Pour éviter à ces animaux à bout de forces d’avoir à subir des temps de transport supplémentaires pour être examinés par un vétérinaire, il était indispensable de construire un Centre de soins directement rattaché au C.H.U.

« Offrir à des animaux meurtris les meilleurs soins »

« Porteur d’un formidable espoir » selon Reha Hutin, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, ce Centre permettra aux animaux de bénéficier, d’ici fin 2020, des meilleurs soins et des meilleures chances de rétablissement. Un dispositif qui favorisera et accélèrera leur adoption par des familles aimantes.

Plus précisément, le Centre de soins vétérinaires, dont la construction a été autorisée dès 2017, a pour objet « d’offrir à nos petits protégés la présence d’une équipe de praticiens permanente, une salle de soins, un bloc opératoire, une nurserie et les médicaments nécessaires à leur rétablissement », se réjouit la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Nous pourrons également consacrer beaucoup plus de temps à nos petits protégés au lieu de le passer dans des allers-retours chez les vétérinaires, ajoute Anne Puggioni Galgani, responsable du C.H.U. de La Tuilerie. En effet, tous les animaux qui sont recueillis au refuge sont pris en charge par un vétérinaire pour avoir un suivi état de leur santé ». Les animaux opérés, quant à eux, se rétabliront sur place, dans une salle dédiée et surveillée, au chaud et au calme, sans avoir à subir de transport dans un véhicule. Ils seront ainsi « moins exposés au stress, accumuleront moins de fatigue et de risques de complications ».

Ouverture reportée à fin 2020

Modernisation du réseau EU/EP.

La construction du Centre, engagée en 2018, a été interrompue quelques mois pour moderniser le réseau d’assainissement de l’eau. « Cela va renforcer l’hygiène et la sécurité pour les animaux », explique A. Puggioni. « Il était prioritaire de moderniser le système de canalisations des eaux avant d’aller plus loin dans la construction, complète Philippe Rouveau, architecte DPLG. Cet investissement permettra aux soigneurs et vétérinaires de travailler dans les meilleures conditions. »

« Cette décision a eu des conséquences sur la date d’ouverture du centre de soins et sur le coût global du projet », précise la Présidente Reha Hutin. C’est la raison pour laquelle la finalisation des travaux suppose encore de réunir de nouveaux fonds.

Depuis sa création en 2016, le refuge de La Tuilerie a fait l’objet de bien d’autres rénovations pour le confort et la sécurité de ses animaux : chatterie et jardin pour petits félins, maison pour NAC [Nouveaux Animaux de Compagnie], ou encore aménagement d’un système de chauffage au sol pour les box.

La Fondation 30 Millions d’Amis remercie ses généreux donateurs dont le soutien permet, chaque jour, de lutter contre la souffrance animale et d’améliorer le bien-être des animaux.

Commenter

  1. louloute 36 01/11/2019 à 15:23:02

    C'est super qu'il y est des personnes qui s'occupe des animaux abandonner et maltraité

  2. pouguy 25/10/2019 à 18:30:09

    bravo, pour tout ce que vous faites, heureusement que vous etes là pour nos amis les animaux

  3. Bandy86 23/10/2019 à 20:13:08

    En étant maître de coeur, même si je ne donne pas beaucoup tous les mois, je me dis que je participe un peu au bonheur de ces petits sauvés et protégés, et ça me fait plaisir.

    Merci d'être là pour eux.

  4. ManonG11 23/10/2019 à 15:26:28

    Une belle initiative ! Merci pour tout ce que vous faites

  5. Hélène d 19/10/2019 à 16:06:25

    bonjour , je suis maître de cœur depuis peu et je tiens à remercier votre magnifique association pour tous les engagements et combats au quotidien pour nos amis les animaux et je suis heureuse de participer à vos projets ...merci encore

  6. Animal.91 15/10/2019 à 18:29:42

    Très beau projet de votre part ! Un grand merci à vous pour toute votre bonne volonté