Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Contre l’abandon, cette photographe capture des moments de complicité entre l’homme et l’animal

Grâce à ses photos, Pamela espère sensibiliser les personnes contre le fléau de l'abandon./©Pamela Chemla

La photographe Pamela Chemla utilise ses clichés pour sensibiliser contre le fléau de l’abandon. A travers sa série « Unconditional Love », elle dévoile la relation homme-animal en gros plan et espère toucher le coeur de nombreuses personnes. 30millionsdamis.fr ne pouvait qu’être conquis par sa démarche !

Elle se trouve au plus près de la complicité homme-animal. Pamela Chemla, jeune photographe de 29 ans, a pris le parti de raconter le lien tendre qui peut exister entre un maître et son chien ou son chat à travers des photographies poignantes rythmant sa série « Unconditional Love » (Amour inconditionnel). 

Cliquez sur les images pour les agrandir./©Pamela Chemla

Une idée venue « au hasard » 

Passionnée par la nature depuis qu’elle est enfant, la Parisienne s’évertue à donner un sens profond à ses œuvres. « J’ai toujours aimé tout ce qui entourait le monde animal, exprime l’artiste. C’est pourquoi j’ai voulu associer ma passion de la photographie avec cet amour de la nature. Je vis au sein d’une famille très engagée pour la protection des animaux. J’ai baigné dans cette atmosphère. Cela m’a construit. »

L’idée d’évoquer la complicité homme-animal au plus proche lui est venue totalement au hasard. « Je revenais d’un shooting en pleine nature avec un couple qui vivait une vie de bohème, raconte la photographe. Les photos étaient belles mais ce n’était pas ce que je voulais. Un soir, je suis chez une amie qui a un chat. J’observais leur relation sans le vouloir. Je n’avais qu’un objectif. J’ai alors eu le déclic. Cette photographie où l’on voit la patte de Toulouse, le chat, sur le visage de mon amie, m’est très spéciale. » Huit personnes différentes et leur animal poseront devant son objectif jusqu’à la sortie de la série, au début de l’été 2019.

Une arme douce contre l’abandon

Au-delà d’un aspect esthétique qui ne peut laisser personne insensible, Pamela donne volontiers une vocation à son travail. Alors que l’été bat son plein, le thème de l’abandon obnubile la jeune femme. « C’est un acte lâche que je ne peux pas comprendre, rage-t-elle. Les chiffres qui sont publiés, notamment par la Fondation 30 Millions d’Amis dans sa campagne, sont extrêmement choquants. Il n’y a aucune excuse à une telle lâcheté. Rien ne devrait le justifier. C’est pourquoi j’ai dédié cette série à ce combat. Un animal, ce n’est pas sur un coup de tête. Si mes photos peuvent avoir, à leur échelle, un effet en montrant à quel point la relation peut être belle entre le maître et l’animal, je serai la plus heureuse. » 

Que l’art soit une arme efficace dans des combats de protection animale n’est guère étonnant. « Il n’y a pas le côté frontal, ni accusateur dans une photographie, estime Pamela. C’est une manière différente de sensibiliser, plus en douceur. » Dans un avenir proche, la photographe espère voyager davantage et capturer d’autres moments intenses que peut nous offrir la nature. La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit que des artistes se mobilisent en faveur des animaux et participent à leur façon à mettre en avant la défense de nos 30 millions d'amis, comme ce fut le cas pour Brian Mock et ses animaux sculptés dans le métal recyclé ou encore le photographe animalier Pedro Jarque Krebs.

Commenter

  1. guilaine 80 15/08/2019 à 21:36:40

    Guilaine 80\nTrès belle photo, bein sur qu\'il y a de la complicité entre nous et nos animaux il suffit de les aimes et sa se fait tout seul, j\'ai 3 chats et 3 chiens j\'ai de la complicité avec chacun d entre eux mais chacun a sa manière c est magnifique, la première chose c\'est de savoir les aimes

  2. Etoiles1317 06/08/2019 à 18:07:32

    Magnifiques photos qui n inspirent que de la tendresse , de l apaisement , de l amour partagé avec nos enfants animaux que nous aimons tant , les larmes montent aux yeux en les regardant quand nous ne les avons plus , décédés de vieillesse ou de maladies , il n est pas possible de prétendre aimer son animal quand on peut être capable de l abandonner . Merci a vous Madame la photographe pour ces superbes photos si vraies d amour entre un animal et son parent humain .