Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Opération d'Interpol contre les médicaments utilisant des espèces protégées

Une opération de police internationale visant la contrebande de médicaments fabriqués à partir d'espèces animales et de plantes protégées a abouti à la saisie de plusieurs milliers de produits d'une valeur de 10 millions d'euros, a annoncé Interpol vendredi.

PARIS, 5 mars 2010 (AFP) - Une opération de police internationale visant la contrebande de médicaments fabriqués à partir d'espèces animales et de plantes protégées a abouti à la saisie de plusieurs milliers de produits d'une valeur de 10 millions d'euros, a annoncé Interpol vendredi.

"L'opération Tram", coordonnée par Interpol dans 18 pays du 1er au 28 février, a permis la saisie d'une grande quantité de médicaments contenant "des ingrédients illégaux tels que du tigre, de l'ours et du rhinocéros", a précisé l'organisation policière dont le siège est à Lyon (est de la France).
Au Royaume-Uni, l'opération a visé spécifiquement un commerce de médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci utilise les os de tigre pour traiter l'arthrite, la corne de rhinocéros pour la fièvre et les convulsions, et la bile d'ours pour diverses infections.

"La plupart des médicaments traditionnels chinois sont parfaitement légaux. Mais un petit nombre de gens continuent à faire du commerce de produits illégaux à partir d'espèces en danger", a souligne le sergent Ian Knox, de l'unité de protection de la flore et de la faune sauvage. En Italie, les autorités ont saisi 30.000 produits d'une valeur d'un million d'euros. Des mandats d'arrêt ont été émis contre 40 personnes ou sociétés. "Les produits étaient importés directement d'Inde, de Chine, de Taïwan, de Hong Kong et du Vietnam par les ports de Mestre, Trieste et Naples, ainsi que l'aéroport de Milan", a expliqué le colonel Giuseppe Verrocchi à l'AFP.

Des plantes rares et des parties de tigre, d'ours et de pangolin (petit mammifère insectivore au corps recouvert d'écailles) ont été saisies. Les polices d'Australie, du Canada, d'Equateur, de France, de Georgie, d'Inde, d'Italie, de Nouvelle-Zélande, du Nigeria, de Norvège, du Portugal, de République tchèque, de Serbie, de Slovaquie, d'Afrique du Sud, de Turquie et du Zimbabwe ont aussi pris part à l'opération.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) s'est félicité de l'opération coordonnée par Interpol, y voyant une "base pour d'autres d'actions contre le commerce illégal de la faune et de la flore". Ces plantes et ces animaux sont protégés par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Le WWF en a appelé les pays membres à renforcer leur coopération lors de la prochaine conférence de la CITES, qui sera organisée à Doha du 13 au 25 mars.