Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Bordeaux : un chien ligoté dans une salle de bain, la Fondation 30 Millions d'Amis partie civile

Le pauvre chien ligoté dans la salle de bain d'un appartement a été retrouvé grâce à une chaîne de solidarité sur les réseaux sociaux./©Association Les Poilus

Alors que les riverains s’inquiétaient des aboiements répétitifs d’un chien dans le quartier, une personne a alerté les pompiers de Bordeaux. Dans la salle de bain d’un appartement, les secouristes ont découvert un croisé fox seul et attaché par les pattes avec un câble Ethernet (27/07/2019). La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.

Il ne restait plus beaucoup de temps. Un pauvre chien a été retrouvé par les pompiers, attaché par les pattes arrières à l’aide d’un câble Ethernet qui remontait jusqu’à son cou. L'animal était retenu captif dans la salle de bain d’un appartement vide (27/07/2019).

Une chaîne de solidarité pour le retrouver

« Après reconnaissance d’usage, l’équipage de sapeurs-pompiers a pénétré dans l’appartement en cassant une vitre, explique un porte-parole du Pôle Appui des Services d’incendie et de secours de la Gironde à 30millionsdamis.fr. C’est là qu’ils ont trouvé ce chien ligoté par les pattes arrières et le collier avec des fils électriques dans le bac à douche. » Affamé, assoiffé et esseulé, il s’est jeté sur la casserole d’eau déposée par les soldats du feu. L’animal serait encore en fâcheuse posture si une chaîne de solidarité ne s’était pas formée sur les réseaux sociaux pour retrouver l’origine de ses multiples aboiements. Une personne présente dans le quartier est parvenue à localiser les cris avant d’appeler les pompiers. Pris en charge par l’association locale Les Poilus, qui va porter plainte, le chien serait toujours touché physiquement et mentalement. « Le traumatisme est certain, regrette Eva Yvonnet, présidente de l’association. Il est amaigri et fait de l’hyperattachement. C’est un chien adorable. S’il n’y avait pas eu ces appels à l’aide, il serait probablement mort de faim… C'est un vrai cas de maltraitance. »

Une enquête en cours

Selon les informations de 30millionsdamis.fr, plusieurs papiers étaient toujours présents dans l’appartement. Rien n’indique que la personne résidente est le maître de l’animal. Une enquête pour maltraitance et actes de cruauté est en cours. « Cela est scandaleux, réagit Laurent Blanchard de l’association Vénus, qui a également porté plainte contre X. Laisser un chien tout seul, dans cette situation-là, c’est de la cruauté ! »

La Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de se constituer partie civile dans cette sombre affaire. Pour rappel, les actes de cruauté envers un animal domestique sont passibles d’une peine de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Commenter

  1. aniwatata 24/09/2019 à 22:22:45

    ceux qui ont fait subir cela à ce pauvre chien sont des sa******* et méritent la prison ferme et doivent payer une forte amende

  2. Eneaaau 24/08/2019 à 20:37:06

    Je trouves ça scandaleux que des gens puissent laisser des animaux comme ça sans nourriture, sans eau et ligoté comme ça ! Heureusement que quelqu'un a lancé l'alerte !

  3. Julie et Spirou 15/08/2019 à 10:00:13

    Quelle idée si tu ne veu plus de ton chien tu l’a mène dans un refuge au lieu de le faire soufrire et je pari qu’il n’avait pas d’eau ni de nourriture c’est cruelle il doit être sévèrement punie

  4. Loona77 12/08/2019 à 16:42:24

    Bravo à cette solidarité humaine qui a permis de sauver in extremis ce pauvre chien !

    Quant au recours, même si l'on trouve l'auteur de cette infamie, la sentence ne sera, au mieux, que du sursis ! Tant que la justice française sera aussi laxiste, on ne progressera pas dans la justice aux animaux !

  5. claire.vanhyfte@hotmail.fr 11/08/2019 à 11:20:06

    et cette petite chienne est-elle adoptable?

  6. lesagejf@orange.fr 08/08/2019 à 10:52:12

    Retour  la loi Mérovingienne , qu'on enferme ce *** ligoté dans sa baignoire trois jours sans boire ni manger, car la prison il y ira pas et si les 30000 euros d'amende sont réduits  3000, ce sera déjà une chance (que de toutes manières il ne payera pas ...)

  7. lilinuchette 06/08/2019 à 18:14:27

    félicitations aux pompiers qui ont libéré ce pauvre animal ! la sanction doit être importante et exécutée surtout !

  8. cathy252 06/08/2019 à 17:53:02

    honteux que celui  qui a fait ça soit puni*

     

  9. queniart.56 06/08/2019 à 17:33:38

    le probleme c'est que ces *** ne sont jamais punis par rapport a ce qu'ils font,la justice est trop laxiste ou elle s'en fiche,ne comprenant peut etre pas leurs livres de lois

  10. nous pour eux 06/08/2019 à 17:20:23

    Non mais c'est de pire en pire ! MAIS QUE FAUT-IL faire afin que tout cela cesse une bonne fois pour toute.....

    Un grand merci à ceux qui ont pu localiser les aboiements d'appel au secours ainsi qu'aux pompiers d'être intervenu rapidement pour sauver ce chien.

    La punition devrait être par un commencement du même traitement suivit d'une peine justifiée car c'est une horreur de voir de telles choses au 21èem siècle !