Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

Des millions de veaux laitiers confinés et isolés

Dans des niches individuelles, les veaux privés de contact souffrent de stress et ne peuvent exprimer leurs comportements. ©CIWF

Séparés de leur mère et confinés dans de petits enclos individuels, les veaux laitiers sont privés de leurs comportements naturels et de toute interaction sociale. La nouvelle enquête du CIWF (22/07/19) révèle le triste sort de plusieurs millions d’animaux élevés en cages dans l'Union européenne. Il y a quelques semaines, la Fondation 30 Millions d’Amis alertait sur la situation de veaux piégés dans des niches en plastique sous le soleil dans un élevage français, en pleine canicule.

Des veaux affamés essayant à plusieurs reprises de téter la main d'un enquêteur, d’autres grelottant de froid sous la neige… L’organisation CIWF pour la protection des animaux de ferme dévoile une nouvelle enquête menée dans cinq exploitations laitières polonaises et dans plusieurs autres pays de l'U.E. (Pays-Bas, Allemagne, Italie, République tchèque et Danemark). Hygiène déplorable, protection insuffisante face aux températures glaciales de l’hiver, les preuves de maltraitance s’accumulent contre ces élevages qui nient totalement la sensibilité des animaux.

"Sous-produits" de l'industrie du lait, les veaux sont maltraités en Europe. ©CIWF

« Une pratique totalement barbare et inutile »

Ces terribles images dénoncent également des cas d'infraction à la législation européenne, avec des veaux totalement incapables de se voir et de se toucher entre eux, ainsi que des jeunes bovins âgés d'environ trois à quatre mois détenus illégalement dans des enclos trop petits. Selon le CIWF, dans l'ensemble de l'Union européenne, plus de 60 % des veaux laitiers – soit plus de 12 millions d’animaux chaque année – subissent les mêmes restrictions au cours de leurs premières semaines de vie.

« Cette enquête révèle la cruelle réalité pour des millions de veaux laitiers en Pologne et dans toute l'U.E., a déclaré Malgorzata Szadkowska, responsable du bureau polonais du CIWF. Ces veaux sont séparés de leur mère quelques heures après la naissance et passent les huit premières semaines de leur existence à l’isolement, loin du confort et du soutien que peut offrir la vie en communauté à des animaux sociaux comme eux. C'est une pratique totalement barbare et inutile. »

En France, des veaux piégés dans des niches en plastique sous plus de 40°C

Notre pays n’est pas épargné par le calvaire des veaux laitiers. Début juillet, un lanceur d’alerte s’adressait à la Fondation 30 Millions d’Amis pour signaler des veaux piégés en plein soleil, sous des températures supérieures à 40°C (09/07/2019). Nos équipes avaient alerté les services vétérinaires sur la situation de cet élevage de l’Isère qui compte une centaine de vaches laitières, où les veaux sont eux aussi enfermés dans des niches individuelles en plastique opaque. Aujourd'hui, ce même lanceur d’alerte nous signale que 10 veaux se trouvaient de nouveau dans la même situation hier, le 24 juillet 2019, sous 42°C ! Déjà alertés précédemment par la Fondation 30 Millions d'Amis, les services vétérinaires de l'Etat ont à nouveau été saisis de cette situation.

Lancée par l’association CIWF avec le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis et de plus de 140 autres organisations, l’Initiative citoyenne européenne pour la fin des cages a réussi à atteindre son objectif d’un million de signatures dans au moins 7 pays membres. Pour donner à cette initiative toutes les chances d’aboutir, il est encore possible de participer. Votre soutien est crucial pour mettre fin au cauchemar subi par 300 millions d’animaux élevés en cages dans les pays de l’U.E. chaque année.

NB : Pour respecter les critères imposés par l’UE, il est nécessaire de vous munir de votre numéro de carte d'identité pour valider votre signature. Les données renseignées sont strictement confidentielles et protégées.

Commenter

  1. BABABIBI 18/08/2019 à 15:17:56

    Vive l'Europe où rien ne fonctionne et ses dirigeants incapables. Mes grand-parents vivaient correctement avec deux vaches et un cheval, animaux rentrés à l'étable chaque soir, avaient aussi de la paille fraîche.  

  2. Loona77 12/08/2019 à 17:19:06

    Elles sont où les étables de mes grands-parents où le veau restait "sous la mère" ???? Du passé bien lointain !!!!!

    L'homme est devenu taré ! Et si on faisait la même chose avec les bébés, ça choquerait quelqu'un  ? 

  3. corie57 01/08/2019 à 07:42:22

    Quelle belle vidéo!!!!!! Vidéo d'horreur qu'il faudrait visionner toute la journée et même la nuit tiens à tous ceux qui ont le pouvoir d'ARRETER tout çà mais qui s'en foutent comme d'HABITUDE!!!!! STOP STOP STOP me*** alors !!!!

  4. mookie 31/07/2019 à 16:43:30

    la nature humaine dans ce quel a de plus méprisant

  5. murgod@outlook.com 31/07/2019 à 15:57:33

    C'est ignoble.Et je n'ai pas de mot assez fort. Il y en a qui n'ont vraiment rien d'aure à faire que confiner des veaux à une vie la plus misérable possible.

  6. BABABIBI 30/07/2019 à 22:19:17

    Surtout ne pas imaginer que nos vaillants politiciens vont résoudre le problème ! Incapables, incompétents ils ont d'autres visions électoralistes.

    Vive l'Europe pourquoi pas, sachant qu'il  est impossible de mettre 28 pays d'accord !

  7. Bandy86 30/07/2019 à 21:53:07

    Devenez végetalien et ces horreurs diminuront, il faut arrêter ça au plus vite, mais tant que l'homme n'aura pas compris que l'on trouve des protéines dans l'alimentation végétalienne, ce sera toujours comme ça.

  8. pouguy 30/07/2019 à 18:20:41

    j'ai signé la pétition sur mes opinions.com de cet élevage scandaleux, un veaux c'est comme un bébé humain il a besoin de sa mère pour grandir et pas d'une cage

  9. MN74 30/07/2019 à 12:40:39

    ABSOLUMENT HONTEUX !!

    INTERDICTION IMMÉDIATE DE  CES USINES VEAUX !! MALTRAITANCE ! LA LOI DOIT ABSOLUMENT ÊTRE APPLIQUÉE !!

     

  10. Clairette2 30/07/2019 à 12:04:30

    Quelle horreur !!!! Pauvres petites bêtes - Comment peut on leur infliger cela, l'homme est devenu barbare et cruel il ne pense qu'au fric ce que ces pauvres bêtes vont lui rapporter - Je suis indignée, houtrée, scandaliser - A quand l'interdiction de tout ça- ceux sont des bébés sans aucune déffence, et ces animaux ne peuvent pas exprimer leur souffrance